Commentaires sur : Huo Datong, la Chine sur le Divan 5/10 http://florent.blog.com/2008/08/03/huo-datong-la-chine-sur-le-divan-510/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : Anonyme http://florent.blog.com/2008/08/03/huo-datong-la-chine-sur-le-divan-510/comment-page-1/#comment-1374 Anonyme Thu, 18 Sep 2008 20:07:28 +0000 #comment-1374 "lle me semble choquante car elle affiche une vélléité religieuse :"<br /> Ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu une espèce de tentative totalitaire ( dans le propre du terme) qui a prétendu apporter la bonne nouvelle à ces êtres malades.<br /> silouane.blog.lemonde.fr “lle me semble choquante car elle affiche une vélléité religieuse :”
Ce n’est pas nouveau, il y a toujours eu une espèce de tentative totalitaire ( dans le propre du terme) qui a prétendu apporter la bonne nouvelle à ces êtres malades.
silouane.blog.lemonde.fr

]]>
Par : Anonyme http://florent.blog.com/2008/08/03/huo-datong-la-chine-sur-le-divan-510/comment-page-1/#comment-1373 Anonyme Fri, 29 Aug 2008 17:06:56 +0000 #comment-1373 salut silouane<br /> <br /> elle me semble choquante car elle affiche une vélléité religieuse : la psychanalyse serait une "nouvelle religion" ? Comme si les anciennes étaient bel et bien mortes ? S'assimiler à une religion comporte à mes yeux un risque de dogmatisme, voire de fanatisme. Le psy serait chargé du salut de son patient ?<br /> <br /> c'est comme si l'on disait que tous les sites d'amour virtuel jouent désormais le rôle l'amour. Comme si la page était tournée.<br /> <br /> Florent<br /> salut silouane

elle me semble choquante car elle affiche une vélléité religieuse : la psychanalyse serait une “nouvelle religion” ? Comme si les anciennes étaient bel et bien mortes ? S’assimiler à une religion comporte à mes yeux un risque de dogmatisme, voire de fanatisme. Le psy serait chargé du salut de son patient ?

c’est comme si l’on disait que tous les sites d’amour virtuel jouent désormais le rôle l’amour. Comme si la page était tournée.

Florent

]]>
Par : Anonyme http://florent.blog.com/2008/08/03/huo-datong-la-chine-sur-le-divan-510/comment-page-1/#comment-1372 Anonyme Fri, 29 Aug 2008 13:35:21 +0000 #comment-1372 Plus loin une phrase p53 est plus choquante pour des oreilles françaises : « je ne redoute pas de dire que la psychanalyse joue à sa façon le rôle de la confession, mais sans jugement moral. »<br /> <br /> Pourquoi cette phrase te choque?<br /> <br /> silouane.blog.lemonde.fr Plus loin une phrase p53 est plus choquante pour des oreilles françaises : « je ne redoute pas de dire que la psychanalyse joue à sa façon le rôle de la confession, mais sans jugement moral. »

Pourquoi cette phrase te choque?

silouane.blog.lemonde.fr

]]>
Par : Anonyme http://florent.blog.com/2008/08/03/huo-datong-la-chine-sur-le-divan-510/comment-page-1/#comment-1371 Anonyme Sun, 03 Aug 2008 19:28:21 +0000 #comment-1371 anonyme, je suis à présent plongé dans la calligraphie ; je vous conseille de vous procurer ce livre si le sujet vous intéresse.<br /> <br /> pour votre première question c'est le sacrifice qui est décrit comme spécifique. <br /> <br /> "L'image du Christ mort sur la croix est inimaginable en Chine. Un chinois aura toujours beaucoup de mal à comprendre le sacrifice du Fils de Dieu" venu sur la terre pour sauver les hommes. Cette contradiction est incompréhensible. Pour nous, Jésus meurt. C'est un échec. Dans les temples bouddhistes, les divinités sont assises, sereines ou sans expression, mais ne souffrent pas." (l'auteur poursuit sur l'eucharistie en disant qu'en chine c'est l'inverse : on apporte à manger aux dieux pour qu'ils vivent)<br /> <br /> sur votre seconde question je dirais plutôt mort à soi mais je n'y connais rien ;-)<br /> <br /> une autre phrase vous intéressera peut être : <br /> « Freud et Lacan ont accentué le meurtre du père, mais en Chine non, les ancêtres sont toujours bien présents, presque vivants. ». <br /> <br /> mais lisez le livre !<br /> <br /> (vous aurez remarqué que Huo Datong n'est pas un grand ami des religions...) anonyme, je suis à présent plongé dans la calligraphie ; je vous conseille de vous procurer ce livre si le sujet vous intéresse.

pour votre première question c’est le sacrifice qui est décrit comme spécifique.

“L’image du Christ mort sur la croix est inimaginable en Chine. Un chinois aura toujours beaucoup de mal à comprendre le sacrifice du Fils de Dieu” venu sur la terre pour sauver les hommes. Cette contradiction est incompréhensible. Pour nous, Jésus meurt. C’est un échec. Dans les temples bouddhistes, les divinités sont assises, sereines ou sans expression, mais ne souffrent pas.” (l’auteur poursuit sur l’eucharistie en disant qu’en chine c’est l’inverse : on apporte à manger aux dieux pour qu’ils vivent)

sur votre seconde question je dirais plutôt mort à soi mais je n’y connais rien ;-)

une autre phrase vous intéressera peut être :
« Freud et Lacan ont accentué le meurtre du père, mais en Chine non, les ancêtres sont toujours bien présents, presque vivants. ».

mais lisez le livre !

(vous aurez remarqué que Huo Datong n’est pas un grand ami des religions…)

]]>
Par : Anonyme http://florent.blog.com/2008/08/03/huo-datong-la-chine-sur-le-divan-510/comment-page-1/#comment-1370 Anonyme Sun, 03 Aug 2008 19:08:23 +0000 #comment-1370 "La mort narcissique (avec l’illustration du Christ en croix) est proprement impensable en environnement chinois, dans une culture qui a toujours célébré la vie."<br /> faites vous référence au suicide ? au don de soi (mourir pour l' autre, sacrifier son égo )? au sacrifice ?<br /> je crois quand même qu' en Chine on se suicide par honneur non ? est ce contradictoire avec le respect de la vie des chinois ? <br /> <br /> un éclairage supplémentaire: la mort narcissique veut elle dire mourir pour soi ou mourir pour l' autre ?<br /> merci de m' éclairer. <br /> “La mort narcissique (avec l’illustration du Christ en croix) est proprement impensable en environnement chinois, dans une culture qui a toujours célébré la vie.”
faites vous référence au suicide ? au don de soi (mourir pour l’ autre, sacrifier son égo )? au sacrifice ?
je crois quand même qu’ en Chine on se suicide par honneur non ? est ce contradictoire avec le respect de la vie des chinois ?

un éclairage supplémentaire: la mort narcissique veut elle dire mourir pour soi ou mourir pour l’ autre ?
merci de m’ éclairer.

]]>