Méditation fin temporaire
ou la la la la
hier soir je suis allé à une conférence sur le bouddhisme ; par un dominicain qui terminait une thèse
passionnant mais tout à fait déroutant sur la pratique de la méditation.
en l’entendant parler de la journée d’un moine zen (avec un réveil à 3 heures du matin, puis des heures de méditation assise et des centaines de prosternations), je me suis dit que mes premières impressions relatées ci dessous étaient très , très très éloignées de ce que la vraie méditation est.
A commencer par l’objectif même : j’ai fait ces quelques minutes d’essais de méditation pour retrouver le calme dans une vie agitée, pour tester ma capacité de concentration à l’heure du zapping (quand je suis en forme je suis capable de lire des dizaines de mails à moins de 5 secondes par mail), mais ce n’était certainement pas pour trouver l’éveil !
il faut distinguer repos et méditation, je crois que ce n’est pas pareil. Donc je vais arreter de parler de méditation avant de sentir , avec un peu plus d’expérience personnelle, ce qu’est la méditation.
Ma conclusion en termes plus chinois : après une période yang ou je parle, je brille, je me tourne vers l’extérieur (mon blog en l’occurence), j’ai aujourd’hui besoin d’une période de yin, de retraite, d’obscurité sur ce sujet…