Aller au contenu

Lao She : l’homme qui ne mentait jamais 4/10

2007 décembre 22
Tags:
Posted by florent

Voici, après le célèbre tireur de pousse, un recueil de nouvelles du même auteur. Elles sont écrites dans les années trente, donc très marquées par le communisme grandissant et par les réflexions sur la modernisation de la Chine. Le visage livide et exsangue de la femme qui illustre la couverture est emblématique de cette Chine à genoux que Laoshe décrit.

Ce recueil paru chez Picquier publie certaines nouvelles pour la première fois en francais, avec une traduction de Claude Payen.

La première nouvelle, qui porte le titre du recueil (l’homme qui ne mentait jamais), dévoile un homme marié et père, engoncé dans un carcan moral qui l’empêche de vivre. Elle est assez touchante : comment rechercher l’intégrité sans se torturer soi même ?
On voit dans Un vieillard sentimental un homme qui, faisant à soixante ans le bilan de sa vie, décide enfin de s’affirmer.
Vieille tragédie pour temps modernes est la plus longue des nouvelles ; elle nous présente un homme déchiré entre son désir de s’enrichir et sa volonté de rester vertueux.
 
Plusieurs nouvelles m’ont semblé peu intéressantes, parce qu’elles avaient vieilli ou parce qu’elles manquaient de substance. La mort d’un chien donne tout simplement l’ordre au lecteur de se soulever contre l’envahisseur japonais.  Le nouvel Emile n’est qu’un pâle plagiat de Jean-Jacques Rousseau dans un environnement chinois. Ne parlons pas du nouvel Hamlet qui m’a déçu.

La nouvelle que j’ai préféré est Li le noir et Li le blanc. on y découvre la discorde entre deux frères. On sent toujours ce fonds révolutionnaire de lutte des classes dans le texte, mais il y a en début de texte une jolie opposition entre l’un des frères qui choisit la modernité, s’affirme et ambitionne une carrière, et l’autre frère qui reste dans la tradition, chargé du poids des ancêtres, de la fratrie, de la divination, et qui trouve refuge dans la religion chrétienne. La nouvelle décrit très joliment ces situations et les choix de vie des deux frères.

Une Réponse Leave One →
  1. mars 11, 2009

    Thanks so very much for taking your time to create this very useful and informative site. I have learned a lot from your site. Thanks!! I think you have done an excellent job with your site. I will return in the near future.

Laisser un commentaire