Aller au contenu

Couper le cordon après le mariage

2006 février 19
Tags: ,
Posted by florent

Voici un lien intéressant, à partir de souvenirs de jade sur les mariages traditionnels chinois, vers une discussion sur la valeur de l’autonomie et du respect des parents, entre france et chine

 

Pas de photo

le site lechinatown demande de s’enregistrer, mais c’est un très bon forum, vivant, avec de grands érudits qui répondent aux questions qu’on se pose sur la langue ou la littérature.

 cliquer sur l’image pour le lien

 

Mariage traditionnel à Taiwan

Une Réponse Leave One →
  1. février 25, 2006

    2 souvenirs de mariages chinois tant qu’on y est :
    - a Hong Kong un collègue m’avait invité à son mariage. C’était à la mairie ; et il y avait sans exagerer une trentaine de mariages en parrallèle dans un endroit qui n’était pas grand.
    Le parc devant le batiment comprenait quelques jolis arbres ou massifs devant lesquels on pouvait prendre des photos, et devant chacun de ces spots on faisait la queue pour la photo. On pouvait compter le nombre de noces dans chacune des queues à l’aide des taches blanches ou rouges des robes de mariées.
    Pour la cérémonie, nous étions entassés à une quarantaine dans une salle qui ne faisait pas quarante mètres carrés, une densité parfaitement normale à Hong Kong.

    Je comprenais très mal la cérémonie car elle se disait en cantonnais, mais je me souviens d’un passage étonnant du rituel. Le père de la fille a, me semble t il, été formellement et publiquement sollicité pour donner son approbation au mariage. Il a dit oui d’un air très sérieux et signé les registres. Le père valide t il le mariage en chine ? Ou bien joue t il le rôle que jouent les témoins en France ?
    No sé.

    - à Singapour je n’étais invité qu’au diner, un diner dont mes papilles se souviennent encore : une bonne douzaine de plats tous succulents, avec en particulier un énorme poisson dans la chair duquel tout le monde piochait avec ses baguettes, et un cochon de lait grillé et craquant absolument délicieux.
    Souvenir moins drôle de ce mariage : les mariés faisaient le tour des tables avec un micro sans fil. Quelqu’un de la table se levait, les invitait à boire ensemble publiquement, puis se lancait dans une joute oratoire étonnante dans la mesure ou il s’agissait simplement de hurler le plus fort possible dans le micro, je dis bien dans le micro. Un peu dur pour les cordes vocales du marié, et surtout pour les tympans de l’assemblée.

    Voilà, si quelqu’un a des infos sur l’approbation du père dans un mariage chinois ???

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS