Aller au contenu

Pourquoi ? 为什么 ?

2006 août 9
Tags: ,
Posted by florent

Alors que je me pose pas mal de questions en ce moment, peut être pourrais-je passer quelques lignes à revisiter les raisons de ce blog ? My Chinese Seal (Wu Qi Guang)

 

Je jette des idées comme elles viennent, on verra après ce qu’elles signifient

-         assimiler mes cours de chinois

-         partager ce que j’aime

-         reprendre mes lectures pour en faire une synthèse et mieux les intégrer

-         rencontrer des gens et parler des thèmes qui m’intéressent

-         parler dans le vide d’un sujet qui me tient à cœur et pour lequel je manque d’interlocuteurs

-         M’exprimer personnellement. De nombreux blogs copient-collent des textes ou images ; je ne veux pas me limiter à cela.

 

Il y a aussi des motivations moins avouables, sur lesquels parfois ma suspicion se pose (tenir mon blog, ça assure. C’est moderne. Je peux y étaler ma science, briller)

 


Revenons à mon projet initial : regarder les choses comme on les voit en Chine. Si c’est une question de regard, pourquoi m’exprimer dans un blog ? La perception, c’est de l’extérieur vers l’intérieur, non ?

 

                            

 

Je garde un souvenir assez amer de ce post sur la méditation, dans lequel je croyais avoir découvert la méditation bouddhiste en l’espace de 8 minutes de concentration. J’avais immédiatement posté quelquechose sur ce blog, quitte à comprendre avec du recul que la méditation s’appuie sur un choix radical (je n’ose pas parler de conversion car je ne crois pas que ce terme soit utilisé), puis sur un lent cheminement… Voir les étapes de découverte, d’enthousiasme, de désillusion 

 

Bref l’instantanéité du blog et sa spontanéité à outrance me gênent un peu aujourd’hui. Un blog n’est pas une poubelle à émotions embarrassantes. L’émotion vient, je la jette dans mon blog et c’est fini.

 


Je me pose aussi une question de positionnement, entre la synthèse d’un travail, et un retour d’expérience personnel. Parfois je trouve mon blog trop laborieux, pas assez centré sur ce que je vis. Mais en même temps le personnel doit bien s’appuyer sur une passion, non ? Dans mon cas c’est une passion qui demande du travail.

 

Voilà, beaucoup de questions qui se posent, plutôt négativement.

 


Par contre il y a quelquechose qui a évolué positivement dans ma motivation, de l’expression primaire vers d’étranges complicités.

L’expression primaire, c’est disposer d’un espace pour parler, pour écrire plus exactement. Ecrire est plus exigeant que parler. Et dans mon cheminement vers la culture chinoise, c’est une aide de pouvoir résumer les choses et les écrire. Je retiens bien un caractère quand j’ai fait un billet dessus. Je sais mieux dire ce qu’un livre m’a appris une fois que j’ai écrit vingt lignes dessus.

Les étranges complicités, c’est quand je découvre chez quelqu’un, le plus souvent chez un inconnu, une convergence, ou une interdépendance. Je me rends compte que j’ai dit une moitié et lui (ou elle) l’autre ; je me rends compte que ce trait que j’ai compris par la culture chinoise se retrouve aussi dans une simple observation de la vie courante. Ces complicités ont lieu autant sur mon blog que sur d’autres blogs, ou sur des forums. Elles sont étranges parce qu’irréelles au fond. Quand je suis complice avec quelqu’un, c’est quelqu’un ! En chair et en os. Pour moi la complicité est incarnée. J’ai beaucoup de mal à appréhender une complicité avec un inconnu, alors que cela m’est si souvent arrivé ! Le dernier exemple est Joseph, de l’ile Maurice, avec qui nous avons eu des échanges touchants de mon point de vue, alors que je ne savais pas si c’était un homme ou une femme ! Merci à tous pour vos commentaires.

 

 

Je vais tenter de mieux mûrir mes sujets ; de laisser le « bain de culture » faire son effet avant d’en parler, d’intégrer ce regard avant de le restituer. Mais je ne vais pas pour autant arrêter ce blog.

 

 

Et vous, pourquoi tenez vous un blog ?

10 Réponses Leave One →
  1. août 9, 2006

    Je ne pense pas que la spontaneite soit toujours un mal sur un blog, de toute facon un billet reflete toujours une humeur a un instant donne, et si aucune humeur n’y est rattache, il est difficile de ne pas tomber dans l’autre inverse, la coquille vide. Un blog par definition est personnel, et y apposer ses emotions (sur un sujet qui peut toucher plus que l’auteur soi meme) rend plus interessant et plus vivant a mon sens un blog.

    Il existe de nombreux (tres nombreux) blogs sur la Chine, mais le tien me plait et j’y revient car justement tu appose toute en douceur ta vision de la langue chinoise (et plus, mais c’est surtout ce que j’en ai retenu) sur des textes, expressions, qui t’ont marque TOI. Et tu nous invite a savoir pourquoi.

    Moi je tiens un blog (de maniere beaucoup plus traditionnelle) pour la raison beaucoup plus bete que famille et amis sont restes en France, et que j’entretiens une partie des liens avec eux par ce biais. Je fais donc partie des nombreux bloggeurs que je n’irai pas voir si ce n’etait pas mon blog, mais ce n’est pas mon but, d’etre vue.

    Chaque blog a un but, qui se definit petit a petit, et j’apprecie beaucoup le chemin que le tien a pris.

    Desolee de m’etre etalee. Je ne crois pas avoir deja laisse de commentaire sur ton blog, j’ai fait ma part pour un moment ;)

  2. gangounet permalien
    août 9, 2006

    Ne m’en déplaise, je vais te contredire zhaobudao.
    Qu’y a-t-il de ridicule à se sentir complice avec des personnes que l’on ne connais pas physiquement ? Moi j’ai été ému aux larmes par la vue depuis un tronçon de la grande muraille et pourtant ce ne sont que de la pierre. Je chéris cette émotion.
    Pourquoi se donner tant d’importance ? Si l’on se donne dans le grave alors quoi que l’on fasse, il n’y aura pas de sens. Le “rêve du pavillon rouge” a été écrit en une (sinon des) dizaine d’années, et j’aime à croire que pendant Cao XueQin s’était découragé plusieurs fois. Non je ne vais pas te parler de perséverance, je te parle de plaisir. Quitte à perdre son temps, autant le perdre agréablement. Sans plaisir, aucune des grandes oeuvres artistiques n’aurait vu le jour. Et puis un homme de talent qui se fait plaisir, ça donne un chef d’oeuvre; un homme tout court qui se fait plaisir, ça donne au pire une existence agréable sinon des moments plaisants aux autres.
    Je m’excuse du ton du commentaire.

  3. août 9, 2006

    NON
    SVP
    vous ne pouvez pas fermer ce blog
    juste maintenant
    quand je viens
    de le découvir
    SVP
    NON

  4. pauline permalien
    août 9, 2006

    Je viens également de découvrir ce blog et j’aime beaucoup les commentaires : intéressants, empreints de finesse.
    S’il vous plaît, n’arrêtez pas ce blog !

  5. août 9, 2006

    wow un grand merci à tous !

    non je ne ferme pas ce blog, il n’en est pas question.
    je crois que gangounet a mis le doigt “là ou ça fait mal” : je manque peut être un peu de plaisir dans mon apprentissage du chinois en ce moment. On partage moins bien quelquechose pour lequel on n’est pas si enthousiaste !

    Mais cela va revenir. Tiens je me suis enthousiasmé ce matin sur la formation du caractère “corps” ce matin ; je ferai un post dès que j’aurai le temps.
    Vos commentaires m’ont touché, merci à Malye pour la douceur de son propos sur la spontanéité !
    Merci à Pauline et Mu pour vos encouragements !

  6. août 9, 2006

    Touche! je le suis de ce blog et content de le lire souvent. Merci pour le travail et le partage. Et oui, plus anglophone que franco, je me rend compte avoir commis un coup de boule a la Zidane en faisant un typo “nee ou ne”. D’ou la confusion chez l’autre.N’est ce pas l’erreur qui nous fait grandir? Oui, la question posee par ce blog m’a aide egalement a repenser aux miens. Semer a tout vent et laisser la nature faire son oeuvre avec detachement. La meditation que je pratique:le detachement. Faire ce je dois faire pour le plaisir ou avec effort me semble ne pas etre contradictoire.Etre de temps en temps decu et decourage, n’est pas non plus en contradiction.Car apres le printemps arrive l’ete suivi de l’automne et l’hiver. L’Ecclesiaste, nous enseigne qu’il y a un temps pour semer, un temps pour cultiver, un temps pour vendanger…Semes donc pour prendre ta part a toi et les autres aura la leur… Pour ma part j ai rencontre un etre extraordinaire, une simplicite et une sincerite rare…grace au blog.

  7. richard v. permalien
    août 10, 2006

    Autre sujet juste comme cela en passant….

    “Journal de guerre”, par Etienne, un enseignant franco-libanais habitant Baalbek, site maintenu au jour le jour malgré les bombardements et autres problèmes subséquents d’électricité…
    http://guerreliban2006.blogspot.com/

    Encouragez-le avant que son immeuble ne soit rasé…

  8. août 10, 2006

    因为

  9. jun permalien
    août 14, 2006

    Je pense comme Malye que ta spontanéité n’est pas forcément négative. Elle offre un avantage : la réaction et donc le “dialogue”. Aurais-tu fait la connaissance de Joseph sans cette spontanéité? ;)
    Je suis ton blog depuis un moment déjà (même si je n’intervient que trés raremement) et je l’apprécie beaucoup car tu ne parles pas de “toi” mais de “ta vision de la culture chinoise”. Ca me permet de me plonger dans les problèmes que je rencontre ou les questions que je me posent avec un autre point de vue.
    Pour moi, le plaisir que j’ai dans l’apprentissage du chinois vient essentiellement de mes amis et de ma belle famille. Pouvoir discuter avec eux des différences ou observer et essayer de comprendre ces différences. Je pense que ce n’est possible qu’en maîtrisant un minimum la langue. J’espère que tu trouveras ton “plaisir”. ;)
    bonnes vacances

  10. février 8, 2007

    tiens voilà une jolie réflexion sur ce qu’est un blog
    http://sophie.typepad.com/sophildeleau/2007/02/chroniques_du_q.html#comments

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS