Aller au contenu

Le marché chinois planche de salut ?

2011 décembre 8
Tags:
Posted by florent

Un billet sur les affaires, domaine assez peu présent sur ce blog (non parce que le sujet ne m’intéresse pas ; mais parce que je suis peu tenté d’écrire dessus)

Un éditorial du financial times nous explique que les grandes multinationales se tournent avec espoir vers la Chine, alors que leurs perspectives sur les “marchés développés” sont peu brillantes. Mais en Chine elles voient leurs avantages compétitifs traditionnels (technologie, marques) s’éroder. L’article mentionne également le fait que les talents chinois préfèrent aujourd’hui travailler pour des entreprises domestiques, même publiques, que pour des multinationales dont ils redoute le “plafond de verre”, ce seuil qu’ils ne pourront jamais dépasser en tant que chinois.

Pour appuyer ce dernier point, je peux dire que dans les petites annonces matrimoniales de la place du peuple à Shanghai, j’ai moi même vu le changement : il y a quelques années les parents des enfants à marier se vantaient de ce que leur rejeton puisse faire partie d’une entreprise multinationale. Aujourd’hui on ne voit plus beaucoup cela ; mais on voit beaucoup d’affichettes vendant la position du futur fiancé dans une entreprise domestique.

Une Réponse
  1. tubermamie permalien
    janvier 4, 2012

    ?
    Que devenez vous ? Pas de soucis j’espère ?
    Bien amicalement, avec mes souhaits sincères pour 2012.

Les commentaires sont fermés.