Aller au contenu

Léon Vandermeersch : La formation du légisme 7/10

2006 janvier 17
Tags: ,
Posted by florent

1965

La formation du légisme. Recherche sur la constitution d’une philosophie politique caractéristique de la Chine ancienne, Paris, EFEO, [réimpr. 1987].

J’ai lu ce bouquin du grand sinologue de la grande Ecole Francaise d’Extrême Orient il y a longtemps ;

Il décrit cette période des royaumes combattants lors de laquelle

des fous furieux (Shang Yang, Shen Buhai, Shen Dao et surtout Han Fei Zi), en réaction à la vision de l’homme naturellement bon, rédiègrent des codes des “peines et châtiments” terriblement répressifs ; sous entendant que le vil peuple n’avait qu’à bien se tenir.

 

La vision du système politique et du contrôle social était passionnante : le souverain non agissant et incarnant le mandat du ciel ; les fonctionnaires tenant l’application technique, et la loi venant, en position centrale, assurer la cohésion sociale.

 

La doctrine légiste a été largement mise en application sous 秦始皇帝 (Qin Shi Huang Di) ***.

J’invite à lire le livre pour une vision plus riche que ces vagues souvenirs ; et je pose juste une question qui m’avait travaillé l’esprit en lisant :

Se peut il dans l’histoire d’une civilisation qu’une phase d’extrême rigueur pénale dégoute proprement le pays de l’idée de loi ?

Vous semble t il possible qu’un traumatisme pareil justifie des comportements encore vus aujourd’hui, selon lesquels on préférera trouver un compromis à l’amiable  et “offline” même si la justice nous donnerait raison, plutôt que de passer devant tous au tribunal ?

秦始皇帝

*** “L’empereur Qin avait enterré 460 intellectuels vivants ; j’en ai éliminé 460 000″   

Mao ZeDong

 

Une Réponse Leave One →
  1. mars 11, 2009

    i love your blog, will keep looking you blog every day.

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS