merci pour le point, je le prends tel quel
ok, le journaliste présente un point de vue journalistique, à considérer différemment de ceux des sinologues. il est grincant mais sur un sujet encore grincant aujourd’hui : la gestion de l’apparence et de l’image en chine.
ce que je reproche à l’auteur, c’est son incapacité à poser un regard neuf et détendu sur son objet. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
je n’ai pas vu le reportage sur arte ; mais je vous crois bien volontiers. c’est vrai que le livre de monsieur Orsenna est quand même un surf stratosphérique, à la vitesse de la lumière, sur ce qu’est la mondialisation !
pps : non, on n’est pas spammé (a ma connaissance) si on met son mail. Mais avez vous un blog ou autre endroit d’expression ? J’y ferais bien un tour
]]>PS : pour Orsenna, c’est un joke : j’ai vu le reportage réalisé pour Arte : il méritait 2/10. Voilà le rapport. Pour vous, 30 ans en Chine transcendent l’acualité -et c’est vrai.Mais le monde du coton ne mérite pas résumé et “désinformation”. J’aurais inversé les notes !
PPS : si l’on met son mail, est-il diffusé et spammé?
]]>C’est sur que l’auteur n’est pas sinologue, son livre n’est effectivement pas à comparer avec du Leys ou des publications de l’EFEO.
Tout de même, n’est ce pas étonnant que l’auteur parle si peu chinois après tout ce temps passé ? Qu’il y ait si peu de références à la somptueuse littérature chinoise, à sa mythologie, à sa vision du monde ?
Juste la critique d’un système, qui ne m’a pas passionné.
En comparaison, le bouquin d’Orsenna, même s’il est rapide ou pire erroné sur son chapitre Chine, présente quand même un beau périple à travers la mondialisation ; ce livre est animé par quelquechose, non ?
Dans un livre, je recherche une forme de passion ; vécue positivement, pas vous ?
De même, les cygnes sauvages de Jung Chang (voir http://florent.blog.com/444018/) m’a décu car je n’ai pas senti l’auteur animée par la passion. Elle écrit de manière désabusée, parfois haineuse. Je crois que sa monumentale biographie de Mao Zedong est mieux.
]]>