Commentaires sur : Innover par le flou ? http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : Edouard http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-142 Edouard Fri, 02 Mar 2007 12:00:26 +0000 #comment-142 Peut être avez vous raison, mais empiriquement, je ne trouve pas les chinois naturellement rétifs à l'idée de contrat. <br /> Ils le sont simplement plus lorsqu'ils sont clients que lorsqu'ils sont fournisseurs, ce qui tend à montrer qu'ils ont en général bien compris que le contrat synallagmatique d'origine occidental ne sert pas à définir l'avenir (qui oserait prétendre connaitre l'avenir), mais à distribuer les responsabilités en cas d'avenir néfaste. Peut être avez vous raison, mais empiriquement, je ne trouve pas les chinois naturellement rétifs à l’idée de contrat.
Ils le sont simplement plus lorsqu’ils sont clients que lorsqu’ils sont fournisseurs, ce qui tend à montrer qu’ils ont en général bien compris que le contrat synallagmatique d’origine occidental ne sert pas à définir l’avenir (qui oserait prétendre connaitre l’avenir), mais à distribuer les responsabilités en cas d’avenir néfaste.

]]>
Par : florent http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-141 florent Thu, 01 Mar 2007 13:08:21 +0000 #comment-141 La decomposition et la mise a plat des processus, j'en vis depuis une dizaine d'années maintenant, et sans etre consultant ;-)<br /> <br /> Merci edouard pour votre commentaire. Effectivement ces innovations se concentrent sur le comment. Dans nos groupes francais on voudra privilegier le pourquoi; chacun se faisant sa vision strategique; mais n'aboutissons nous pas parfois a ne plus savoir comment s'y prendre ? Des visions du pourquoi, si elles sont divergentes et surtout rigides, servent elles a quelquechose ?<br /> <br /> La coherence, pour ne pas dire l'harmonie, n'est elle pas difficile a trouver par chez nous ? <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup votre image de la lame coupeuse de tete ; elle resonne bien ;-) La decomposition et la mise a plat des processus, j’en vis depuis une dizaine d’années maintenant, et sans etre consultant ;-)

Merci edouard pour votre commentaire. Effectivement ces innovations se concentrent sur le comment. Dans nos groupes francais on voudra privilegier le pourquoi; chacun se faisant sa vision strategique; mais n’aboutissons nous pas parfois a ne plus savoir comment s’y prendre ? Des visions du pourquoi, si elles sont divergentes et surtout rigides, servent elles a quelquechose ?

La coherence, pour ne pas dire l’harmonie, n’est elle pas difficile a trouver par chez nous ?

J’aime beaucoup votre image de la lame coupeuse de tete ; elle resonne bien ;-)

]]>
Par : Edouard http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-140 Edouard Thu, 01 Mar 2007 12:46:17 +0000 #comment-140 C'est très intéressant, mais reste un travail de consultant qui repose sur une méthode de décomposition et de mise à plat des processus. Cela conduit à expliquer "comment ca marche", mais pas vraiment "pourquoi ca marche", et donc est difficilement ré-exploitable.<br /> <br /> En pratique, un occidental aura beaucoup de mal à expliquer un tel fonctionnement à sa direction générale qui aura peur, en s'y adaptant, de jouer sa tête. Pourquoi cela semble t'il mieux marcher pour les chinois ? A la pratique, je suis convaincu qu'ils ne voient pas toujours la direction d'où peut venir la lame qui fera tomber leur tête, et que si la tête tombe, il y aura toujours quelqu'un pour remplacer.<br /> <br /> Félicitations pour votre blog. C’est très intéressant, mais reste un travail de consultant qui repose sur une méthode de décomposition et de mise à plat des processus. Cela conduit à expliquer “comment ca marche”, mais pas vraiment “pourquoi ca marche”, et donc est difficilement ré-exploitable.

En pratique, un occidental aura beaucoup de mal à expliquer un tel fonctionnement à sa direction générale qui aura peur, en s’y adaptant, de jouer sa tête. Pourquoi cela semble t’il mieux marcher pour les chinois ? A la pratique, je suis convaincu qu’ils ne voient pas toujours la direction d’où peut venir la lame qui fera tomber leur tête, et que si la tête tombe, il y aura toujours quelqu’un pour remplacer.

Félicitations pour votre blog.

]]>
Par : Olive http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-139 Olive Thu, 31 Aug 2006 14:38:27 +0000 #comment-139 Une histoire qui m'est arrive dans le Yunan.<br /> Avec mon amie chinoise et mes parents, nous avons trouve un guide pour une ballade le lendemain, prix decide, marche conclu, sans acompte.<br /> Un peu plus tard, un autre guide nous propose un prix moins cher. Ma copine accepte sans hesiter. Nous lui expliquons que nous sommes deja engages, certes uniquement verbalement.<br /> <br /> En effet la situation avait change, nous avions trouve moins cher pour le meme service, mais nous avions donne notre parole. Dememe que la guide pourrait elle aussi trouver un client meilleur payeur et nous planter. <br /> <br /> C'est comme si pour ma copine chinoise, l'honneur etait de ne pas se faire "avoir" par un guide trop cher, alors que pour nous l'honneur etait de tenir la parole donnee. Une histoire qui m’est arrive dans le Yunan.
Avec mon amie chinoise et mes parents, nous avons trouve un guide pour une ballade le lendemain, prix decide, marche conclu, sans acompte.
Un peu plus tard, un autre guide nous propose un prix moins cher. Ma copine accepte sans hesiter. Nous lui expliquons que nous sommes deja engages, certes uniquement verbalement.

En effet la situation avait change, nous avions trouve moins cher pour le meme service, mais nous avions donne notre parole. Dememe que la guide pourrait elle aussi trouver un client meilleur payeur et nous planter.

C’est comme si pour ma copine chinoise, l’honneur etait de ne pas se faire “avoir” par un guide trop cher, alors que pour nous l’honneur etait de tenir la parole donnee.

]]>
Par : Florent http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-138 Florent Thu, 31 Aug 2006 12:13:08 +0000 #comment-138 oui olive<br /> la vision chinoise de l'honneur est un sujet difficile pour moi<br /> <br /> Il touche au rôle de la parole donnée, dont on ne peut certes pas dire qu'il n'existe pas en chine ! Mais il y est différent. Un changement de la situation réelle modifie la validité d'une parole donnée pour un chinois je crois. Il ne croit pas à l'illusion que sa parole est vraie "pour toujours"<br /> <br /> j'en parle très maladroitement dans le post sur la face<br /> http://florent.blog.com/370118/<br /> <br /> mais si tu as des lectures à me conseiller, je suis preneur !<br /> oui olive
la vision chinoise de l’honneur est un sujet difficile pour moi

Il touche au rôle de la parole donnée, dont on ne peut certes pas dire qu’il n’existe pas en chine ! Mais il y est différent. Un changement de la situation réelle modifie la validité d’une parole donnée pour un chinois je crois. Il ne croit pas à l’illusion que sa parole est vraie “pour toujours”

j’en parle très maladroitement dans le post sur la face
http://florent.blog.com/370118/

mais si tu as des lectures à me conseiller, je suis preneur !

]]>
Par : Olive http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-137 Olive Thu, 31 Aug 2006 11:20:31 +0000 #comment-137 Et bien oui, un contrat se signe quand tout va bien pour prévoir le jour ou tout va mal.<br /> Et quand tout va bien évidement personne n'a besoin de se référer au contrat.<br /> <br /> D'après ton interprétation, c'est une bonne chose de ne plus se sentir tenu par un contrat lorsque la situation change.<br /> <br /> Lorsque les 2 parties savent que le contrat n'a qu'une valeur symbolique, sur le moment, à la rigueur... Mais dans le cas que tu cites, il faudrait juste que le chinois précise à son homologue étranger que le contrat ne cessera pas à la date indiquée mais lorsque lui jugera qu'il ne lui ai pas avantageux.<br /> <br /> En France de grands cas ont fait bruit, où par exemple un opérateur téléphonique se voyait forcer continuer à fournir un service illimité le week-end, même après qu'il s'avera être perdant. En Chine, le tribunal aurait alors donné raison à l'opérateur, contre l'utilisateur.<br /> <br /> En français on dit "honorer un contrat".<br /> La clef du problème est peut être la définition que chinois et français se font de l'honneur. Et bien oui, un contrat se signe quand tout va bien pour prévoir le jour ou tout va mal.
Et quand tout va bien évidement personne n’a besoin de se référer au contrat.

D’après ton interprétation, c’est une bonne chose de ne plus se sentir tenu par un contrat lorsque la situation change.

Lorsque les 2 parties savent que le contrat n’a qu’une valeur symbolique, sur le moment, à la rigueur… Mais dans le cas que tu cites, il faudrait juste que le chinois précise à son homologue étranger que le contrat ne cessera pas à la date indiquée mais lorsque lui jugera qu’il ne lui ai pas avantageux.

En France de grands cas ont fait bruit, où par exemple un opérateur téléphonique se voyait forcer continuer à fournir un service illimité le week-end, même après qu’il s’avera être perdant. En Chine, le tribunal aurait alors donné raison à l’opérateur, contre l’utilisateur.

En français on dit “honorer un contrat”.
La clef du problème est peut être la définition que chinois et français se font de l’honneur.

]]>
Par : jun http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-136 jun Wed, 07 Dec 2005 20:33:53 +0000 #comment-136 De rien, je ne pense pas que tu seras déçu De rien, je ne pense pas que tu seras déçu

]]>
Par : florent http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-135 florent Wed, 07 Dec 2005 08:30:45 +0000 #comment-135 Merci Jun, <br /> <br /> Jacques Gernet est un grand monsieur ; ce qu'il a écrit a tellement peu vieilli !<br /> <br /> j'avais commencé "le monde chinois", mais je ne suis pas sur d'avoir tout lu <br /> (effectivement il faut du courage pour y arriver...)<br /> <br /> sur ton conseil je vais demander au père noel "l'intelligence de la chine"...<br /> <br /> A+<br /> Florent<br /> <br /> <br /> Merci Jun,

Jacques Gernet est un grand monsieur ; ce qu’il a écrit a tellement peu vieilli !

j’avais commencé "le monde chinois", mais je ne suis pas sur d’avoir tout lu
(effectivement il faut du courage pour y arriver…)

sur ton conseil je vais demander au père noel "l’intelligence de la chine"…

A+
Florent

]]>
Par : jun http://florent.blog.com/2005/12/06/innover-par-le-flou/comment-page-1/#comment-134 jun Tue, 06 Dec 2005 20:10:51 +0000 #comment-134 Si tu ne l'as pas lu, je te conseil "l'intelligence de la Chine" de Jacques Gernet. <br /> Bon courage dans tes lectures ;) Si tu ne l’as pas lu, je te conseil "l’intelligence de la Chine" de Jacques Gernet.
Bon courage dans tes lectures ;)

]]>