Diversité
En Chine, l’ethnicité compte beaucoup plus que la nationalité. Etonnant comme l’idée de Nation s’est peu imposée (ce qui discrédite a mes yeux tous ces Français terrorisés par le nationalisme chinois. Il faudrait trouver un autre mot, car nationalisme est mal choisi).
En particulier, le fait d’être noir en Chine ne va pas sans poser de difficultés. Voir une discussion de forum pour s’en convaincre.
Et ce matin une affiche m’a frappé dans la rue. Une affiche de l’exposition universelle à Shanghai. La voici :
C’est une affiche du genre “united colors of Benetton”, avec des gens de toutes les couleurs et un slogan “C’est l’exposition universelle de nous tous”
Sur l’affiche il y a un petit indien (indien d’Inde, pas d’Amérique) mais aucun petit noir, d’Afrique ou d’ailleurs. Je pense qu’une telle affiche aux Etats-Unis aurait provoqué quelques réactions…
Un quart d’heure plus tard, je déjeune dans un restaurant de la concession française. Aux murs sont accrochés de très beaux portraits, que voici.
On ne voit pas très bien sur la photo, mais il y a là de beaux visages. Généreux, souriants. Parfois des couples mixtes.
Je préfère rester sur cette vision de la diversité : celle du restaurateur.