Aller au contenu

Chine puissance économique

2005 décembre 21
Posted by florent

Allez,

Un petit mot sur cette nouvelle qui déffraie la chronique depuis deux jours : la Chine a recalculé son PIB, et son économie passe à la quatrième place mondiale, doublant d’un coup France et Grande Bretagne.

Comment ? par une enquête gigantesque qui a duré un an et qui a mobilisé 13 millions de personnes (après la grande muraille et les barrages, les enquêtes !). Le PIB des services, qui était mal mesuré, passe ainsi de 36% à 41% de l’économie Chinoise (ce qui est encore peu)

Quelques commentaires très très rapides.

  1. La croissance Chinoise
  2. Les statistiques : exclusivité occidentale ?
  3. La place de la chine dans les relations internationale

 PIB Inde 2000-20050

  1. D’abord saluons la croissance de l’économie chinoise, qui dépassera celles des Etats Unis dans quelques décennies. Ni zhidao le ma ? (ne le saviez vous pas ?). La Chine a doublé sa production depuis 1999, elle dépassera cette année les Etats Unis comme premier fournisseur mondial dans les technologies de l’information (source OCDE)
  2. Ensuite notons la difficulté chronique à produire des statistiques dans l’empire du milieu, en raison de la taille du pays, du faible contrôle du gouvernement  central sur les provinces, et de facteurs culturels. Attardons nous sur ces facteurs qui sont le sujet de ce blog ! Depuis des millénaires l’autorité est absolue et menacante ; elle détient le mandat du ciel et il est impossible de la contrarier ou de lui faire perdre la face.  Ainsi sous l’empire un gouverneur de province, après s’être prosterné devant l’empereur, lui décrira comment sa province fleurit grâce aux bienfaits du fils du ciel, sans nullement mentionner les crues qui viennent de décimer sa région. Ensuite sous Mao, les rapports de récoltes mirobolantes affluent en 1958, alors que la famine emporte des millions de personnes. Enfin lors de l’épidémie de SARS, que j’ai vécu de Hong Kong il y a deux ans, le manque de transparence dans la publication des chiffres venait encore de cette réticence des provinces à parler de malheur aux structures centrales.

Il faut saluer les efforts considérables consentis en matière de statistiques, sous l’impulsion du gouvernement central qui en reconnait le besoin pour piloter l’économie (et accessoirement lever l’impôt), mais le temps de statistiques fiables à l’échelle du PIB national ne semble pas venu.

3. Dernier commentaire sur la légitimité chinoise dans les relations internationales : Allons nous pouvoir exclure longtemps la Chine du club des grands pays industrialisés ? Le G8 préfère-t-il garder son influence en accueillant les vraies grandes puissances, ou la perdre en refusant d’intégrer une nation qui n’est pas occidentale ?

Peut on imaginer que des conflits à venir comme l’accès aux ressources pétrolières soient correctement suivis au sein de groupes comme le G8, s’ils n’intègrent pas la 4e économie mondiale ?

J’en reviens toujours à la même question, cher lecteur :

Pourrions nous,  occidentaux, comprendre et accepter la différence de gens qui voient les choses autrement que nous ?

 

10 Réponses Leave One →
  1. Le Chinois permalien
    décembre 23, 2005

    "Le G8 préfère-t-il garder son influence en accueillant les vraies grandes puissances, ou la perdre en refusant d”intégrer une nation qui n”est pas occidentale ?"

    Qu”entends-tu par Occident? Les pays traditionnellement "capitalistes" pourtant la Russie est de tous les sommets. Les blancs? Le Japon fait partie du club depuis des décennies…

    Donc c”est juste un club de pays riches ou qui comptent sur la scène économique mondiale. Si la Chine accepte de jouer le jeu elle le rejoindra rapidement.

    Ce genre de phrase : "Pourrions nous, occidentaux, comprendre et accepter la différence de gens qui voient les choses autrement que nous ?" ne vole pas très haut. Désolé.

  2. florent permalien
    décembre 24, 2005

    dui le ! (juste)

    Humblement je suis d”accord (et ma femme aussi d”ailleurs) pour dire que ma dernière phrase ne vole pas très haut, ou au moins pour dire qu”elle est simpliste.

    L”économie, bien que ce soit la matière de mes études, ne m”intéresse finalement pas beaucoup. J”ai hésité à faire ce post et n”aurais peut être pas du le poster.

    Mais toutefois 2 commentaires sur tes points

    - oui la russie fait partie du G8, alors qu”elle n”est pas historiquement capitaliste. Mais elle a été acceptée justement parce qu”elle a changé et abandonné le communisme. Il n”en reste pas moins que la part de la russie dans les échanges commerciaux est beaucoup plus faible que celle de la chine.

    - oui le japon fait partie du G8 alors qu”il n”est pas occidental. C””est la seconde économie du monde. Mais il reste exclu du conseil de sécurité de l”ONU (alors que la chine y siège!). En d””autres termes le japon est accepté au G8 parce qu”il ferme sa bouche, comme on le lui demande depuis Hiroshima, sur les questions militaires.

    Bon, j”essaie de reposer la questions maladroitement posée dans le post :

    - le G8 n”a t il pas été historiquement construit sur le postulat suivant :
    pays puissant = démocratie = pays allié de 1945 (ou qui s”est sagement rangé aux alliés depuis 1945) ?

    - ce postulat n”est il pas en train de voler en éclats avec la croissance de la chine?

    - comment appréhender la chine par rapport à la notion de "grande puissance" ?

    La chine n”a pas officiellement ou totalement renoncé au communisme. Pendant la seconde guerre, la triangulaire complexe Occupation Japonaise / Parti Communiste chinoise / Kuomintang interdit de conclure sur le fait que la chine soit un allié ou non.

    Comment reconnaitre un pays qui n”est pas franchement communiste ni libéral, et dont l”histoire contemporaine ne permet pas de dire s”il est allié ou ennemi ? En essayant de mieux le comprendre, voilà ce que je propose.

  3. décembre 24, 2005

    Bonne fetes a toi et ta petite famille, Merci pour ta visite chez moi. Concernant ce que tu a ecrit je partage ton avis et meme si ta phrase "Pourrions nous, occidentaux, comprendre et accepter la différence de gens qui voient les choses autrement que nous ?" ne vole pas très haut elle resume les craintes des occidentaux

  4. Christophe permalien
    décembre 31, 2005

    Non seulement la pharse "Pourrions nous, occidentaux, comprendre et accepter la différence de gens qui voient les choses autrement que nous ?" ne vole pas très haut, effectivement, mais elle est fausse, en tout cas vis-à-vis de l”économique puisque c”est le sujet ici, et je ne vois franchement pas ce qu”elle fait ici.

    C”est faux car, en février dernier, le ministre chinois des Finances, Jin Renqing, et le gouverneur de la Banque populaire de Chine (Banque centrale), Zhou Xiaochuan, ont participé encore une fois à la réunion des ministres des Finances des pays du G7. Cette année, la Chine est le pays hôte des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs de la Banque centrale des pays du G20.

    De plus, même si l”économie chinoise est estimée la quatrième mondiale en 2005, la Chine reste un pays "en voie de développement" (par son PIB par nombre d”habitant, la Chine est en dessous des cent plus grandes économies ,(même si dans le cas de la Chine, il pourrait sans doute faire des distinctions entre certaines régions..)).

    De plus, la Chine n”a adhéré à l”OMC qu”en 2002 et des secteurs-clés n”ont été ouverts que très récemment (les banques, les assurances..).
    De plus, même si sa participation est indipensable, pour jouer un rôle plus important dans la stabilité et le développement de l’économie mondiale, la Chine devrait quant même d”abord poursuivre l”assainissemnt de son système financier, continuer à faire évoluer la législation des entreprises et leur accès aux capitaux, etc……..

    Ceci dit, bravo pour les intéressantes informations que j”ai pu lire sur ce site sur la culture chinoise (pas sur l”économie;-)).

  5. janvier 2, 2006

    Décidément je crois que je ne vais plus parler d”économie ; ou alors seulement parfois, du bout des yeux (comme dit Jacques Brel)

    je commente quand meme rapidement :

    Sur le premier point (participation honorifique du ministre des finances chinois), je demande justement quand est ce que la chine sera reconnue, et non plus "invitée d”honneur exceptionnelle", au sein du G8

    Sur le second point (chine sous développée), je pense que l”échelle de l”économie chinoise fait qu”elle doit participer aux discussions, par exemple monétaires. La réévaluation du Yuan est elle une décision mineure d”un pays sous développé, ou bien un enjeux majeur de la stabilité monétaire mondiale ?

    Sur le troisième point (mise en oeuvre de l”adhésion chinoise à l”OMC) : ce long et difficile travail ne se ferait il pas mieux en équipe ? si la Chine était dans une instance de type G8, ne serait elle pas amenée à mieux reporter son avancement et accorder ses violons avec les autres puissances ?

    cela dit, merci pour le commentaire et effectivement il vaut mieux que je reste sur le terrain culturel ;-)

    Florent

  6. Fred permalien
    janvier 15, 2006

    Et pourquoi Florent à ton avis la RP Chine fait partie du conseil de sécurité ?

  7. Florent permalien
    janvier 15, 2006

    Elle en fait partie parce qu’elle a joué des coudes et ne souffre pas du carton rouge militaire qu’a le Japon depuis 1945 (un tabou qui va diminuant certes)

    Cela dit je connais mal alors je ne m’étends pas et je laisse la question ouverte ?

    Florent

  8. Fred permalien
    janvier 16, 2006

    Certes le Japon, comme l’Allemagne d’ailleurs, a été écarté pour ces raisons.
    La Chine, elle, est membre fondateur de l’ONU mais à l’époque c’était la Chine nationaliste et non la Chine communiste. Or la Chine nationaliste était un allié des Etats Unis d’où leur présence au Conseil de sécurité. En 1945 (date de la fondation de l’ONU), l’issue de la guerre civile en Chine était encore incertaine. La Chine nationaliste puis Taiwan a occupé le fauteuil jusqu’en 1971 puis l’a cédé (pas vraiment de leur plein gré) à la RPC.
    Il est fort probable que si Mao avait pris le pouvoir en 44 par exemple, la Chine n’aurait pas eu de siège au Conseil.
    C’est donc un peu les circonstances historiques qui font que la RPC dispose maintenant d’un fauteuil au Conseil de sécurité.

  9. Florent permalien
    janvier 16, 2006

    merci pour ton commentaire "hen youyisi !"

    cela rejoint un peu cette idée que la chine, au moment de la guerre, n’était ni alliée ni ennemie ; elle était divisée et inclassable.
    Ma proposition est de s’asseoir sur ce référentiel historique, de l’oublier pour déterminer les acteurs des instances type G8.
    Le seul critère est la puissance économique, et celle de la Chine est grande aujourd’hui ; donc elle devrait selon moi être accueillie au G8.

    Etonnant comme sur un blog ce sont les post qui m’intéressent le moins qui donnent le plus de débat !

    As tu Fred une interprétation sur l’énigme bai ma fei ma ("cheval n’est pas cheval") : comment la lis tu ?

  10. Fred permalien
    janvier 17, 2006

    j’ai répondu dans la rubrique "wo zhao bu dao"

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS