C’est la fête – 我开心
Florent est content ; il a eu une bonne note à l’examen HSK de chinois de niveau 5. Deux cent seize points sur trois cent, c’est à peu près quatorze et demi sur vingt. Ce fut un gros effort de préparation ; plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois. Il a appris plus de quatre mille caractères et expressions depuis le début de l’année, en grande partie grâce à l’ipad et aux flashcard utilisant l’algorithme de Leitner (Spaced repetition). Un accomplissement. Pour l’instant il ne pense pas passer le niveau six (qualifiant pour l’interprétariat, parait il). Il a entendu dire que le niveau 5 permettait d’enseigner le chinois (ce qui lui semble curieux).
Mais voilà, il est content. Alors il a été fêter cela dans un restaurant du xinjiang qu’il aime bien dans le quartier de Jing’An, sur la rue Wulumuqi (乌鲁木齐 , rue d’Urumqi).
Il a pris en entrée de gros radis roses coupés en cubes-losanges et assaisonnés, des radis que l’on trouve aussi au Tibet. Ensuite il n’a pas pris les traditionnelles brochettes (串 voilà un caractère vraiment facile à dessiner et à retenir !) mais un agneau aux oignons et poivrons, avec un délicieux pain à la ciboulette. Encore des oeufs de 100 ans dont il raffole, une bière du xinjiang et voilà un délicieux déjeuner. Les serveurs de ce restaurant ont un physique moyen oriental mais ne parlent que ouighour et chinois (voir en grand la photo de pain).
Puis Florent (qui se met à parler comme Napoléon ; faudra qu’il se surveille) est parti se promener en vélo. Il faisait beau mais assez chaud : trente huit degrés à l’ombre.
Il a pris une de ces merveilleuses avenues de la concession francaise, bordée de platane.
Il a vu un de ces marchands ambulants de chaises que l’on croise parfois. Quand il estime avoir assez travaillé, il se lève et part en tirant son chariot parfaitement équilibré.
Florent a pris un de ces tunnels bleutés de shanghai.
Et il est arrivé en nage chez lui, mais heureux.
tous mes compliments!
j’imagine la somme de travail….
Très bonne journée
Thérèse
Toutes mes felicitations egalement vous devenez une reference en langue chinoise ! d’ailleurs savez vous que vous etes deja la reference des Florent en Chine selon Google ? j’ai en effet retrouve votre blog en tapant simplement Chine + Florent et vous etes le 1er de la liste, ca en jette.
A part cela, je suis tres interesse par cette methode de memorisation, comment se nomme ce logiciel sur l’ipad ? un systeme de cartes a trois faces (caractere-pinyin-traduction) serait aussi une bonne idee. Merci en tout cas, ca m’a donne envie de redoubler mes efforts d’apprentissage ( 4000 caracteres et expressions en 7 mois je suis bluffe ).
Salut Florent,
Felicitation de passer HSK 5! et je te retrouve tres tres difficile…Je t’a envoye des mail a ton boitre te appele sur ton mobile, Mais…
ca fais long temps on se vois pas, je pense tu est tres content de ta vie actuellement…
t’a le temp que l’on dejeune emsemble? Je vais bientot quitter SIngTel et aller a OBS Shanghai…
Leon
Toutes mes chaleureuses félicitations. J’ai l’intention de me présenter au niveau 5 également.
Alors,bonnes vacances!
Trop fort !!! Bravo pour ta pugnacité en tout cas.
Merci à tous ! c’est bien sympa de lire ces encouragements ; à vous aussi bon courage et “ajoutez de l’huile” !
Me voilà à paris et je pars ce soir dans les Alpes puis en Bretagne.
Pour dada je n’arrive pas à croire que tu passes le HSK 5 alors que tu connais mieux les caractères que les dictionnaires. Mais ce doit être à cause des structures et de l’intonation du mandarin que tu connais peut être moins bien ?
Pour patoche j’utilise deux applis sur ipad :
- flashcards deluxe : ce sont des flashcards intelligentes (voir le lien plus haut dans le post). Payant à l’achat de l’application mais on peut tester sur quelques cartes avant d’acheter. Très utile pour balayer un très grand nombre de caractères (j’en ai appris 3083 comme cela)
- trainchinese.com : c’est un site à abonnement. Il permet de travailler la reconnaissance des caractères, la reconnaissance du son et l’écriture (très fastidieux mais très précieux). On passe plus de temps sur chaque caractère ou expression mais on le mémorise vraiment bien ! Il y a des listes thématiques et des phrases en exemple (que l’on peut choisir comme objet d’apprentissage) ; cela permet d’apprendre les mots dans leur contexte. 1170 caractères ou expressions (surtout des expressions à plusieurs caractères en fait, voire des phrases complètes avec un ou plusieurs mots difficiles à retenir ou à écrire). Ce site fonctionne aussi sur PC et sur smartphone android (je l’utilise aussi sur un HTC).
Mais il y a une foultitude d’applis sur iphone et ipad !
C’est toujours un régal de vous lire !
Mais … je vois que vous êtes un fin gourmet !
Bon, l’occasion crée le larron, me direz vous !
Bravo, bravissimo !
Je vous “suis” depuis longtemps….. vous ne prenez aucune ride !
Je vais vous faire une confidence, vous figurez sur mon blog parmi les “favoris” !
Ce n’est certainement pas, pour vous, un honneur, mais j’espère que mes visiteurs bifurquent de temps en temps, ceux qui ne vous connaissent pas encore .
Allez, un peu de folie pendant vos vacances et bon vent !
Ps : j’aimerais bien savoir comment on peut mettre un diaporama sur son blog…….
bonjour Florent, un petit mot pour te féliciter, belle performance ! J’ai passé niveau 3 et 4 cette année à une demie-heure d’intervalle ! Gagné pour le niveau 3, 263 points pour 300 demandés, je suis contente, même si j’ai raté le 4 avec 167 points pour 180 demandés. Je prépare quand même le niveau 5 avec l’aide de Dada qui est excellent professeur comme tu le sais. Ton blog est toujours aussi passionnant, c’est agréable d’avoir de tes nouvelles en plus, alors à bientôt.
Merci Davar et bon courage ; tu as cette persévérance et je suis sur que le 4 n’est pas loin. Dans mon expérience il y a un grand saut vers le 5 : rythme beaucoup plus rapide ; vocabulaire plus étendu (avec des questions souvent plus subtiles, plus dans la nuance) et besoin d’écrire des duanwen, de petites rédactions.
Merci Supertubermamie que je retrouve épisodiquement ; je suis à la montagne et j’essaie effectivement de me lâcher un peu sur des sentiers de montagne ; d’oublier cette foret de caractères qui danse dans ma tête. Pour faire un diaporama sur un blog, cela dépend de l’hébergeur je pense. Le mien blog.com me propose la fonctionnalité “créer un diaporama”. Ensuite je me laisse guider.
Heu ! Non, je ne connais pas mieux que les dictionnaires. Les structures du mandarin ne posent pas de problème, mais je dois apprendre la prononciation, l’écoute, l’écriture simplifiée… Tout quoi !