Aller au contenu

Le corbeau et le renard version bouddhiste japonaise

2006 janvier 19
Tags:
Posted by florent

Cette histoire est relatée dans le sutra Zo Hozo.*

Il y avait autrefois deux tortues au fond de la mer. La femelle, étant enceinte, éprouva le désir de manger le foie d’un singe. Le mâle remonta à la surface et persuada par ruse un singe de monter sur son dos, en lui disant qu’il le conduirait sur l’autre rive où les fruits étaient meilleurs. Quand la tortue essaya d’entraîner le singe au fond de l’océan et de lui prendre son foie, le singe prétendit qu’il avait laissé son foie derrière lui, au sommet d’un arbre, et que, s’il pouvait retourner là-bas, il le donnerait à la tortue. La tortue ramena donc le singe sur la rive. La tortue n’avait pas plutôt mis le pied sur la berge que le singe sauta de son dos et grimpa à toute vitesse au sommet d’un grand arbre, d’où il se moqua de la bêtise de la tortue.

Amusant : à l’inverse de la fable française, le futé est dans l’arbre et l’idiot le regarde penaud d’en bas !

 

 

* Le bouddhisme Nichiren, c’est un courant majeur du bouddhisme japonais, celui qui demande aux adeptes de répéter la phrase « Nam Myoho Renge Kyo » des heures durant

J’avais essayé un peu en Allemagne, invité par des américains d’une base militaire, et c’est vrai que la méditation m’avait plongé dans des abimes inconnus.

 

 

 

25 Réponses Leave One →
  1. porte-plume permalien
    mars 3, 2006

    bonjour,
    j’ai trouvé le lien avec (votre/ton) blog sur le forum lechinatown, que je viens de découvrir et qui me plaît beaucoup (je ne m’inscris pourtant jamais sur des forum).

    juste un petit commentaire sur Nichiren, ou plus précisément sur la sokka gakai qui se réclame de cette religion : sais-tu / savez-vous (pardon, je ne sais pas ce qui est le mieux), qu’il s’agit d’une secte très puissante et redoutée de beaucoup de japonais ? elle a également sa branche politique, le parti “Komeito” (= parti pour un gouvernement propre”… tout un programme, non ?).

    il y aurait mille choses à dire sur cette secte, je m’en tiendrai là, mais attention : danger !

  2. mars 3, 2006

    Merci porte plume, (on dit comment en chinois ?)

    Effectivement la secte Nichiren est très puissante, un brin sectaire justement, et je n’avais pas souhaité poursuivre après quelques jours d’exercices avec eux.
    Mais ils puisent dans cette phénoménale sagesse bouddhiste ; je ne m’interdis donc pas de fréquenter des sites web qui commentent les Sutras.
    A+
    Florent

  3. porte-plume permalien
    mars 4, 2006

    cette secte puise non seulement dans le bouddhisme, mais également dans tout ce qu’elle a pu piocher d’intéressant dans le christianisme, en fait elle fait sa soupe avec tout ce qui peut lui être utile (l’humain c’est l’humain, que ce soit dans une approche chrétienne, bouddhiste, ou autre, on finit tôt ou tard par trouver des points communs), ça donne une espèce de syncrétisme assez démago et en même temps complètement fascisant, sous des dehors soit-disant pacifistes.

    derrière les principes affichés, les méthodes concrètes sont parfois assez musclées.

    heureusement, le bouddhisme ne se réduit pas à cette secte, qui figurerait plutôt une caricature assez inquiétante de cette religion.

  4. porte-plume permalien
    mars 4, 2006

    p.s. en chinois on dit Lan Guili

  5. juin 17, 2006

    Jean de la Fontaine est traduit en chinois, avec une différence : le corbeau tient en son bec non pas un fromage (chose peu apétissante pour un oriental) mais un morceau de viande :-)

  6. FRED permalien
    août 5, 2006

    OK LA SOKKA GAKAI EST UNE SECTE QUI A REUSSI COMME L EGLIS E D AILLEURS

  7. août 7, 2006

    très d’accord avec le commentaire dans le fond. (si toutefois il est dit froidement,sans une rancoeur cachée contre toute forme de religion établie ?).

    je n’ai jamais bien compris les accusations contre les sectes. Contre les manipulateurs et contre les naïfs, oui, mais contre les courants spirituels, non.

  8. octobre 29, 2006

    et voila, ca y est…la sokka gakay est une secte ….
    arretez vos peurs infondées et paranos…
    je suis pratiquant de cette philosophie bouddhique depuis deux ans…et bien non..je ne suis pas dans une secte…ni un allumé dangereux ou je ne sais quel clichet absurde que l’on distribut quand on ne sait rien.

    l’ignorance de la France pour tout ne qui n’est pas catholique est desesperant…

    prevensecte a dit, alors!…oui oui…bien sur c’est “the reference” prevensecte!
    si c’est le seul moyen d’avoir des informations sur une organisation que de trouver prevensecte…lala pouffff quel culture!!!

    toute forme d’organisation pas encore reconnue a la majorité et qui a des ambitions humanistes et constructives est tot ou tard malmenées par des opinions dénigrantes.. sans fondement concret..

    bon, je suppose que ce n’est pas la qu’il faut débattre de ce bouddhisme..mais faut juste arréter de critiquer ce que l’on ne connait pas de l’interieur..c’est une grande preuve d’intolérence, de superficialité dans le discernement et surtout, de manque de respect pour tous les gens que je connais dans cette organisation et dont beaucoup sont des gens formidables.

    sinon, Florent, merci pour ton site…je suis actuellement en recherche sur l’état d’esprit chinois pur un prochain voyage, et ton site est interessant.

  9. octobre 29, 2006

    Désolé pour les fautes de frappes…j’ai ecris d’un seul jet…:-)

  10. novembre 5, 2006

    oui leo, je partage une certaine réticence face à la sectophobie : des gens qui ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas et hurlent au loup, à satan

    les sites de sokka gakai , pour ce que j’en ai vu, donnaient de remarquables analyses de soutras bouddhiques

  11. soley permalien
    décembre 21, 2006

    Bonjour,

    A tous ceux qui disent que la sokka gakaï est une secte :
    PROUVEZ LE.

  12. josette pascal permalien
    janvier 9, 2007

    qu’est ce qu’une secte dangereuse la sokka gakai ne me paraît très dangereuse car on ne vous demande pas d’argent on ne vous oblige à rien évidemment il y a la pratique mais vous n’êtes pas obligé de passer des heures à réciter daimoku si vous ne pouvez juger par vous même enlisant les écrits de nichiren et les excellentes chroniques de m; ikeda (que je considère comme un vrai philosophe mais non comme LE BOUDDAH malgré son évidente sagesse tout enseignement même le catholisme par ses dogmes et ses obligations sera pour vous sectaire… reuse

  13. Rémy permalien
    janvier 17, 2007

    Salut !

    Je pratique le Boudhisme de Nichiren Daishonin depuis bien 8 ans, un vrai bonheur !
    Paraitrais que la Soka Gakkai est une secte si c’est le cas c’est une bonne secte.
    Depuis que je fréquente les membres de cette association, on me force pas la main pour pratiquer ou donnez de l’argent. Si on le souhaite on peut faire des dons comme a l’église le dimanche.
    Et lorsque je viens pas en réunion on me fait pas de proces et si je donne pas d’argent non plus.

    Par contre j’ai depuis les premiers jour ressentie une profonde joie de vivre se dévoiler en moi en recitant Nam myo ho renge kyo et m’a perception de ma vie et du monde ce fait plus limpide chaque jour.

    Bonne année 2007 et que l’harmonie et le paix florissent votre quotidient

  14. janvier 17, 2007

    Remy,
    En respectant votre pratique et vos propos ; je vous souhaite une belle année 2007; sereine et joyeuse

  15. février 24, 2007

    Le fromage est une allusion. Au XVII° siècle comme aujourd’hui, c’était une situation lucrative, ne requérant pas trop d’efforts, généralement détenue par des ecclésiastiques (les bénéfices), des fonctionnaires ou des magistrats, nécessairement habillés de noir. Le reste devient limpide.

  16. février 24, 2007

    Quant à la SG, je connais assez de pratiquants du nichirénisme pour pouvoir affirmer que les accusations de secte sont plus que bidon. Un reportage sur France2 chez ces personnes a même été totalement bidonné pour appuyer ces accusations, et ce de façon malhonnête. Et j’en parle d’autant plus à mon aise que je suis un enseignant zen inscrit dans une lignée authentique, dont guère sujet de sympathie de la part des membres de la SG…

  17. GABYSATVA permalien
    juin 5, 2007

    hello,
    rencontrer nam myoho renge kyo est la plus merveilleus chose qui puisse arriver dans une vie.on retrouve une flamme qui brule dans le coeur de chaque pratiquant.pourquoi?
    il faut le vivre pour comprendre.on l’appelle la loi mystique parce que cette force dépasse l’entendement…et cette force n est autre que potentiel illimité de notre vie que nous meme, nous ne connaissons pas.pourtant,
    celui qui veut véritablement etre heureux et rechercher qui il est vraiment trouveras ses réponses avec nam myoho renge kyo

  18. Anonyme permalien
    août 1, 2007

    Ce n’est pas ce qu’en disent d’anciens adeptes, qu’on ne peut accuser d’être des anti sectes farouches…

    cf quelques commentaires vu sur des blogs
    ________________________
    officiellement en France, la SGI est considéré comme secte.
    elle demande beaucoup et de plus en plus à ses membres (réunions hebdomadaires, prières quotidiennes ou plus (Nam Myoho Renge Kyo), séminaire, prosélytisme, etc).

    personnellement, il y a déjà 8 ans, la SGI, par l’intermédiaire d’une très bonne amie, m’a permis de rencontrer le bouddhisme, d’aller à des réunions, d’en parler et de lire énormément sur le sujet.
    cela m’a aidé sur un plan personnel d’une manière évidente.
    cette construction personnelle m’ a été indispensable.

    le coté sectaire, apparaît au fur et a mesure des réunions. je ne suis plus allé en réunion à mesure que l’embrigadement se faisait plus persistant.

    je m’estime désormais bouddhiste non pratiquant et sans obédience.

    le bouddhisme est une formidable philosophie de vie, elle ne se restreint pas uniquement a la vision étroite de la SGI.

    P.S : je vois toujours avec plaisir mon amie mais on évite de parler de la SGI.
    _______________________________________

    Envoyé par laffreux2 le 8 mars à 18:28
    Pour en avoir fait parti et avoir pratiqué cette forme de bouddhisme, je peux t’apporter un témoignage quelque peu intéressant.

    Comme tout mouvement important (parti politique, association ou autre) cette organisation est extrêmement bien organisée et structurée. C’est une ONG mais aussi un parti politique japonais (proche de l’extrême droite me semble t-il). C’est aussi une association (loi de 1901, qui prône la pratique du bouddhisme selon Nichiren Daishonin). C’est une forme de bouddhisme très concrète et bien adaptée à notre société.

    Grâce à cette pratique, j’ai avancé dans ma vie, c’est vrai. J’ai appris des enseignements importants et universels. Cependant, j’ai toujours eu le sentiment que cette organisation revêtait un aspect sectaire. C’est très insidieux dans la mesure où personne ne te demande d’argent.
    Par contre au fil du temps et de ta pratique, certains pratiquants, responsables t’encouragent à participer aux différentes activités proposées par cette organisation. Tu crées donc des liens avec les différents membres, tu peux y trouver des amis et finir par t’enfermer totalement dans ce mouvement.

    C’est là que réside le danger, le danger de la pensée unique (ce que dit le “maitre”, c’est à dire le président Ikeda n’est jamais contesté), le danger à plus ou moins long terme de te faire manipuler et de te sentir redevable de tout ce que le bouddhisme t’apporte dans ta vie. A ce moment là, on n’aura pas besoin de te demander de faire des dons, tu donneras toi-même de l’argent par reconnaissance pour tous les bienfaits reçus. Bienfaits que tu aurais pu avoir autrement (je l’ai constaté, cela fait bientôt 2 ans que je ne pratique plus du tout).

    Saches que beaucoup de publications de cette organisation s’inspirent de discours ou écrits de sages tel que Gandhi, Luther King et bien d’autres encore.
    Il y a tout un vocabulaire aussi propre au bouddhisme de la sokka Gakkai, vocabulaire auquel je n’ai jamais vraiment adhéré.

    Alors pour terminer, je te dirai que si tu te sens vraiment solide mentalement et équilibrée alors tu peux t’aventurer à assister à quelques réunions (zad) pour te faire une idée.
    Si tu es dans une période difficile, instable, que tu recherches un soutien moral, cela peut présenter un danger sur le long terme.

    ______________________________

    SOKA GAKKAI

    > si ça vous amuse…voilà mon “expérience”:
    > « J’ai quitté une secte »

    De :P atrick.DURAND7 (Patrick.DURAND7@wanadoo.fr)
    Objet :mon passage à la soka gakkai

    View this article only
    Groupes de discussion :fr.soc.sectes
    Date :2004-11-03 02:46:37 PST

    si ça vous amuse…voilà mon “expérience”:
    « J’ai quitté une secte »

    Recherchant à pratiquer le bouddhisme, j’ai rencontré des gens qui m’ont
    fait entrer dans une secte japonaise “la soka gakkai”; je tiens à mettre en
    garde contre ce mouvement que j’ai quitté au bout de cinq ans, avec beaucoup
    de colère et d’amertume; j’ai le sentiment d’avoir été abusé et détourné de
    ma recherche initiale…
    Donc désirant pratiquer “le” bouddhisme, je contacte une personne qui
    pratique et me met en relation avec un “responsable” de manière sympa, au
    resto, discussion sympa, “amicale”, puis quelques “témoignages” écrits sous
    forme de photocopies, puis invitation à venir voir comment ça marche .Donc,
    invitation à une pratique en groupe chez l’un des pratiquants; un petit 1/4
    d’h de “méditation” (récitation d’un texte et répétition du mantra), puis
    discussion (apparemment libre) sur un sujet; mais d’abord chacun se présente
    façon “alcooliques anonymes” : “bonjour je m’appelle x ou y, je pratique
    depuis x années, je suis plombier etc..”; bon, sympa, donc comment ça
    marche: matin et soir on fait le 1/4 d’h (ou plus, comme on veut) de
    méditation chez soi et deux fois par mois on fait en groupe “pour
    s’entraîner; bon, sympa…ah oui et puis aussi, les réunions il faut les
    “préparer”, en faisant le bilan de la réunion précédente (et les
    Statistiques..!)(statistiques où l’on doit noter le nombres de personnes
    ayant assister à la réunion, hommes, femmes, jeunes hommes, jeunes femmes,
    inscrits à la sgi ou non) (si,si , c’est vrai)
    Donc, on “pratique” matin et soir (normal) ,et on se rencontre deux fois par
    mois, et deux fois supplémentaires pour ceux qui préparent, les
    “responsables”. Les statistiques sont “transmises” au responsable du
    “chapitre” qui regroupe un certains nombres de groupes sur un secteur…Le
    thème de la réunion est choisi en réunion préparatoire et tout est
    méticuleusement encadré pour que les membres ressortent de la réunion “plein
    de joie et d’espoir”…alors on cherche des expériences individuelles de
    préférence du genre “j’avais un cancer, j’ai pratiqué, j’ai guéri” (mais en
    plus subtil!!) (Encore que!!); et puis on fait la connaissance au passage,
    de “l’organisation” “la soka gakkai”.. et de son président

  19. Anonyme permalien
    août 1, 2007

    l’en manque une partie

    Recherchant à pratiquer le bouddhisme, j’ai rencontré des gens qui m’ont
    fait entrer dans une secte japonaise “la soka gakkai”; je tiens à mettre en
    garde contre ce mouvement que j’ai quitté au bout de cinq ans, avec beaucoup
    de colère et d’amertume; j’ai le sentiment d’avoir été abusé et détourné de
    ma recherche initiale…
    Donc désirant pratiquer “le” bouddhisme, je contacte une personne qui
    pratique et me met en relation avec un “responsable” de manière sympa, au
    resto, discussion sympa, “amicale”, puis quelques “témoignages” écrits sous
    forme de photocopies, puis invitation à venir voir comment ça marche .Donc,
    invitation à une pratique en groupe chez l’un des pratiquants; un petit 1/4
    d’h de “méditation” (récitation d’un texte et répétition du mantra), puis
    discussion (apparemment libre) sur un sujet; mais d’abord chacun se présente
    façon “alcooliques anonymes” : “bonjour je m’appelle x ou y, je pratique
    depuis x années, je suis plombier etc..”; bon, sympa, donc comment ça
    marche: matin et soir on fait le 1/4 d’h (ou plus, comme on veut) de
    méditation chez soi et deux fois par mois on fait en groupe “pour
    s’entraîner; bon, sympa…ah oui et puis aussi, les réunions il faut les
    “préparer”, en faisant le bilan de la réunion précédente (et les
    Statistiques..!)(statistiques où l’on doit noter le nombres de personnes
    ayant assister à la réunion, hommes, femmes, jeunes hommes, jeunes femmes,
    inscrits à la sgi ou non) (si,si , c’est vrai)
    Donc, on “pratique” matin et soir (normal) ,et on se rencontre deux fois par
    mois, et deux fois supplémentaires pour ceux qui préparent, les
    “responsables”. Les statistiques sont “transmises” au responsable du
    “chapitre” qui regroupe un certains nombres de groupes sur un secteur…Le
    thème de la réunion est choisi en réunion préparatoire et tout est
    méticuleusement encadré pour que les membres ressortent de la réunion “plein
    de joie et d’espoir”…alors on cherche des expériences individuelles de
    préférence du genre “j’avais un cancer, j’ai pratiqué, j’ai guéri” (mais en
    plus subtil!!) (Encore que!!); et puis on fait la connaissance au passage,
    de “l’organisation” “la soka gakkai”.. et de son président “le président
    ikeda” “sensei” Ahhhhhhhhhhhh!!!!
    (il est d’ailleurs en photo sur le mur ou à côté de l’autel bouddhique, seul
    ou avec sa femme); Donc le “sensei” est vraiment quelqu’un d’extraordinaire,
    on a LA chance qu’il soit vivant il faut en profiter!! Et puis pour mieux
    comprendre “le coeur de sensei” on peut s’abonner aux différentes revues et
    “s’imprégner” de ses discours…c’est un grand homme vous savez, il a
    rencontré gorbatchev (il a même fait un livre avec lui) il a rencontré
    mandela, il a rencontré mitterand et bien d’autres….
    Bien mais le bouddhisme dans tout ça?
    Ah oui, “nous” pratiquons LE vrai bouddhisme, le bouddhisme “Orthodoxe”,
    celui de Nichiren Daishonin, Le Bouddha FONDAMENTAL….tous les autres c’est
    “pipeau”..on a la preuve, c’est écrit, tu comprendra “au fur et à
    mesure”…ah bon..moi je suis accommodant et puis je veux pas faire de
    vagues, tous ces gens sont charmants, je “comprendrai” plus tard, c’est
    normal, pour l’instant je suis novice en la matière…Donc si tu pratiques,
    tu auras des “bienfaits”, et en plus si tu “transmets” tu auras encore plus
    de bienfaits, donc parles en autour de toi, à ta famille, à tes amis, à tes
    collègues, à tous les gens qui souffrent (c’est pas ce qui manque!), même si
    ils ne disent le mantra qu’une seule fois ils sont “sauvés”….
    Ouah, mais c’est génial votre truc, je me sauve et je sauve les autres en
    même temps! Ah ben oui, on est bouddhiste n’est ce pas?, et un bouddhiste ça
    pense aux autres…
    Ca y est, j’ai mon outil de travail sur moi et mon bâton de pèlerin, à moi
    le monde, l’éveil du Bouddha (fondamental…), la PAIX dans le MONDE…tout
    ce dont je rêve quelque part…

    Bon, je suis “novice en la matière”, mais pas niais ni stupide, et puis j’ai
    Internet (même l’adsl !), je fais quelques recherche sur “soka gakkai” et
    que trouve-je…? ce serait une secte?
    (Soit les sites sont des sites de la soka gakkai qui fait sa pub d’une
    manière ou d’une autre, soit les autres sites sont des sites anti-sectes)
    (et ce, en France comme ailleurs dans le monde..);
    Euh,je sais pas comment vous le dire, mais j’ai entendu dire que la soka
    gakkai était une secte…Tsss-Tsss tout ça c’est des râgots ! les
    journalistes savent qu’ils peuvent faire du papier avec les soi-disant
    sectes! et puis il y à “Nikken” le moine “corrompu” qui veux la peau du
    président ikeda (Ahhhhhhhhhhhhh!)…
    Euh, mais j’ai lu que la soka gakkai était répertoriée comme secte sur les
    différents rapports français (gest-guyard-brard etc..)
    Tsss-Tsss….ça c’est seulement en france, d’ailleurs “on” est reconnu comme
    ONG (organisation non gouvernementale) à l’ONU, à l’UNESCO et tout et
    tout..”ON” est une association qui lutte pour “la paix-la culture-et
    l’éducation-en se basant sur le bouddhisme de nichiren daishonin”…
    Ah bon? ça m’embête un peu quand même… Meuh non! pratique et tu verras! tu
    comprendras….au fur et à mesure…!
    C’est vrai, c’est peut-être des ragots et puis ils sont si sympathiques
    (enfin pas tous..), si dévoués..et puis on peut obtenir tellement de
    bienfaits avec la pratique…après tout y a pas grand chose à perdre, je
    suis libre de partir quand je veux personne ne me retient…on ne me demande
    pas d’argent non plus…sauf au mois de juin c’est “ZAÏMU” le DON…on donne
    ce qu’on veut tu sais, on est pas obligé, mais bon , l’argent c’est le nerf
    de la guerre à notre époque ; et puis on a fait une réunion ou on a bien
    expliqué “le sens du don dans la soka gakkaï” (tous les ans on fait cette
    réunion d’ailleurs, toujours au mois de mai, avant “ZAÏMU”)..ce qui est
    important c’est de donner “avec le coeur” tu comprends? c’est pas la
    quantité qui compte, c’est “le coeur”..et puis aussi de donner un peu plus
    chaque année, de faire un petit effort supplémentaire pour les autres , mais
    en fait, tu verras….PLUS TU DONNES, PLUS TU RECOIS….tiens d’ailleurs
    j’ai “une expérience” à ce sujet (du genre j’avais pas un sou j’ai quand
    même donné 10 euros et paf ! le lendemain je trouve 20 euros dans la rue)
    (variations à l’infini sur ce thème)
    Et puis, le don est déductible des impôts..super..!
    Tiens on va “se lancer” un défi, on va faire venir chez nous l’exposition
    “gandhi-king-ikeda-bâtisseurs de la paix”, pour faire connaître “sensei”
    (Ahhhhhhhhhh!) et la sgi autour de nous; et puis tu sais, les “activités
    bouddhiques” ça rapporte plein de “bienfaits” (KUDOKU)..et donc on fait
    circuler, l’air de rien cette fameuse exposition qui associe mahatma Gandhi,
    martin Lutherking et daisaku ikeda (Ahhhhhhhhh!) en France et dans le monde
    entier ….et ça paraît dans les journaux et sur le net et on parle de nous
    et de sensei (Ahhhhhhhhhhhh!)
    Et donc il faut des réunions pour préparer cette expo, et puis des réunions
    pour préparer ces réunions…sans compter bien sûr les réunions habituelles
    et les réunions pour préparer les réunions habituelles…!
    Ah puis aussi, maintenant que tu commences à connaître et à bien pratiquer
    tu pourrais “entraîner” x ou y…il (ou elle) a des difficultés en ce moment
    (ou il ou elle commence la pratique) tu vois avec lui ou elle et vous
    pratiquez ensemble, n’oublie pas de lui lire quelques phrases
    d’encouragements de sensei (Ahhhhhhhhhh!)…
    à suivre…. !!
    Tiens ce mois-ci il y a une réunion pour l’étude du “gosho”; c’est quoi le
    “gosho”? ce sont les écrits de “nichirenlebouddhafontamental”; il dit
    CLAIREMENT que les autres formes de bouddhisme sont “ERRONNEES” et que le
    seul vrai bouddhisme est le sien (donc le nôtre); pour comprendre cela il
    faut bien étudier ses textes “goshos” et aussi les enseignements du
    président ikeda (Ahhhhhhhh!)
    Il dit aussi que les pratiquants seront PERSECUTES à cause de leur pratique,
    ,et que c’est LA PREUVE que cette pratique est la bonne!!!AH ouais! donc les
    journalistes, les histoires de secte, nikken le moine corrompu et tout et
    tout c’est des persécutions parce qu’on pratique correctement! j’ai
    compris…Super!
    Tiens parlez moi un peu de “NIKKEN” c’est qui?
    Lui c’est le grand patriarche le l’école religieuse (nous on est LAÏCS)
    nichiren shoshu; mais il est corrompu (on a les preuves, il a été avec des
    geishas, entre autre…), alors il faut pratiquer pour qu’il parte!! je te
    propose une heure par semaine le samedi de 9 à 10…chez moi ou chez toi..et
    plus on sera mieux cela sera!
    Banco….j’ai que ça à faire de toute façon, hein, je suis au chômage, ou
    alors le samedi ça tombe bien je ne travaille pas et puis il n’y a pas
    “d’activité bouddhique” ce jour-là (enfin il n’y en avais pas)
    Tiens au fait, j’ai vu sur le net qu’il y avait d’autres écoles du
    bouddhisme de nichiren?
    Tsss-Tsss ce sont des écoles ERRONNEES, insignifiantes d’ailleurs,
    pratiquement en voie de disparition; “NOUSLASOKAGAKKAI” on est 12 millions
    dans le monde entier et c’est le président ikeda (Ahhhhhhhhhhh!) qui a fait
    connaître, grâce à ses efforts désintéressés, le VRAI BOUDDHISME au monde
    entier! Il a d’ailleurs reçu plusieurs dizaines de prix et de diplômes de
    facultés et institutions à travers le monde!pour le remercier de ses actions
    en faveur de “lapaixlacultureetléducation” …Il donne de l’argent aussi? Ah
    oui mais non tu vois ce qui compte c’est le coeur tu comprends? sinon tu
    comprendras plus tard, pratique encore pour comprendre le coeur de sensei!
    (Ahhhhhhhhhh!)
    Donc ayant tout en main c’est à dire:
    -ma pratique biquotidienne
    -mes réunions bihebdomadaires (pratiquement)
    -mes week-end bimensuels d’activités bouddhiques (en gros..)
    -mon abonnement aux revues (hebdomadaires et mensuelles)
    -mon Zaïmu annuel
    il est venu à mes oreilles (curieuses) qu’on pouvait aussi faire des
    séminaires..comme je ne fais pas les choses à moitié, hop un séminaire:
    trois jours de pratique et de convivialité “boy-scout” et un petit don au
    passage pour remercier (et puis le don, c’est sources de BIENFAITS)…Un
    séminaire par an en moyenne…
    ….
    malgré toutes ces bonnes choses, dès fois la vie est difficile; alors quand
    ça ne va pas il faut pratiquer plus et puis aussi demander des DIRECTIVES à
    ses aînés dans la pratique..et pourquoi pas faire un séminaire pour se
    ressourcer..sans oublier de faire des activités et encore des activités car
    “les-activités-dans la-soka-gakkai-sont-sources-de-bienfaits”!!! et ces
    activités c’est quoi?
    “SHAKUBUKU”= “transmettre la loi” ce qui consiste à organiser n’importe quoi
    où on pourra inviter des gens et leur faire connaître la valeur de
    l’organisation et du président-sensei-ikeda (Ahhhhhhhhhh!)
    Tout est possible: pique-nique, expo sur la paix, expo sur l’environnement,
    rallye campagnard, conférence sur la non-violence et j’en passe…
    ne pas oublier de comptabiliser les invités pour les statistiques (!!!) et
    envoyer le compte-rendu à l’organisation qui fera passer le message à sensei
    (Ahhhhhhhhhh!) et si malgré tout ça ne va toujours pas dans ta vie, deux
    explications:
    1/tu ne pratiques pas avec le coeur de sensei (Ahhhhhhhhh!)
    2/ c’est la preuve que tu pratiques correctement car les “obstacles”
    apparaissent..!
    au choix…..

    J’allais oublié de parler du plus important…le mandala, le fameux
    GOHONZON, l’objet de culte “suprême”..:
    on pratique ce bouddhisme matin et soir en récitant un mantra (quelques
    mots) devant un mandala (image, représentation du monde..); jusque là rien
    que de bien classique…;le problème c’est que le seul “bon” gohonzon c’est
    celui de la soka gakkai qui est en fait une copie d’un gohonzon du 17 ème
    siècle, d’un “patriarche” “orthodoxe” “nichikan”..tous les autres sont
    “érronés” (surtout celui de nikken)(kss-kss); la théorie (héritée de la
    nichiren shoshu) cest que :
    1/nichiren est le bouddha FONDAMENTAL
    2/ce sont eux qui représentent le seul le vrai bouddhisme celui de nichiren
    DAI shonin le grand maître)
    3/le DAI gohonzon est le seul, le vrai LE gohonzon
    Or, suivez-moi bien, la nichiren shoshu (qui détient le DAIgohonzon) s’est
    fâchée avec le président-sensei-ikeda (Ahhhhhhhh!) en 1990
    et donc la soka gakkai a du trouver une solution de secours et un nouveau
    gohonzon “qui marchait”, qui lui fut généreusement offert par des moines
    “anti-nikken”…après un petit tour de passe-passe rhétorique le gohonzon de
    nichikan est devenu le seul valable et distribué dans le monde entier (à 12
    millions d’exemplaire) par la soka gakkai, et que on vous fait explique
    indirectement, je dirais de manière “subliminale” que c’est un objet magique
    qui peut réaliser tous vos désirs et tous vos rêves
    …enfin bon ,maintenant vous pouvez commencer à vous faire une petite idée
    de “comment ça marche ” à la soka gakkai…enfin j’espère que vous ne vous
    ne vous laisserez pas avoir, ni par ceux-là ni par d’autres escrocs du même
    acabit!
    salutations à tous
    patrick
    Poster une réaction en réponse à ce message

    Message n° 2 de ce fil
    De . (pas2spam@club-internet.fr)
    Objet :Re: mon passage à la soka gakkai

    View this article only
    Groupes de discussion :fr.soc.sectes
    Date :2004-11-03 04:12:09 PST

    Tout pareil, mais j’ai vite laché l’affaire quand j’ai compris que tout
    n’était pas très net à la Soka.
    Poster une réaction en réponse à ce message

    Message n° 3 de ce fil
    De :D ominique (zzz@localhost.localdomain)
    Objet :Re: mon passage à la soka gakkai

    View this article only
    Groupes de discussion :fr.soc.sectes
    Date :2004-11-03 04:16:49 PST

    Patrick.DURAND7 wrote:

  20. Anonyme permalien
    août 22, 2007

    mon pauvre patrick, ça en fait des lignes écrites pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine dites donc. étonnant. un peu d’aigreur peut-être ?

  21. Anonyme permalien
    octobre 8, 2007

    C’est peut être justifié ?

    http://www.quinlanfaris.com/?p=22

  22. Anonyme permalien
    février 12, 2008

    Bonsoir,

    En réponse à vos attentes, la réponse est dans la pratique et en étant honnéte avec soit méme ; pratiquant depuis 22 ans je n’ai pas besoin de la sokka gakai ni d’une autre organisation (je comprend que d’autres en aient besoin !) ; je ne suis pas fermé à la discussion pour autant :” pratiquez tout en souhaitant pratiquer la vrai loi Bouddhique ” ca ne doit pas etre plus compliqué que cela ; ouvrez votrez coeur et soyez humble …
    Pour que les autres vous suivent il faut que vous ressembliez à ce que vous préchez non ?! C’est valable dans tous les domaines !
    Bonne continuation. Denis.

  23. Anonyme permalien
    mars 1, 2008

    Bonjour,

    Je viens de parcourir avec un grand interet tous les avis sur la question de la pratique de “Nam myoho rengé kyo”.
    Je pratique depuis presque 15 ans et je fais la part des choses pour ma croyance comme pour le reste dans ma vie! Si je n’ai pas envie de faire un don,ou d’aller en réunion,ou en séminaire(j’en ai fait 2 en 14 ans…)ou tout simplement si je n’ai pas envie de pratiquer un soir parce que je me sens fatiguée…JE NE ME FORCE PAS ET PERSONNE NE ME REPROCHE RIEN.
    Ce mantra est simple à réciter et la profondeur de ses effet est immense.Si ce n’était pas le cas,pourquoi aurais-je continué? Chacun est responsable de sa vie et la pratique est une façon très belle d’ouvrir son coeur et de comprendre le sens de tous les évènements de notre quotidien.
    Et comme il a déjà été dit;Il n’y que sa propre expérience qui compte.Alors oubliez ce que vous venez de lire….Essayez!
    Bonne journée à tous.
    Faby

  24. Anonyme permalien
    mai 22, 2008

    Heureusement que tu ne forces personnes ^^

    au fait, as tu essayé de répéter le mantra “coca cola”.
    des millions de personnes en profitent tous les jours.

    Mais comme seul compte l’expérience, oubli tout ce que tu viens de dire et essaye, ces effets sont immenses ! :) MDR

Laisser un commentaire