Aller au contenu

李进祥 et 石舒清, le chagrin des pauvres 5/10

2006 octobre 4
Posted by florent
 Le chagrin des pauvres est un recueil de trois courtes nouvelles, se passant toutes dans la communauté musulmane du Ningxia. Les Hui sont les musulmans chinois, ils sont environ dix millions et vivent un peu partout dans le pays; ils sont d’ethnie Han (à la différence des Ouighours du grand ouest chinois, le Xinjiang). Bien que rien ne les différencie physiquement ni linguistiquement des chinois Han, ils sont quand même classifiés comme une minorité nationale  

Ces nouvelles, présentées par Francoise Naour aux éditions bleu de Chine, sont écrites par deux écrivains originaires du Ningxia :Li Xinjiang 李进祥 et  Shi Shuqing 石舒清

 

Comme son titre l’indique, ce livre est larmoyant à souhait ; le cadre en est un monde rural marqué par la misère et la dureté de la vie.

J’ai surtout aimé la seconde nouvelle – un vieil homme pris par le remords de devoir sacrifier son vieux bœuf pour les funérailles de son épouse- et la troisième nouvelle – l’enterrement d’une femme, entourée par le rituel de son village, mais dont on comprend la dureté de la vie. Une existence dure comme la terre que les fossoyeurs n’arrivent pas à creuser.

 

Ce livre m’a intéressé car il rentre bien dans la vie quotidienne des hui en monde rural. On mesure une parfaite harmonie des cultures chinoises et islamiques ; on sent peu de tensions apparaître. Par exemple, le deuil habillé en blanc est à la fois chinois et musulman. On vit les rituels du mariage et celui des morts ; on voit passer les fêtes musulmanes dans un village chinois. 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS