Les chengyu sont des proverbes, jeux de mots ou jeux d'esprit (souvent par emploi d'homonymes très fréquents en mandarin), dont les chinois sont extrêmement friands. Les chengyu sont "aussi nombreux que les poils sur un boeuf".
En voici un vu ce matin, qui est très connu je crois car j'en avais entendu parler.
Il faut d'abord savoir que 考 et 烤se prononcent tous les deux Kao3 et se ressemblent (le second est le premier auquel on a ajouté le feu à gauche). Le premier kao3 veut dire "passer un examen", le second signifie "griller" (d'où le feu).
Autre élément de contexte, les examens se passaient souvent en mai ou en juin, période de forte chaleur à Pékin.
Voici donc le chengyu :
考生被烤
Kao3 sheng1 bei4 kao3
Les candidats aux examens sont grillés
Pour un PS sur l'emploi de sheng1 生, cliquer ci dessous sur lire plus 考生 désigne l'ensemble des étudiants qui vont passer l'examen ; la promotion de l'année.
生 veut à l'origine dire "apparaître", ou "naître".
Littéralement on peut traduire 考生 par "ceux qui naissent à l'examen"
Cette formulation m'intrigue : au lieu de centrer la vision sur les personnes (qui sont à une étape de leur vie et passent l'examen, les candidats), on se place centralement sur l'objet d'examen, en disant que certains vont "naitre" à l'examen, c'est la nouvelle vie de l'examen qui se reproduit d'année en année.
Je ne crois pas que ce soit clair.
Voici un autre exemple de l'emploi de sheng 生, pour quelqu'un qui apprend le chinois.
Dans une leçon il y a un certain nombre de nouveaux caractères à apprendre, et à réviser pour le cours suivant.
On les appelle 生字 sheng1zi4. Ainsi le prof pourra nous interroger sur les 20 生字, ceux de la dernière lecon. Puis ces nouveaux caractères seront remplacés par ceux de la leçon suivante.
Là aussi on pourrait traduire littéralement 生字 par "les caractères nouveaux nés". Ils sont nouveaux nés car je viens de les apprendre ; ils sont nouveaux pour moi même s'ils ont le vénérable âge de 5000 ans !
Ce point montre peut être la vision cyclique du temps : le caractère a sa vie et ses cycles, il nait, vit et meurt dans les têtes de ceux qui se cassent justement la tête à l'apprendre...
Qu'en pensez vous ?