Témoignages de Shanghai « Pérégrination vers l'Est --- 西方人的东方眼睛Blog.comhttp://florent.blog.com/favicon.pnghttp://florent.blog.com/30525282008-04-27T10:05:32+00:00florentEdouardhttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#1Ces temoignages concordent parfaitement avec ceux que j'ai moi meme entendus, avec cependant parfois un peu de colere vis a vis de Carrefour que chercherait a "acheter" les chinois par ses promotions du 1er mai. (Mais c'est un faux proces, le gouvernement demande en effet aux distributeurs d'appliquer de telles promotions pour lutter contre l'inflation)
Cela en dit long sur la pretendue desinformation dont seraient victimes les chinois, et sur la qualite de l'information diffusee en France.2008-04-28T03:03:15+00:00florenthttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#2Merci pour ce retour de Pékin Edouard
C'est amusant cette colère de carrefour que tu décris ; je crois y déceler un peu d'honneur moral tel qu'il est présent dans le Nord de la Chine. En tous cas j'imagine mal des shanghaiens ou cantonais être en colère contre cet "achat" par carrefour.
Sinon as tu croisé des gens qui croyaient vraiment que Carrefour soutient le dalai lama (précisons que l'actionnaire principal de carrefour, souvent décrit comme LVMH, est en fait le fonds "blue capital" qui réunit les intérêts de Bernard Arnault et ceux d'un fonds d'investissement : "Colony investment")
Mais enfin, on s'éloigne ici des témoignages.
En voilà un lu ce matin , d'un francais vivant à shenyang :
"""A Shenyang ça peut aller. Je ne sais pas si c'est la Chine profonde mais ça n'est pas Shanghai ou Beijing non plus. Je dis régulièrement que je suis français et je n'ai eu le droit qu'à une seule remarque pas très méchante pour le moment. Je suis allé à Carrefour quelques jours après l'annonce du boycott et c'était plutôt plein aussi. Ceci dit je ne sais pas ce que les gens pensent vraiment. """ 2008-04-28T08:29:46+00:00Emmahttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#3Super ce blog !!
Je suis étonné de la réaction de Carrefour et de ces multinationales qui donnent des raisons politiques et humanistes pour justifier leurs mesures pro-Chine. Faire porter des Tee-shirt Pro JO, c'est à mon avis une très grosse ficelle.
On serait donc prêt à justifier des positions politiques qui font débat, à s'engager sur la plan politique pour préserver son business. C'est à mon avis très choquant.
Jusqu'où ces sociétés sont-elles prêtes à aller pour que le business continue ? Elles pourraient au moins se taire, ne pas rentrer dans le jeu, ne pas se jeter dans la mêlée au lieu d'aller justifier ce que fait la Chine (même si sur le fond, rien n'est noir ou blanc).
Même si on est d'accord pour dire que les choses ne sont pas simples, que les droits de l'homme ne sont pas une chose intangible et sans débat, je ne comprends pas comment on peut rentrer dans le débat pour des raisons qui sont tout de même grossièrement financières...
Jusqu'où les multinationales seraient-elles prêtes à aller pour faire de l'argent ? Souvenons-nous de IBM pendant la deuxième guerre mondiale...2008-04-28T11:50:42+00:00Edouardhttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#4florent,
Non, je n'ai pas reellement entendu parler d'une reaction sur le soutien, mais les chinois reellement bouddhistes que je connais sont tres mal a l'aise sur la question du Dalai Lama, notamment depuis que le Panchen Lama, la seconde plus haute autorite traditionnellement favorable a la position de Pekin a aussi quitte le pays (selon les rumeurs, les peregrinations du Panchen Lama n'etant jamais tres claires pour les chinois eux memes). Ils evitent donc d'en parler et n'aiment pas la position gouvernementale qui en fait un criminel.2008-04-28T12:56:56+00:00Edouardhttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#5Emma,
Je trouve personnellement votre opinion trop facilement critique vis a vis des entreprises.
Ce sont a ma connaissance les seules a se "coller" la realite chinoise. Elles les font travailler des chinois, vendent, achetent, etudient la societe, le tout parfois a perte, parce qu'elles croient dans le pays et croient dans le potentiel offert par son developpement.
En face, des politiques prennent des positions essentiellement dictees par des imperatifs de reelection et de politique interieure et des journalistes souvent envoyes speciaux (comprenez sur visa de tourisme) sont a la chasse a l'information dramatique et souvent engages dans une guerre d'image avec le gouvernement dont ils veulent parfois se venger pour son opacite en publiant des informations contestables.
Et neanmoins, vous continuez de dire que le grand capital est diabolique. 2008-04-28T13:04:08+00:00florenthttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#6Oui, je rejoins édouard avec les propos d'un ami à l'appui.
Il a monté le auchan de chengdu. Monter un auchan, cela veut dire recruter 800 personnes qui ne savent pas ce qu'est un supermarché et leur expliquer ce qu'est le métier de caissière, de service client, de chef de rayon
c'est ensuite recevoir les clients chinois, qui n'ont pas pu râler et réclamer pendant quelques décennies, et qui s'en donnent à coeur joie dans le supermarché, puisque c'est autorisé. Cela donne, dans les récits de mon ami, des situations très difficiles à gérer.
oui, les entreprises francaises se frottent à la modernisation chinoise, peut être même plus que les politiciens ?
j'aimerais bien avoir vos commentaires emma, mais je trouve intéressant que les mondes des affaires et de l'actualité se mêlent un peu. Bien sûr que carrefour cherche à sauver son business, mais quoi de mal à ce qu'un acteur important de la présence en chine se prononce sur les récents accrochages entre francais et chinois. Il a certainement un point de vue à donner.
S'il dit vrai il marquera des points
S'il dit faux personne ne le croira
qu'en pensez-vous ?2008-04-28T13:21:07+00:00Emmahttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#7OK pour ces arguments.
Permettez-moi tout de même de dire que la fin ne justifie pas toujours les moyens quand des zones d'ombre aussi graves existent. C'est vraiment un principe de précaution qui devrait s'appliquer, et au mieux, ne rien dire, plutôt que de prendre position politiquement sur ce sujet.
Oui, bien sûr qu'il faut protéger son business, mais sans vendre son âme. Bien sûr que c'est un peu facile de dire que les entreprises devraient être vertueuses et que leur rôle n'est pas de promouvoir les droits de l'homme, mais seulement de faire du business... Et bien sûr que quand on est sur le terrain, on est confrontés à des situations réelles, des points de vue différents (qui sont intéressants à collecter) alors que les politiciens et militants français restent parfois dans l'idéologie et dans le confort de leurs appartements parisiens.
Néanmoins, il est un peu facile de promouvoir les valeurs de la culture rafinée française quand ça arrange les affaires (luxe, gastronomie, etc...) en oubliant les valeurs européennes des droits de l'homme quand c'est un risque pour le business.
Quant à savoir si nous devrions encourager les entreprises à rentrer dans l'arène de la politique, c'est un grand débat, risque pour la démocratie versus pragmatisme....
En tout cas, bravo pour ces échanges de qualité dans ce blog passionnant !! 2008-04-28T14:23:09+00:00clichttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#8Bravo pour ce blog et merci pour ces retours.
Personnellement, je vis avec une chinoise et je cotoye régulièrement des chinois en France, et à vous lire, j'ai l'impression qu'ils ont bien plus réagit que les chinois en chine. Mais précisément, tous mes amis sont des étudiants et ont donc l'âge des manifestants.
En tout cas, l'information sur "Carrefour soutient le Dalaï Lama" est arrivée jusqu'à mon foyer et je crois que si on allait pas déjà chez Auchan, mon amie aurait boycotté Carrefour. Elle avait d'ailleurs cherché la liste des boutiques à boycotter...
De même qu'une chinoise un peu plus âgée que je connais et qui exporte du vin en Chine avait vu un de ses clients repousser un de ses contrats.2008-04-28T19:57:49+00:00Anonymoushttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#9Ces témoignages sont très intéressants, et montrent bien un petit échantillon de la diversité dont nous n'avons pas assez conscience. On dit "les Chinois" comme si l'expression suffisait... Merci Florent pour tout ce patient travail de médiation, de traduction et de "passeur de culture".
Je suis tout a fait d'accord avec vous. Je vis en Chine, et j'ai ete surpris en discutant avec un ami chinois depuis 20 ans a Paris qui me disait etre presque traumatise par toute cette histoire car il etait alle sur le passage de la flamme a Paris et s'etait fait prendre a parti par des francais. Cela ne lui etait jamais arrive. On est tres loin d'une telle ambiance en Chine.2008-04-29T02:36:33+00:00florenthttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#11Le fait que les chinois de france réagissent plus fort que les chinois de chine peut signifier deux choses à mes yeux :
- Les chinois d'outremer sont plus ouverts et plus exposés à l'altérité ; leur réaction préfigure donc la modernité chinoise, dans ses aspirations nationalistes.
- Les chinois de chine ont une forme de sérénité ancrée dans leur culture et se laissent moins aller à des débordements émotifs. Ils ne vivent pas un tiraillement interculturel difficile à supporter calmement pour les chinois d'outremer.
Je n'ai pas vraiment d'idée ; quelle option privilégieriez vous ?
ps : salut satmandi et merci pour votre visite ! les héros de ma femme (qui lit souvent votre blog) sont mes héros ;-))) 2008-04-30T10:49:15+00:00clichttp://florent.blog.com/3052528/?page=0#12je ne connais pas les chinois de Chine, mais je trouves l'hypothèse que tu fais un peu trop idyllique. Pour les chinois de France, j'aurais tendance à être d'accord avec ce que tu dis: ils constituent une frange nécessairement plus "moderne" que le reste de la population.
Par ailleurs, ils ont été directement confrontés aux évènements en France et sans doute à des réactions hostiles. Alors que les chinois en Chine ne prennent peut-être pas au pied de la lettre les infos leur venant de Chine.
Mais surtout, il semble que ce soit une question d'âge plus que pays de résidence: les gens qui réagissent sont les jeunes.2008-05-02T15:46:44+00:00