Commentaires sur : Arbre roi http://florent.blog.com/2005/11/06/arbre-roi/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : florent http://florent.blog.com/2005/11/06/arbre-roi/comment-page-1/#comment-1729 florent Fri, 08 Jan 2010 07:33:18 +0000 #comment-1729 il vous faut lire je crois de lin yutang j'ai beaucoup aimé "l"importance de vivre" très beau le confucianisme s'intéresse peu aux questions mystiques ; c'est plutôt social le taoisme par contre crée tout un panthéon des dieux. Et des rituels collectifs parfois curieux dans les temps anciens lisez beaucoup ; il y a de la matière ! (vous pouvez voir la rubrique "lectures" sur ce blog mais il y a plein d'autres choses aussi Florent il vous faut lire je crois

de lin yutang j’ai beaucoup aimé “l”importance de vivre”
très beau

le confucianisme s’intéresse peu aux questions mystiques ; c’est plutôt social
le taoisme par contre crée tout un panthéon des dieux. Et des rituels collectifs parfois curieux dans les temps anciens

lisez beaucoup ; il y a de la matière !
(vous pouvez voir la rubrique “lectures” sur ce blog mais il y a plein d’autres choses aussi
Florent

]]>
Par : Dolly http://florent.blog.com/2005/11/06/arbre-roi/comment-page-1/#comment-1724 Dolly Thu, 07 Jan 2010 07:16:37 +0000 #comment-1724 Je vous remercie pour votre habituelle rapidité et efficacité. Mais je suis vraiment encore au stade du tatonnement et vous voudriez bien excuser les questions d'une si petite débutante que moi. Je suis actuellement sur le livre de LIN YUTANG sur la sagesse de Confucius. Est-que ce serait commettre une grave erreur si, par exemple on résume cette sagesse comme ayant pour idéal la vertu et le respect des hommes entre eux? Quels sont les principaux dieux pour les confucianistes? Y en a-t-il autant que dans la mythologie grecque, par exemple? Qui scelle les unions de mariage chez eux? Ont-ils des temples? A l'adoration de qui ou de quoi seraient destinés les lieux saints? Je suis vraiment désolée, mais il me faut à tout prix discuter cela soit avec un chinois francophone, soit avec une personne aussi proche de la Chine que vous. Je vous remercie Florent pour toute votre disponibilité. Je vous remercie pour votre habituelle rapidité et efficacité.
Mais je suis vraiment encore au stade du tatonnement et vous voudriez bien excuser les questions d’une si petite débutante que moi.
Je suis actuellement sur le livre de LIN YUTANG sur la sagesse de Confucius.
Est-que ce serait commettre une grave erreur si, par exemple on résume cette sagesse comme ayant pour idéal la vertu et le respect des hommes entre eux?
Quels sont les principaux dieux pour les confucianistes? Y en a-t-il autant que dans la mythologie grecque, par exemple? Qui scelle les unions de mariage chez eux? Ont-ils des temples? A l’adoration de qui ou de quoi seraient destinés les lieux saints?
Je suis vraiment désolée, mais il me faut à tout prix discuter cela soit avec un chinois francophone, soit avec une personne aussi proche de la Chine que vous.
Je vous remercie Florent pour toute votre disponibilité.

]]>
Par : florent http://florent.blog.com/2005/11/06/arbre-roi/comment-page-1/#comment-1721 florent Tue, 05 Jan 2010 09:59:45 +0000 #comment-1721 Oui ; ce n'est pas le lieu de résidence d'un dieu créateur. Il faudrait différencier votre question selon les différents courants de pensée ou religieux chinois Mais disons que c'est souvent une idée de destin ; d'un monde surnaturel peuplé de divinités, de créatures mythiques qui interagissent parfois avec les humains. Sur le surnaturel vous pouvez lire pu songling (chercher sur ce blog) Oui ; ce n’est pas le lieu de résidence d’un dieu créateur.
Il faudrait différencier votre question selon les différents courants de pensée ou religieux chinois

Mais disons que c’est souvent une idée de destin ; d’un monde surnaturel peuplé de divinités, de créatures mythiques qui interagissent parfois avec les humains.

Sur le surnaturel vous pouvez lire pu songling
(chercher sur ce blog)

]]>
Par : Dolly http://florent.blog.com/2005/11/06/arbre-roi/comment-page-1/#comment-1719 Dolly Tue, 05 Jan 2010 06:15:11 +0000 #comment-1719 Excusez-moi mais je n'arrive pas vraiment à cerner le concept du ciel chez les chinois. Chez les chrétiens et dans les religions monothéistes, on y situe Dieu. Or, si les chinois ne croient pas en un Dieu créateur, que signifierait le ciel pour eux? Le destin? La loi du cosmos? Merci pour toute réponse. Excusez-moi mais je n’arrive pas vraiment à cerner le concept du ciel chez les chinois.
Chez les chrétiens et dans les religions monothéistes, on y situe Dieu.
Or, si les chinois ne croient pas en un Dieu créateur, que signifierait le ciel pour eux? Le destin? La loi du cosmos?
Merci pour toute réponse.

]]>
Par : florent http://florent.blog.com/2005/11/06/arbre-roi/comment-page-1/#comment-105 florent Mon, 12 Dec 2005 22:08:50 +0000 #comment-105 Un commentaire rapide sur ce post avec 2 phrases d''un excellent bouquin que je suis en train de lire (Robert FAURE : l''esprit du geste) : <br /> <br /> dans ce livre qui traite de la calligraphie, plus précisément du Sumi-E (art japonais proche du Zen, ou Chan Chinois); on lit ces deux phrases sur la quête, qui expriment la vision chinoise de l''arbre : <br /> <br /> """Chercher comme un arbre qui croît aussi bien dans l''ombre de la terre que vers les étoiles. Creuser le chaos et toucher la pureté."""<br /> <br /> belles phrases, non ? Un commentaire rapide sur ce post avec 2 phrases d”un excellent bouquin que je suis en train de lire (Robert FAURE : l”esprit du geste) :

dans ce livre qui traite de la calligraphie, plus précisément du Sumi-E (art japonais proche du Zen, ou Chan Chinois); on lit ces deux phrases sur la quête, qui expriment la vision chinoise de l”arbre :

"""Chercher comme un arbre qui croît aussi bien dans l”ombre de la terre que vers les étoiles. Creuser le chaos et toucher la pureté."""

belles phrases, non ?

]]>