Robert Van Gulik : les aventures du juge Ti 8/10
Des aventures , il y en a des dizaines et des dizaines
Je recommande particulièrement la collection pulp fictions, qui les rassemble toutes en quelques recueils. J’ai tout lu sans jamais m’ennuyer.
Le juge Ti est un héros historique de la dynastie des Tang. Van Gulik propose une saga d’aventures policières (souvent organisées autour d’énigmes célèbres mais postérieures à la période des Tang)
Elles sont palpitantes, pleines de détails sur la vie quotidienne en Chine il y a plus de dix siècles. La confrontation entre Taoisme (mystique indivituelle) et confucianisme (morale sociale) y est admirablement mise en scène à plusieurs reprises. Plutôt qu’une confrontation, c’est la rencontre de deux visions qui s’opposent mais jamais frontalement, sans qu’il n’y ait jamais de victoire claire de l’une ou de l’autre.
Il y a juste ce juge Ti, empreint de morale confucianiste jusqu’à en être ridicule (l’auteur joue merveilleusement avec son personnage), qui de temps en temps est déstabilisé, désorienté après une conversation avec un sage Taoiste. Le sage n’a pas dit grand chose, il lui a simplement fait entrevoir la propension des choses et le mouvement du monde, une vision naturelle qui écroule l’édifice de certitudes que le juge Ti a construit.
Excellente série, à consommer sans modération.