Commentaires sur : Nationalisme chinois http://florent.blog.com/2010/01/17/nationalisme-chinois/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : florent http://florent.blog.com/2010/01/17/nationalisme-chinois/comment-page-1/#comment-2546 florent Mon, 21 Jun 2010 02:33:46 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188320#comment-2546 Une très jolie phrase de Nehru en 1982 : "Le nationalisme est bon dans son endroit mais c'est un ami incertain et un historien peu sur. Il tord parfois la vérité, particulièrement quand le combat nous concerne nous ou notre pays." Et un article intéressant : pendant la guerre d'occupation japonaise, le parti communiste se met à glorifier l'empereur jaune huangdi (voir [url=http://www.cefc.com.hk/pccpa.php?lg=fr&aid=585]l'article de t billeter dans la revue perspective chinoise[/url]) """ Le parti communiste commence directement son éloge de 1937 par une référence au rôle de Huangdi comme ancêtre géniteur : « Ô majestueux ancêtre fondateur, toi qui es à l’origine de notre nation hua… », référence confirmée plus loin par le terme de « descendance »""" Alors qu'à l'évidence le marxisme demanderait de faire primer l'intérêt populaire sur la souveraineté nationale. Contradiction des positions du PCC, dans leurs germes même, par rapport au marxisme (au nom du nationalisme/civilisationnisme) Une très jolie phrase de Nehru en 1982 :

“Le nationalisme est bon dans son endroit mais c’est un ami incertain et un historien peu sur. Il tord parfois la vérité, particulièrement quand le combat nous concerne nous ou notre pays.”

Et un article intéressant : pendant la guerre d’occupation japonaise, le parti communiste se met à glorifier l’empereur jaune huangdi (voir [url=http://www.cefc.com.hk/pccpa.php?lg=fr&aid=585]l’article de t billeter dans la revue perspective chinoise[/url])

“”"
Le parti communiste commence directement son éloge de 1937 par une référence au rôle de Huangdi comme ancêtre géniteur : « Ô majestueux ancêtre fondateur, toi qui es à l’origine de notre nation hua… », référence confirmée plus loin par le terme de « descendance »”"”

Alors qu’à l’évidence le marxisme demanderait de faire primer l’intérêt populaire sur la souveraineté nationale.

Contradiction des positions du PCC, dans leurs germes même, par rapport au marxisme (au nom du nationalisme/civilisationnisme)

]]>
Par : Simon http://florent.blog.com/2010/01/17/nationalisme-chinois/comment-page-1/#comment-1841 Simon Sun, 25 Apr 2010 17:28:59 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188320#comment-1841 La photo des manifestant chinois à Séoul est emblématique de ce billet. Les jeunes chinois très nationalistes paraissent tout gentils. Il faudrait pourtant rappeler que le passage de la flamme à Séoul fut l'un des plus violent de son tumultueux passage autour du globe. Les heurts entre étudiants chinois et locaux furent assez choquant, dont le passage à tabac d'un policier coréen... A coté les relais de Londres où Paris furent bien calmes. Quelques Chinois han et Chinois tibétains se sont opposés devant l'oeil incrédules des spectateurs ne comprenant pas grand chose à leur conflit. Quelques banderoles de défenseurs des Droits de l'Homme, dont celle de Delanoë à Paris, mais pas le moindre blessé. Pour revenir sur la photo et comme tous les nationalisme extrême, les "I love China" ne sont jamais bien loin des "I hate the others"... Triste monde. La photo des manifestant chinois à Séoul est emblématique de ce billet. Les jeunes chinois très nationalistes paraissent tout gentils. Il faudrait pourtant rappeler que le passage de la flamme à Séoul fut l’un des plus violent de son tumultueux passage autour du globe. Les heurts entre étudiants chinois et locaux furent assez choquant, dont le passage à tabac d’un policier coréen…

A coté les relais de Londres où Paris furent bien calmes. Quelques Chinois han et Chinois tibétains se sont opposés devant l’oeil incrédules des spectateurs ne comprenant pas grand chose à leur conflit. Quelques banderoles de défenseurs des Droits de l’Homme, dont celle de Delanoë à Paris, mais pas le moindre blessé.

Pour revenir sur la photo et comme tous les nationalisme extrême, les “I love China” ne sont jamais bien loin des “I hate the others”… Triste monde.

]]>
Par : Chloé http://florent.blog.com/2010/01/17/nationalisme-chinois/comment-page-1/#comment-1805 Chloé Wed, 21 Apr 2010 19:36:26 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188320#comment-1805 Cher Florent, ton article sur nationalisme est lumineux, très pertinent comme toujours, et je m'en inspirerai pour faire comprendre aux Français que je forme les nuances et subtilités de ce phénomène nationaliste chinois. Chloé Ascencio Cher Florent,
ton article sur nationalisme est lumineux, très pertinent comme toujours, et je m’en inspirerai pour faire comprendre aux Français que je forme les nuances et subtilités de ce phénomène nationaliste chinois.
Chloé Ascencio

]]>
Par : Treblig http://florent.blog.com/2010/01/17/nationalisme-chinois/comment-page-1/#comment-1802 Treblig Tue, 20 Apr 2010 19:59:45 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188320#comment-1802 Sous d'autres cieux et à une autre époque, j'ai vécu en Australie et participé à leur "14 juillet". Pour des Français, ça ressemble à une réunion frontiste des grands jours mais si on fait le moindre petit effort d'écoute et d'ouverture, on est simplement dans un immense rassemblement multiculturel (c'est le fondement de l'Australie) autour d'un drapeau synonyme d'intégration. Il n'y a pas la moindre once de nationalisme tel qu'on l'entend chez nous, mais seulement de la fierté et de la ***reconnaissance*** d'être Australien, quelle que soit la nationalité d'origine. Je pense que des nationalistes purs et durs avec des thèses de rejet se feraient démonter la tête ! Il y a cependant aussi des nationalistes Australiens et même, à l'époque où j'y étais, un parti politique "One Nation" ultra-nationaliste (j'ai passé une soirée au fin fond du désert Australien avec un de ses leaders, le sénateur Harris, et on n'a pas parlé une seconde de politique, ni des Aborigènes ni des Blancs ni du droit à posséder une arme à feu, etc. mais, entre autres, de vin et d'escargots comme quoi quand on sait prendre les gens on peut les détourner de leurs démons surtout quand ils ont compris qu'ils n'avaient rien à vous vendre !). Pour la petite histoire, c'est lui qui a payer les bières de la soirée et il fait chaud et soif dans le désert Australien... Tout ça pour dire : doit-on voir le nationalisme Chinois avec nos yeux de Français ou avec des yeux d'Australiens (en excluant dans tous les cas les nationalistes intégristes, lesquels, fussent-ils Chinois, Français, Américains ou autres, déforment l'échantillon statistique) ? Vaste débat. Sous d’autres cieux et à une autre époque, j’ai vécu en Australie et participé à leur “14 juillet”. Pour des Français, ça ressemble à une réunion frontiste des grands jours mais si on fait le moindre petit effort d’écoute et d’ouverture, on est simplement dans un immense rassemblement multiculturel (c’est le fondement de l’Australie) autour d’un drapeau synonyme d’intégration. Il n’y a pas la moindre once de nationalisme tel qu’on l’entend chez nous, mais seulement de la fierté et de la ***reconnaissance*** d’être Australien, quelle que soit la nationalité d’origine. Je pense que des nationalistes purs et durs avec des thèses de rejet se feraient démonter la tête !

Il y a cependant aussi des nationalistes Australiens et même, à l’époque où j’y étais, un parti politique “One Nation” ultra-nationaliste (j’ai passé une soirée au fin fond du désert Australien avec un de ses leaders, le sénateur Harris, et on n’a pas parlé une seconde de politique, ni des Aborigènes ni des Blancs ni du droit à posséder une arme à feu, etc. mais, entre autres, de vin et d’escargots comme quoi quand on sait prendre les gens on peut les détourner de leurs démons surtout quand ils ont compris qu’ils n’avaient rien à vous vendre !). Pour la petite histoire, c’est lui qui a payer les bières de la soirée et il fait chaud et soif dans le désert Australien…

Tout ça pour dire : doit-on voir le nationalisme Chinois avec nos yeux de Français ou avec des yeux d’Australiens (en excluant dans tous les cas les nationalistes intégristes, lesquels, fussent-ils Chinois, Français, Américains ou autres, déforment l’échantillon statistique) ?

Vaste débat.

]]>