Commentaires sur : Jean Leclerc du Sablon : L’empire de la poudre aux yeux 2/10 http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : Wanle http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-518 Wanle Sat, 09 Dec 2006 01:15:09 +0000 #comment-518 la Chine est un pays fascinant et les Chinois sont un peuple tout aussi fascinant, je n' ai pas lu le livre ci dessus mais le titre est tres conforme à la réalité de la Chine d' aujourd' hui , vraiment trés conforme. <br /> la Chine est un pays fascinant et les Chinois sont un peuple tout aussi fascinant, je n’ ai pas lu le livre ci dessus mais le titre est tres conforme à la réalité de la Chine d’ aujourd’ hui , vraiment trés conforme.

]]>
Par : Florent http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-517 Florent Wed, 04 Oct 2006 09:19:13 +0000 #comment-517 :-)))<br /> <br /> merci pour le point, je le prends tel quel<br /> <br /> ok, le journaliste présente un point de vue journalistique, à considérer différemment de ceux des sinologues. il est grincant mais sur un sujet encore grincant aujourd'hui : la gestion de l'apparence et de l'image en chine.<br /> <br /> ce que je reproche à l'auteur, c'est son incapacité à poser un regard neuf et détendu sur son objet. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !<br /> <br /> je n'ai pas vu le reportage sur arte ; mais je vous crois bien volontiers. c'est vrai que le livre de monsieur Orsenna est quand même un surf stratosphérique, à la vitesse de la lumière, sur ce qu'est la mondialisation !<br /> <br /> pps : non, on n'est pas spammé (a ma connaissance) si on met son mail. Mais avez vous un blog ou autre endroit d'expression ? J'y ferais bien un tour :-) ))

merci pour le point, je le prends tel quel

ok, le journaliste présente un point de vue journalistique, à considérer différemment de ceux des sinologues. il est grincant mais sur un sujet encore grincant aujourd’hui : la gestion de l’apparence et de l’image en chine.

ce que je reproche à l’auteur, c’est son incapacité à poser un regard neuf et détendu sur son objet. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

je n’ai pas vu le reportage sur arte ; mais je vous crois bien volontiers. c’est vrai que le livre de monsieur Orsenna est quand même un surf stratosphérique, à la vitesse de la lumière, sur ce qu’est la mondialisation !

pps : non, on n’est pas spammé (a ma connaissance) si on met son mail. Mais avez vous un blog ou autre endroit d’expression ? J’y ferais bien un tour

]]>
Par : mongka http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-516 mongka Tue, 03 Oct 2006 22:41:02 +0000 #comment-516 Je comprends votre point de vue. J'ai eu le même sentiment à la première lecture et mon empathie n'y trouvait pas son bol. Cependant, je l'ai ressorti après relecture de Leys et diverses interventions de Viénet (et la lecture, en cours de la bio de Mao de C & H) et y ai trouvé plus. Il faut sans doute lire son livre en creux...peut-être comme celui de Chang "les Cygnes Sauvages" - que je n'ai pas lu. <br /> En gros, la déception de Leclerc se lit à chaque page : c'est déprimant. Mais était-il dans le faux ? Je ne peux pas trancher. Mais la seule lecture de son "Empire..." fausserait certainement la perception de la Chine d'un béotien. Vous n'en n'êtes plus là, mais les controverses sur Mao en Occident témoignent de l'actualité de son livre, même s'il est loin d'être parfait.<br /> Pour finir (je suis bavard) : sa photographie n'est pas précise, mais les couleurs de l'époque son peut-être justes : il est journaliste et pas sinologue.<br /> Et c'est pour cette raison que je suis intervenu sur ce fil. Et son livre dans votre bibliographie détonnait un peu.<br /> <br /> PS : pour Orsenna, c'est un joke : j'ai vu le reportage réalisé pour Arte : il méritait 2/10. Voilà le rapport. Pour vous, 30 ans en Chine transcendent l'acualité -et c'est vrai.Mais le monde du coton ne mérite pas résumé et "désinformation". J'aurais inversé les notes !<br /> <br /> PPS : si l'on met son mail, est-il diffusé et spammé? Je comprends votre point de vue. J’ai eu le même sentiment à la première lecture et mon empathie n’y trouvait pas son bol. Cependant, je l’ai ressorti après relecture de Leys et diverses interventions de Viénet (et la lecture, en cours de la bio de Mao de C & H) et y ai trouvé plus. Il faut sans doute lire son livre en creux…peut-être comme celui de Chang “les Cygnes Sauvages” – que je n’ai pas lu.
En gros, la déception de Leclerc se lit à chaque page : c’est déprimant. Mais était-il dans le faux ? Je ne peux pas trancher. Mais la seule lecture de son “Empire…” fausserait certainement la perception de la Chine d’un béotien. Vous n’en n’êtes plus là, mais les controverses sur Mao en Occident témoignent de l’actualité de son livre, même s’il est loin d’être parfait.
Pour finir (je suis bavard) : sa photographie n’est pas précise, mais les couleurs de l’époque son peut-être justes : il est journaliste et pas sinologue.
Et c’est pour cette raison que je suis intervenu sur ce fil. Et son livre dans votre bibliographie détonnait un peu.

PS : pour Orsenna, c’est un joke : j’ai vu le reportage réalisé pour Arte : il méritait 2/10. Voilà le rapport. Pour vous, 30 ans en Chine transcendent l’acualité -et c’est vrai.Mais le monde du coton ne mérite pas résumé et “désinformation”. J’aurais inversé les notes !

PPS : si l’on met son mail, est-il diffusé et spammé?

]]>
Par : Florent http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-515 Florent Mon, 02 Oct 2006 02:20:08 +0000 #comment-515 Ce livre n'est à mes yeux pas intéressant à lire. on a l'impression que l'auteur a perdu 30 ans en chine. <br /> <br /> C'est sur que l'auteur n'est pas sinologue, son livre n'est effectivement pas à comparer avec du Leys ou des publications de l'EFEO. <br /> <br /> Tout de même, n'est ce pas étonnant que l'auteur parle si peu chinois après tout ce temps passé ? Qu'il y ait si peu de références à la somptueuse littérature chinoise, à sa mythologie, à sa vision du monde ? <br /> Juste la critique d'un système, qui ne m'a pas passionné.<br /> <br /> En comparaison, le bouquin d'Orsenna, même s'il est rapide ou pire erroné sur son chapitre Chine, présente quand même un beau périple à travers la mondialisation ; ce livre est animé par quelquechose, non ?<br /> <br /> Dans un livre, je recherche une forme de passion ; vécue positivement, pas vous ? <br /> <br /> De même, les cygnes sauvages de Jung Chang (voir http://florent.blog.com/444018/) m'a décu car je n'ai pas senti l'auteur animée par la passion. Elle écrit de manière désabusée, parfois haineuse. Je crois que sa monumentale biographie de Mao Zedong est mieux. Ce livre n’est à mes yeux pas intéressant à lire. on a l’impression que l’auteur a perdu 30 ans en chine.

C’est sur que l’auteur n’est pas sinologue, son livre n’est effectivement pas à comparer avec du Leys ou des publications de l’EFEO.

Tout de même, n’est ce pas étonnant que l’auteur parle si peu chinois après tout ce temps passé ? Qu’il y ait si peu de références à la somptueuse littérature chinoise, à sa mythologie, à sa vision du monde ?
Juste la critique d’un système, qui ne m’a pas passionné.

En comparaison, le bouquin d’Orsenna, même s’il est rapide ou pire erroné sur son chapitre Chine, présente quand même un beau périple à travers la mondialisation ; ce livre est animé par quelquechose, non ?

Dans un livre, je recherche une forme de passion ; vécue positivement, pas vous ?

De même, les cygnes sauvages de Jung Chang (voir http://florent.blog.com/444018/) m’a décu car je n’ai pas senti l’auteur animée par la passion. Elle écrit de manière désabusée, parfois haineuse. Je crois que sa monumentale biographie de Mao Zedong est mieux.

]]>
Par : mongka http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-514 mongka Sun, 01 Oct 2006 22:45:13 +0000 #comment-514 2/10 : vous êtes dur. Le titre était pourtant clair. C'est une thèse, certes mais on peut difficilement nier que ses 30 ans de présence en Chine l'aient fortement impressionnés ; c'est ce qu'il raconte.<br /> Son ouvrage n'a pas le même objet que ceux des Cheng, Leys, Vandermeersch...ou de l'institut Ricci.<br /> Bon, et c'est 2 points de moins qu'Orsenna. 2/10 : vous êtes dur. Le titre était pourtant clair. C’est une thèse, certes mais on peut difficilement nier que ses 30 ans de présence en Chine l’aient fortement impressionnés ; c’est ce qu’il raconte.
Son ouvrage n’a pas le même objet que ceux des Cheng, Leys, Vandermeersch…ou de l’institut Ricci.
Bon, et c’est 2 points de moins qu’Orsenna.

]]>
Par : porte-plume http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-513 porte-plume Sun, 30 Jul 2006 15:52:18 +0000 #comment-513 Oui, il y a "La Chine en Folie" d'Albert Londres, et puis il y a "La Chine en Folie" de Philippe Massonnet, aux Editions Picquier. Et du même auteur, aux Ed. de l'Aube, "La Crêperie de Pékin".<br /> Cours vite chez ton libraire préféré les commander ;-) Oui, il y a “La Chine en Folie” d’Albert Londres, et puis il y a “La Chine en Folie” de Philippe Massonnet, aux Editions Picquier. Et du même auteur, aux Ed. de l’Aube, “La Crêperie de Pékin”.
Cours vite chez ton libraire préféré les commander ;-)

]]>
Par : florent http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-512 florent Sat, 29 Jul 2006 17:24:39 +0000 #comment-512 la chine en folie... j'ai déjà entendu parler mais ne l'ai jamais lu. C'est d'Albert Londres, c'est cela ? Merci pour les références porte plume! la chine en folie… j’ai déjà entendu parler mais ne l’ai jamais lu. C’est d’Albert Londres, c’est cela ?
Merci pour les références porte plume!

]]>
Par : porte-plume http://florent.blog.com/2006/07/28/jean-leclerc-du-sablon-lempire-de-la-poudre-aux-yeux-210/comment-page-1/#comment-511 porte-plume Sat, 29 Jul 2006 17:12:21 +0000 #comment-511 je suis comme toi très "réservée" (et c'est un euphémisme) à l'égard des journalistes.<br /> pourtant je recommande les ouvrages d'un vrai excellent journaliste :<br /> "La Chine en Folie" (Picquier) et "La Crêperie de Pékin" (recueil de nouvelles aux Ed. de l'Aube), de Philippe Massonnet. je suis comme toi très “réservée” (et c’est un euphémisme) à l’égard des journalistes.
pourtant je recommande les ouvrages d’un vrai excellent journaliste :
“La Chine en Folie” (Picquier) et “La Crêperie de Pékin” (recueil de nouvelles aux Ed. de l’Aube), de Philippe Massonnet.

]]>