Commentaires sur : Cheveux longs – 长头发 http://florent.blog.com/2011/06/04/cheveux-longs-%e9%95%bf%e5%a4%b4%e5%8f%91/ 西方人的东方眼睛 Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2-bleeding Par : florent http://florent.blog.com/2011/06/04/cheveux-longs-%e9%95%bf%e5%a4%b4%e5%8f%91/comment-page-1/#comment-14884 florent Mon, 27 Jun 2011 06:44:45 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188704#comment-14884 Valopedi, je parlais effectivement de l'antiquité grecque, car je m'intéressais dans ce billets à l'origine de la coupe des cheveux masculins. Intéressant point sur les moines orthodoxes qui se coupent une fois les cheveux en rentrant dans les ordres (comme s'ils commencaient une nouvelle vie) et ensuite laissent tout pousser (dans une logique de respect assez proche finalement des chinois dont je parlais dans le billet). Merci dada pour ton commentaire lumineux qui confirme les raisons que je suggérais pour que les hommes chinois gardent les cheveux longs : il s'agit de respect du corps, corps reçu des ancêtres à qui nous devons piété. Logique confucianiste plus que bouddhiste visiblement. (l'anecdote que tu racontes sur le bouddhisme m'a donné des frissons dans le dos, j'avais aussi lu des textes du bouddhisme tibétain tout à fait sanguinolants et terrifiants, j'en avais les cheveux qui se dressaient sur la tête. Mais précisons ici que comme les romains et à la différence des lettrés ming, j'ai les cheveux courts ;-) Valopedi, je parlais effectivement de l’antiquité grecque, car je m’intéressais dans ce billets à l’origine de la coupe des cheveux masculins.
Intéressant point sur les moines orthodoxes qui se coupent une fois les cheveux en rentrant dans les ordres (comme s’ils commencaient une nouvelle vie) et ensuite laissent tout pousser (dans une logique de respect assez proche finalement des chinois dont je parlais dans le billet).

Merci dada pour ton commentaire lumineux qui confirme les raisons que je suggérais pour que les hommes chinois gardent les cheveux longs : il s’agit de respect du corps, corps reçu des ancêtres à qui nous devons piété. Logique confucianiste plus que bouddhiste visiblement.
(l’anecdote que tu racontes sur le bouddhisme m’a donné des frissons dans le dos, j’avais aussi lu des textes du bouddhisme tibétain tout à fait sanguinolants et terrifiants, j’en avais les cheveux qui se dressaient sur la tête. Mais précisons ici que comme les romains et à la différence des lettrés ming, j’ai les cheveux courts ;-)

]]>
Par : Vatopedi http://florent.blog.com/2011/06/04/cheveux-longs-%e9%95%bf%e5%a4%b4%e5%8f%91/comment-page-1/#comment-14738 Vatopedi Mon, 13 Jun 2011 02:31:27 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188704#comment-14738 ", que les grecs se frisaient les cheveux (quand ils ne l’étaient pas naturellement) pour se différencier des barbares, " Bonjour, je me permets d'apporter un commentaire pour m'élever contre cette sempiternelle myopie occidentalo catho-protestante, qui oublie que la Grèce est aussi un pays orthodoxe chrétien qui a eu une vie après la Grèce philosophique de Socrate. Les pseudo intellectuels se réfèrent toujours à cette période des philosophes grecs ou des tragédiens comme Sophocle mais après c'est le désert pour eux, ils ont même oublié les criminelles croisades qui sont passées par la Grèce avec de stupéfiants ravages sur leurs passages. Pour revenir aux cheveux, les moines orthodoxes, après la tonsure, traditionnellement ne se taillent plus la barbe et ne touchent pas aux cheveux, c'étai encore le cas dans les années 90 quand j'habitais en Grèce. “, que les grecs se frisaient les cheveux (quand ils ne l’étaient pas naturellement) pour se différencier des barbares, ”
Bonjour, je me permets d’apporter un commentaire pour m’élever contre cette sempiternelle myopie occidentalo catho-protestante, qui oublie que la Grèce est aussi un pays orthodoxe chrétien qui a eu une vie après la Grèce philosophique de Socrate. Les pseudo intellectuels se réfèrent toujours à cette période des philosophes grecs ou des tragédiens comme Sophocle mais après c’est le désert pour eux, ils ont même oublié les criminelles croisades qui sont passées par la Grèce avec de stupéfiants ravages sur leurs passages. Pour revenir aux cheveux, les moines orthodoxes, après la tonsure, traditionnellement ne se taillent plus la barbe et ne touchent pas aux cheveux, c’étai encore le cas dans les années 90 quand j’habitais en Grèce.

]]>
Par : dada http://florent.blog.com/2011/06/04/cheveux-longs-%e9%95%bf%e5%a4%b4%e5%8f%91/comment-page-1/#comment-14699 dada Thu, 09 Jun 2011 22:54:49 +0000 http://florent.blog.com/?p=5188704#comment-14699 Le texte vient de 孝经, Xiaojing, Livre de la piété filiale. Le texte complet commande explicitement de respecter l’intégrité du corps : 身体发肤,受之父母,不敢毁伤,孝之始也。 On raconte qu’un prince Han, Lu Gong Wang, en entreprenant des travaux dans son palais, a démoli un mur de l’ancienne maison de Confucius et découvert un certain nombre de livres, dont ce Xiaojing. Il y a effectivement des doutes sur l’auteur de ce livre. Peut-être 曾子, Zengzi, disciple de Confucius, ou même un disciple de Zengzi. Il y a peu de chance que ce soit d’origine bouddhiste. Il y a l’anecdote de ce roi bouddhiste qui découpe sa propre chair pour nourrir un aigle en échange de la vie d’un pigeon. D’autre part, les moines se rasent la tête et, en plus, se mettent des marques de brûlure sur le crâne ou sur les bras. Enfin, le bouddhisme n’est pas contre le don d’organes, mais c’est peut-être une évolution récente. Le texte vient de 孝经, Xiaojing, Livre de la piété filiale. Le texte complet commande explicitement de respecter l’intégrité du corps : 身体发肤,受之父母,不敢毁伤,孝之始也。

On raconte qu’un prince Han, Lu Gong Wang, en entreprenant des travaux dans son palais, a démoli un mur de l’ancienne maison de Confucius et découvert un certain nombre de livres, dont ce Xiaojing.

Il y a effectivement des doutes sur l’auteur de ce livre. Peut-être 曾子, Zengzi, disciple de Confucius, ou même un disciple de Zengzi.

Il y a peu de chance que ce soit d’origine bouddhiste. Il y a l’anecdote de ce roi bouddhiste qui découpe sa propre chair pour nourrir un aigle en échange de la vie d’un pigeon. D’autre part, les moines se rasent la tête et, en plus, se mettent des marques de brûlure sur le crâne ou sur les bras. Enfin, le bouddhisme n’est pas contre le don d’organes, mais c’est peut-être une évolution récente.

]]>