Commentaires sur : Gendricide http://florent.blog.com/2010/04/17/gendricide/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : Chloé http://florent.blog.com/2010/04/17/gendricide/comment-page-1/#comment-1806 Chloé Wed, 21 Apr 2010 19:55:50 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188412#comment-1806 Il est très intéressant de voir que la modernisation accélérée de la Chine s'accompagne de la persistance de la préférence sociale pour les garçons. Alors même que le statut social des filles s'est considérablement trouvé rehaussé par la politique de l'enfant unique. Et qu'elles deviennent donc financièrement capables d'assumer le devoir filial habituellement dévolu aux garçons: assister les parents âgés. Au gaokao, des quotas empêchent les filles de rafler la majorité des places en université au détriment des candidats masculins... Ce décalage entre la symbolique et la réalité sociale est frappant et nous révèle qu'il est des domaines où le pragmatisme chinois ne l'emportera pas... Il est très intéressant de voir que la modernisation accélérée de la Chine s’accompagne de la persistance de la préférence sociale pour les garçons. Alors même que le statut social des filles s’est considérablement trouvé rehaussé par la politique de l’enfant unique. Et qu’elles deviennent donc financièrement capables d’assumer le devoir filial habituellement dévolu aux garçons: assister les parents âgés. Au gaokao, des quotas empêchent les filles de rafler la majorité des places en université au détriment des candidats masculins… Ce décalage entre la symbolique et la réalité sociale est frappant et nous révèle qu’il est des domaines où le pragmatisme chinois ne l’emportera pas…

]]>
Par : florent http://florent.blog.com/2010/04/17/gendricide/comment-page-1/#comment-1804 florent Wed, 21 Apr 2010 10:53:36 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188412#comment-1804 Oui treblig ;-) J'ai parlé à plusieurs amis chinois (autour de la trentaine) de cette question du gendricide. Tous sauf un m'ont assuré qu'en chine il est illégal de connaître le sexe de l'enfant avant la naissance, justement pour éviter les avortements sélectifs. Un seul m'a concédé que la loi était souvent contournée (par un arrangement avec le médecin pour qu'il "vende la mèche") et que l'avortement sélectif existait bel et bien en chine. Plusieurs personnes ont souligné la différence entre ville et campagne. En ville les choses changent vraiment. La fille est dans une position confortable : c'est l'homme qui doit amener l'appartement au moment du mariage. On sait que la pression pour l'achat d'un appartement dans une ville comme shanghai est devenu difficile pour les classes moyennes. Voir le billet de ce blog sur la série woju pour s'en convaincre) Un ami m'a cité ce proverbe : 女人是招商银行 男人是建设银行 La femme c'est la banque du commerce L'homme c'est la banque du bâtiment et des travaux publics Un autre ami m'a donné des informations contradictoires sur ces questions. Il m'a d'abord dit que sa femme était très heureuse quand ils ont eu leur fils. C'est ce qu'elle voulait. Et s'ils ont un second enfant (ils y réfléchissent pour dans quelques années), sa femme espère que ce sera un second fils. Et deux minutes plus tard il m'a dit que sa mère lui avait fait une fois un long discours, disant que les filles c'était bien mieux que les garcons, que cela prenait mieux soin des parents dans leurs vieux jours, que cela se comportait de manière plus douce et tendre... Mais en y réfléchissant bien, cet ami m'a avoué que le discours de sa mère était une forme de remontrance déguisée. Lui, le fils unique, n'avait pas été assez respectueux et pieux vis à vis de ses parents... Ce même ami m'a cité un proverbe difficile à traduire : 女儿贵养 儿子贱养 Une fille s'élève comme un bijou précieux Un fils s'élève comme une broutille Le proverbe, si je l'ai bien compris, conseille d'éduquer une fille en la valorisant et en la protégeant, alors que pour un fils il faudra être dur, peu reconnaissant, austère . Cet ami a beaucoup souffert d'être si peu reconnu et félicité dans son enfance. Mais quand je lui demande comment il éduquera son fils, il me répond qu'il reproduira sans doute l'éducation qu'il a reçue... Oui treblig ;-)

J’ai parlé à plusieurs amis chinois (autour de la trentaine) de cette question du gendricide.

Tous sauf un m’ont assuré qu’en chine il est illégal de connaître le sexe de l’enfant avant la naissance, justement pour éviter les avortements sélectifs. Un seul m’a concédé que la loi était souvent contournée (par un arrangement avec le médecin pour qu’il “vende la mèche”) et que l’avortement sélectif existait bel et bien en chine.

Plusieurs personnes ont souligné la différence entre ville et campagne. En ville les choses changent vraiment. La fille est dans une position confortable : c’est l’homme qui doit amener l’appartement au moment du mariage. On sait que la pression pour l’achat d’un appartement dans une ville comme shanghai est devenu difficile pour les classes moyennes. Voir le billet de ce blog sur la série woju pour s’en convaincre)

Un ami m’a cité ce proverbe :
女人是招商银行
男人是建设银行
La femme c’est la banque du commerce
L’homme c’est la banque du bâtiment et des travaux publics

Un autre ami m’a donné des informations contradictoires sur ces questions.
Il m’a d’abord dit que sa femme était très heureuse quand ils ont eu leur fils. C’est ce qu’elle voulait. Et s’ils ont un second enfant (ils y réfléchissent pour dans quelques années), sa femme espère que ce sera un second fils.

Et deux minutes plus tard il m’a dit que sa mère lui avait fait une fois un long discours, disant que les filles c’était bien mieux que les garcons, que cela prenait mieux soin des parents dans leurs vieux jours, que cela se comportait de manière plus douce et tendre…
Mais en y réfléchissant bien, cet ami m’a avoué que le discours de sa mère était une forme de remontrance déguisée. Lui, le fils unique, n’avait pas été assez respectueux et pieux vis à vis de ses parents…

Ce même ami m’a cité un proverbe difficile à traduire :
女儿贵养
儿子贱养

Une fille s’élève comme un bijou précieux
Un fils s’élève comme une broutille

Le proverbe, si je l’ai bien compris, conseille d’éduquer une fille en la valorisant et en la protégeant, alors que pour un fils il faudra être dur, peu reconnaissant, austère .

Cet ami a beaucoup souffert d’être si peu reconnu et félicité dans son enfance. Mais quand je lui demande comment il éduquera son fils, il me répond qu’il reproduira sans doute l’éducation qu’il a reçue…

]]>
Par : Treblig http://florent.blog.com/2010/04/17/gendricide/comment-page-1/#comment-1798 Treblig Tue, 20 Apr 2010 19:01:47 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188412#comment-1798 On peut faire et dire ce qu'on veut : la femme est l'avenir de l'homme ! (et, selon moi, la femme Chinoise encore plus que les autres mais ce point de vue est totalement et définitivement subjectif et n'appelle donc pas de commentaire) On peut faire et dire ce qu’on veut : la femme est l’avenir de l’homme !
(et, selon moi, la femme Chinoise encore plus que les autres mais ce point de vue est totalement et définitivement subjectif et n’appelle donc pas de commentaire)

]]>