Mo Yan Le maître a de plus en plus d’humour 6/10
Mo Yan est l’un des grands auteurs chinois contemporains. J’ai voulu lire cette petite nouvelle avant de m’attaquer à son gros bouquin très connu, « beaux seins belles fesses ».
Le maître a de plus en plus d’humour est un roman très court , je l’ai lu en moins d’une heure au bassin des tuileries.
C’est l’histoire de 丁十口 (Ding Shikou), ouvrier méritant qui est licencié de l’usine dans laquelle il a passé quarante trois ans. Sa femme ne lui ayant pas donné d’enfant, il se retrouve extrêmement démuni, comme beaucoup d’ouvriers de grands groupes publics d’industries lourdes (voir le billet sur la région de Mandchourie).
Il finit par s’en sortir en portant un autre regard sur la vie, et par une idée astucieuse mais amorale (Mo Yan est un peu porté sur la grivoiserie, comme le titre de son gros roman l’indique), avant de subir une mésaventure que je ne conterai pas ici…
Je signale une interview intéressante dans « l’huma » de cet auteur chinois très célèbre , très controversé, et qui a pu devenir écrivain grace à … l’armée !
de lui, je n’ai lu que “les treize pas” mais j’ai énormément aimé.
J’avais commencé un recueil de nouvelles et pas du tout apprécié… mais tout le monde me dit du bien de cet auteur, il est temps que je révise mon jugement! merci pour ces idées de lecture.