Aller au contenu

Bateaux dragons

2006 mai 31
Tags:
Posted by florent

Aujourd’hui, c’est la fete Duan Wu, 端午节, ou Festival des bateau dragon.

On commémore le poète patriote Qu Yuan, 屈原, à ce festival. On mange des Zong Zi, 粽子.

Qu Yuan fut ministre du royaume de Chu pendant la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.). Il fut aussi un grand poète patriote. En effet, face à la pression du royaume puissant de Qin, Il proposa de faire prospérer le pays et de renforcer les forces militaires afin de résister à la menace de ce royaume. Mais sa proposition subit l’opposition des aristocrates ayant à leur tête Zi Lan. Par conséquent, Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par le roi.

En exil, il composa plusieurs poèmes illustrant ses sentiments inquiets sur le sort de la nation et du peuple : entre autres Li Sao (Nostalgie), Tian Wen (Interrogation posée au Ciel) et Jiu Ge (Chants aux sacrifiés). Ces poèmes sont immortels et ont une influence profonde. En 278 av. J.-C., l’armée du royaume de Qin s’empara de la capitale de Chu. Après avoir appris cette nouvelle, Qu Yan écrivit son dernier poème Huai Sha (Regretter Changsha) et se suicida le 5 du 5e mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo.

Selon la légende, après la mort de Qu Yuan, les gens du peuple de Chu affluèrent au bord du fleuve pour lui rendre un dernier hommage et les pêcheurs conduisant leurs bateaux firent des va-et-vient dans le fleuve pour chercher sa dépouille mortelle, mais sans résultat. Pour éviter qu’il fut mangé par les poissons, on jeta alors des boulettes de riz gluant et des œufs dans le fleuve. Un vieux médecin y versa même du vin de riz pour soûler les animaux aquatiques. Dès lors, la course de bateaux-dragon, les boulettes de riz gluant et le vin de riz sont devenus très populaires en Chine.


 

A Hong Kong cette fête est un vrai phénomène, très cosmopolite, ou des équipes de toutes nationalités / entreprises / clubs s’affrontent devant stanley beach. Les australiens sont très bons mais personne ne bat les chinois.

J’ai pu courir la course ; on n’en imagine pas l’intensité. C’est très court mais on finit absolument lessivé ; il faut au moins deux litres de bière pour se refaire une santé. Voici une photo de notre équipe Hawai 05. Nous avions gagné la course ce jour là , mais c’était loin , très loin des finales, que nous n’avons jamais atteintes…


 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS