Aller au contenu

Jeu de go

2005 octobre 8
Tags:
Posted by florent

 

 

Le jeu de go est d’origine chinoise, c’est le plus ancien jeu de plateau au monde (4000 avant JC?). Il a été importé par le japon et développé sous le nom de Go. En chinois on dit “WeiQi”, en coréen “Baduk”

Le go, je pourrais en parler pendant des heures. Il arrive que j’y joue 15 heures en une semaine ; alors je vais essayer de me limiter à ce qu’on peut dire dans un humble post de ce modeste blog.

La définition la plus simple du go se trouve sans doute dans le registre militaire.

Chacun a un grand nombre de pions, qui sont des soldats (on a soit les noirs soit les blancs). On  les pose tour à tour sur les emplacements d’un échiquier (appelé le “go ban”) qui compte 19 lignes et 19 colonnes. Une fois posé le soldat ne bouge plus ; c’est à l’autre de poser un soldat.

Le but est de conquérir le plus grand territoire possible. Si on est en concurrence avec l’adversaire pour un territoire, alors il y a bagarre.

Un soldat ou un groupe de soldats (une pierre adjacente à un groupe fait partie du groupe) est fait prisonnier s’il est encerclé, c’est à dire s’il n’a plus d’espace ni à l’intérieur du groupe ni à l’exterieur.

Voici un exemple de partie, remarquez la concentration, la réflexion, la respiration

 

Voici un go-ban en début de partie : tout est ouvert ; tout est possible ; ou vais je établir mon territoire ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la question est parfois vertigineuse, elle me donne le tournis.

 

 

Nous sommes maintenant en cours de partie ; le go ban abrite une complexité qui exige une grande lucidité : qui encercle qui ?

 

Les règles du jeu

Les règles du go sont extrèmement simples ; il faut une heure pour les comprendre

Il y a sur internet beaucoup de sites qui les expliquent; voir sur google “jeu de go” ou “go game”; ensuite on peut faire des exercices ; pour cela j’aime bien Sensei’s go library et goproblems.com; après on peut jouer en ligne, sur KGS ou sur yahoo.jeux par exemple. Moi je joue sur Yahoo, je m’appelle Pashanren, “l’homme qui escalade la montagne”.

Mais bien jouer au go est le fruit d’un travail colossal et nécessite d’être doté de qualités phénoménales. Des années d’apprentissage ne suffiraient pas à atteindre le niveau d’un petit professionnel au Japon (on parie ?).

Faites le go mais pas la guerre

J’ai abordé le sujet sur le terrain guerrier, mais il ne faut surtout pas assimiler le go à un jeu de guerre, au sens “combat frontal” et brutal du terme. Les chinois ont une toute autre version de la guerre. Voir ou revoir Sun Tse (l’art de la guerre) pour s’en convaincre.

L’aberration de Verdun (des tranchées parrallèles , ou l’on gagne un jour 100 mètres pour perdre 200 mètres le lendemain, dans un simple rapport de puissance de feu au sens industriel du terme) me semble absolument inconcevable en environnement chinois.

Noir et blanc (Yin et Yang) se complètent plus que ne s’opposent

[Diagram]

Il est fascinant de sentir, en regardant une partie de bons joueurs, la complicité qui relie les deux parties ennemies. Il ne s’agit nullement d’écraser l’autre, de l’étouffer jusqu’à l’asphyxie, mais plutôt de tirer parti, mieux que l’autre, d’une situation complexe et indéchiffrable.

Aspect  passionnant par sa résonnance dans ma vie quotidienne en entreprise. Tant d’énergie à combattre l’autre parce que je crois savoir que ses objectifs sont incompatibles aux miens, au lieu de trouver, de déceler dans la situation donnée ce qui me permet de lui donner et de recevoir plus.

Après la définition militaire, voici donc quelques éclairages de différentes natures sur le jeu de go.

Vision sociale

Le go illustre la force du lien social et du réseau. Un pion isolé, s’il n’est pas rapidement mis au contact d’autres pions, s’affaiblit et a toutes les chances de finir prisonnier. Il faut toujours savoir en posant un pion comment on pourra le connecter à ses pairs, comment il s’intègre dans le réseau social existant.

Vision héroique

Je dois ici introduire un terme japonais : le Tesuji. Un tesuji, c’est un coup qui parait fou dans une situation désespérée, un pion posé en plein territoire de l’ennemi, mais qui en fait relève du génie et va renverser la situation. Même si l’aspect social joue, les petits soldats du go sont capables d’héroisme. Un seul pion audacieux et toute une région du “go ban” change de mains.

Le joueur évolue sans cesse entre ces deux questions : comment poser des actes ambitieux et héroiques, sans perdre de vue la survie du groupe ? Un dilemne qui s’applique au management en entreprise, à la vie de famille, aux choix de vie tout court.

Vision philosophique

Il y a des bouquins sur cela; j’ai particulièrement aimé celui de Franz Woerly, La main du go, aux éditions You feng (rue monsieur le prince à paris). Le go traite de la question de l’être, de la relation à l’autre et au monde, du cheminement, du labyrinthe.

Les visions stratégiques et tactiques se complètent remarquablement bien chez un bon joueur de go ; il pilote sa partie à la fois à long terme et à court terme.

Je me limite à citer trois phrases reprises en ouverture par F Woerly sinon je risque d’être long et confus.  

“Exister, c’est suspendre l’anonymat de l’être, s’y tailler un domaine privé, un univers… soi -l’identité- mais en même temps c’est ne pas pouvoir s’enfuir ou s’absenter de l’existence” Alain FINKIELKRAUT

“Je et moi sont engagés dans un dialogue trop véhément. Comment serait il supportable s’il n’y avait pas l’ami?” Frédéric NIETZSCHE

“La complexité du monde réel est infinie; le nombre d’outils qu’on peut trouver pour l’aborder est très faible” Benoît MENDELBROT

(PS : j’en profite pour dire que je recherche les coordonnées de Franz Woerly car j’aimerais lui demander s’il accepterait d’animer un stage dans mon environnement professionnel ; j’ai une idée en tête. J’ai écrit à l’éditeur du livre mais sans succès ; google est muet ; Avis de recherche …)

Vision architecturale

C’est pas du tout mon rayon ; je me contenterai de dire qu’en prenant une bière rue du bac avec un jeune architecte qui passait beaucoup de temps à Chengdu sur des projets d’urbanisme, nous avons senti une connivence extraordinaire sur la fascination que le go exerce sur qui s’y intéresse.  Ce jeune architecte état passionné par la vision d’espace (ou plutôt d’espace d’espaces) que donne le jeu de go.

Je peux me polariser sur une région du jeu, y mener des combats acharnés, mais sans me rendre compte que l’adversaire est en train de gagner facilement de grands territoires à l’autre bout du go ban.

Inversement je peux voir large, essaimer des petites colonies partout, mais dont une petite partie restera en vie, par manque de concentration sur le local, sur le terrain où l’on se bat parfois terriblement pour une pierre.

Entre le local et le global, il faut toujours là aussi rester équilibré. Cette exigence n’est elle pas d’une fascinante modernité ?

Vision mathématique

Je fais simplement référence à un très bon papier sur internet, qui compare les échecs au go. L’article explique que le go est très largement plus complexe que les échecs. Les raisons en sont la taille du plateau, l’approche circulaire des tactiques (plutôt que la forme frontale des échecs ; voir l’aimable allusion à Verdun plus haut),  les possibles retournements de situation locale (si 3 noirs étaient encerclés par 8 blancs, mais que ces 8 blancs se retrouvent encerclés par 15 noirs, tout change…).

L’auteur estime que le nombre de parties possibles de go (dix puissance sept cent) est supérieur au carré du nombre de parties d’échecs (dix puissance deux cent cinquante). A ces niveaux de complexité me direz vous, on a du mal à s’y retrouver dans tous les cas…

Vision informatique

Compte tenu de la complexité mathématique du go, la vague de l’informatique est tout simplement impuissante. Malgré des armées de programmeurs attelés à la tâche, aucun programme de go n’est aujourd’hui capable de battre un petit joueur professionnel ! Alors que les programmes d’échecs rivalisent déjà depuis longtemps avec les meilleurs mondiaux,  un milliardaire taiwanais s’est proposé d’offrir une importante récompense à qui développerait un programme de go décent.

Ce simple échec de l’informatique face au go (je n’ai rien contre l’informatique car j’en vis) montre selon moi l’inépuisable richesse du jeu, et surtout le fait qu’il mobilise l’être humain dans son ensemble.

Vision Humaine

Jouer au go, c’est un travail de réflexion, mais aussi de maîtrise de soi, car les émotions montent très vite et il faut les contrôler : peur, angoisse, aggressivité, colère. Ces émotions nous font perdre la tête.

Je garderai longtemps ce souvenir d’un tournoi de go à Taverny, auquel participait un chinois (Shanghaien immigré en France) qui compte parmi les meilleurs francais.

Je voyais son adversaire francais (3e Dan amateur, ce qui est déjà pas mal du tout) cogiter ; sa tête semblait receler un bouillonnement intense ; les yeux exorbités, il était totalement concentré, mais presque irritable dans son activité mentale. Les traits de son visage montraient une certaine souffrance, un rictus indiquant qu’il ne passait pas un très bon moment Sa gorge bloquait des émotions. Il avait la respiration courte et l’air soucieux.

En face de lui, ce joueur de go shanghaien professionnel, le visage parfaitement impassible et détendu. Les yeux regardaient le Go ban, très intensément certes, mais le reste du visage aurait pu faire croire qu’il était en train de faire la vaisselle.

Par contre sa respiration m’a littéralement fasciné. Une respiration lente, profonde, avec le ventre. Comme quand j’arrive trop tard pour embrasser mes enfants qui dorment déjà ; je regarde leur ventre qui se soulève et se rabaisse dans un rythme si naturel.

J’avais déjà senti, avant de découvrir la culture chinoise, combien notre culture occidentale (particulièrement les lumières du 18e et plus tard les cohortes d’ingénieurs des 30 glorieuses je crois) a focalisé notre perception sur notre activité mentale.

Nous en avons d’ailleurs je crois pris conscience en occident : la victoire du QE (quotient émotionnel) sur le QI comme seul indicateur de l’intelligence, la sophrologie ou encore le succès des formes de méditation intégrant plus le corps , la perception, le centre instinctif du ventre le démontrent.

(Voir à ce sujet les bouquins sur l’énnéagramme, méthode de connaissance de soi qui montre bien, autour de 9 types de personnalité, les trois centres de la personne : cerveau pour la pensée, coeur pour les émotions et ventre pour l’instinct.)

Le ventre n’a rien de négligeable ou de méprisable, au contraire !

Les chinois y voient le centre névralgique pour l’énergie vitale, le “dantian” (voir post sur le Qigong). Cette vision les aide beaucoup dans ce jeu infiniment riche et complexe, qui mobilise toute la personne.

 

 

En conclusion une photo d’un vieux club de go au japon. J’aurais aimé y être, juste pour voir !

 

PS pour rappel : “j’aimerais tant avoir le ventre aussi souple que celui d’un nourrisson” Zhuang Zi

18 Réponses Leave One →
  1. test permalien
    octobre 10, 2005

    test

  2. Florent permalien
    janvier 16, 2006

    Vision alpine

    On peut ajouter une autre vision du go, qui serait plutôt montagnarde :

    Le point central du go ban est appelé Tengen ; il est stratégique et très difficile à conquérir ; il est souvent comparé au sommet d’une montagne, alors que les bords du tableau sont beaucoup plus faciles à sécuriser.

    Il ne faut pas escalader la montagne (aller vers le centre) trop tot dans la partie ; c’est trop risqué. Par contre il ne faut pas non plus rester cantonné aux bord et laisser tout l’espace central à l’adversaire ; c’est manquer d’ambition

    Florent

  3. Anonyme permalien
    février 17, 2006

    bien, original pour une fois.
    Je serais curieux de savoir quel projet d architecture a ete retenu a Chengdu? Vu que y suis …. pour le weiqi!

  4. février 18, 2006

    dis donc, vous devez bien jouer au weiqi pour que cela vous amène à chengdu! etes vous de niveau dan amateur, voire pro ?

    le projet d’architecture était je crois un grand centre autour d’une sortie de métro (ou d’un complexe souterrain). Appel d’offre à la chinoise : on fait bien cracher les candidats, avec des cahiers des charges très mouvants pour bien cerner le sujet “au fil de l’eau”. Une fois qu’on a bien compris coté client, on change complètement le deal.
    En l’occurence, ils ont complètement “downsizé” ce qu’ils demandaient au cabinet francais, et le résultat était uniquement une personne (cet archi dont je parlais) détachée là bas pour travailler chez le client.
    A+
    Florent

  5. max permalien
    avril 5, 2006

    en fait professionnel… dans mes reves et simple joueur en dan. Qui compte ameliorer les relations chengdu-occident dans le domaine du weiqi.

  6. max permalien
    avril 24, 2006

    pour suite… je viens d ouvrir ce blog pour concretiser mes projets: http://chengduweiqicenter.blog4ever.com/

  7. août 3, 2006

    Une remarque sur le jeu de go : en chinois le terme pour désigner une partie : 盘pan , a une autre signification qui est “enrouler” ! voilà qui confirme l’approche circulaire du go, par opposition à l’approche frontale des échecs occidentaux.

  8. août 28, 2006

    … ravie, je suis ravie de découvrir votre blog …
    j’ai un plateau de Go acheté en 1976 dans une boutique près du jardin du Luxembourg … je l’ai toujours gardé précieusement … très peu joué … toujours envie

    … je vais prendre le temps de lire avec délice ce que vous écrivez plus haut … lire les joueurs de Go de Kawabata en attendant de trouver un partenaire avec qui jouer

    heureuse d’être arrivée ici via Kaïkan

  9. août 29, 2006

    Bienvenue ici Sylvie (et kaikan que je ne connais pas ?)

    si vous avez un compte yahoo nous pourrions jouer sur internet ?

    bonne navigation sur ce blog, n’hésitez pas à commenter sur les billets ! La discussion est souvent passionnante.

  10. septembre 1, 2006

    … vous trouverez Kaïkan dans mes liens à droite en bas Florent … allez lui rendre visite, vous verrez, son site vous plaira certainement …

    quand à jouer … vous me prenez au dépourvu … je n’ai jamais joué sur le net, ni aux échecs et encore moins au Go

  11. novembre 18, 2006

    Bonjour.

    Très joli blog, et instructif.

    Je vous invite à venir jouer au Go par correspondance sur le site FICGS – http://www.ficgs.com

    Bonne continuation.

  12. Franklin permalien
    mai 1, 2008

    échecs = stratégie de confrontation directe: tuer les chefs pour prendre le commandement des troupes ennemies
    failles: néglige les opérations de guérilla, la poursuite du combat dans le temps et l’âpreté des idéologies à durer dans le temps et à se répandre
    dans l’ espace
    exemples types:la guerre en Irak,la lutte contre le terrorisme
    wei qi = stratégie de confrontation davantage indirecte: augmenter la superficie du territoire potentiel donc de l’ idéologie
    opérations de guérilla tant à l’ intérieur ( le damier, le centre du damier) qu’ à l’ extérieur (les bords du damier)avec un fort accent mis sur les bords du damiers
    s’appuie sur l’ infiltration, la supériorité numérique
    exemple type: la progression de l’islamisme révolutionnaire

  13. Anonyme permalien
    juin 4, 2008

    Je joue au go depuis un an et demi dans un club scolaire ( on est seulement deux : moi et un copain ) et je trouve ça super ! Pour ce qui veulent m’écrire et jouer des parties sur KGS mon adresse mail est : … Bye

  14. woerly permalien
    mai 13, 2009

    bonjour

    j’ai écris “la main du go” et je vous remercie pour vos propos sur cette recherche. Revenant sur votre site et à tout hasard je vous adresse mon adresse mail XXX
    mais la roue du yin yang a peut-être tournée depuis que vous avez écris ces lignes
    au plaisir et au hasard d’un échange
    Franz Woerly

  15. Anonyme permalien
    mai 13, 2009

    bonjour franz ; heureux de vous connaître après 4 ans ! Il ne faut jamais désespérer ;-)
    La roue a tourné ; je repars ce week end en chine où je me prépare à vivre.
    Je vous fais un mail (j’ai masqué votre adresse ci dessus)

    Florent

  16. juin 18, 2010

    Votre blog a un contenu d’une grande qualite . Il reponds vraiment aux questions que je me posais et …merci. Je vais parler de votre blog a ma femme (qui a besoin de vos trucs).
    Je crois que pour retrouver la ligne, le mental est fondamental, c’est pourquoi nous voyons de plus en plus de techniques : la PNL ou EFT.

  17. GREGOIRE permalien
    juin 20, 2010

    RIVIERE Roland est_ce que vote femme sest joué

  18. juin 29, 2010

    je sais jouer au go alors que j ‘ ai 13 ans .
    Allez sur mon site pour savoir les bases.
    Je doit etre entre 10 et 20 kyu alors tout le monde peut me demander conseil.

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS