Commentaires sur : Brassens, Il n’y a pas d’amour heureux http://florent.blog.com/2010/06/08/brassens-il-ny-a-pas-damour-heureux/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : florent http://florent.blog.com/2010/06/08/brassens-il-ny-a-pas-damour-heureux/comment-page-1/#comment-2451 florent Sat, 12 Jun 2010 04:39:43 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188560#comment-2451 Ah, la fougue de la jeunesse et la fronde adolescente. Délicieux souvenirs de mes jeunes années, mais affreuse réalité du présent. Dis moi ma fille, tu n'aurais pas pu m'humilier en privé, en famille, plutôt qu'en public dans la blogosphère ? C'eût été plus charitable, non ? Oui Ostiane ma chérie, la reprise du poème de Baudelaire "à une passante" est de Léo Ferré, pas de Brassens (qui a beaucoup étudié Baudelaire pourtant). Tiens, je te donne un peu de lecture, une discussion entre des lycéens comme toi. http://placedesmots.xooit.com/t377-A-une-passante-:-Brassens-et-Baudelaire.htm Et oui ma chérie, le poème "il n'y a pas d'amour heureux" est bien d'Aragon, qui l'a composé en 1943 Mon erreur vient sans doute de mises en regard entre ces deux amis poètes, comme celle ci : http://www.archipope.net/article-13740664-6.html Et pour te montrer enfin que je ne suis pas rancunier, je te donne ce lien riche en ressources et qui illustre bien je crois ce point sur lequel nous étions d'accord : "la poésie et la chanson françaises sont intimement liées" http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/ Et je t'offre aussi quelques mots tirés de divers propos d'Eluard (le vrai), et qui s'emboîtent bien curieusement, peut être d'une manière surréaliste? " C'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde. Ce qui a été compris n'existe plus. Chacun est l'ombre de tous. Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. " Ah, la fougue de la jeunesse et la fronde adolescente. Délicieux souvenirs de mes jeunes années, mais affreuse réalité du présent.

Dis moi ma fille, tu n’aurais pas pu m’humilier en privé, en famille, plutôt qu’en public dans la blogosphère ?
C’eût été plus charitable, non ?

Oui Ostiane ma chérie, la reprise du poème de Baudelaire “à une passante” est de Léo Ferré, pas de Brassens (qui a beaucoup étudié Baudelaire pourtant).
Tiens, je te donne un peu de lecture, une discussion entre des lycéens comme toi.
http://placedesmots.xooit.com/t377-A-une-passante-:-Brassens-et-Baudelaire.htm

Et oui ma chérie, le poème “il n’y a pas d’amour heureux” est bien d’Aragon, qui l’a composé en 1943
Mon erreur vient sans doute de mises en regard entre ces deux amis poètes, comme celle ci :
http://www.archipope.net/article-13740664-6.html

Et pour te montrer enfin que je ne suis pas rancunier, je te donne ce lien riche en ressources et qui illustre bien je crois ce point sur lequel nous étions d’accord :
“la poésie et la chanson françaises sont intimement liées”
http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/

Et je t’offre aussi quelques mots tirés de divers propos d’Eluard (le vrai), et qui s’emboîtent bien curieusement, peut être d’une manière surréaliste?


C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde.

Ce qui a été compris n’existe plus.

Chacun est l’ombre de tous.

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer Liberté.

]]>
Par : Ostiane http://florent.blog.com/2010/06/08/brassens-il-ny-a-pas-damour-heureux/comment-page-1/#comment-2445 Ostiane Fri, 11 Jun 2010 13:30:41 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188560#comment-2445 Mon cher Papa, l' "air de guitare", c'est celui d'Aragon, pas d'Eluard... (et j'ai vérifié, ce n'est définitivement pas un poème de Baudelaire que Brassens reprend dans les passantes, mais bien de cet Antoine Pol, inconnu au bataillon, et je cite wikipedia : "Antoine Pol est surtout connu comme l'auteur du texte Les Passantes, mis en musique par Georges Brassens en 1972 dans l'album Fernande".) Et ça fait des conférences, avec ça... Tssss... :p Mon cher Papa, l’ “air de guitare”, c’est celui d’Aragon, pas d’Eluard… (et j’ai vérifié, ce n’est définitivement pas un poème de Baudelaire que Brassens reprend dans les passantes, mais bien de cet Antoine Pol, inconnu au bataillon, et je cite wikipedia : “Antoine Pol est surtout connu comme l’auteur du texte Les Passantes, mis en musique par Georges Brassens en 1972 dans l’album Fernande”.)
Et ça fait des conférences, avec ça… Tssss… :p

]]>