Aller au contenu

易, la transformation sans douleur

2007 juillet 11
Tags:
Posted by florent

Regardons aujourd’hui le caractère , caractère très ancien mais encore très employé, et qui désigne à la fois le changement et la facilité.


Certains étymologistes voient sa formation comme le dessin d’un caméléon (on voit bien la tête et les pattes sur ce caractère sigillaire : ). A l’appui de cette hypothèse, le lézard s’écrit 蜥蜴 xīyì en chinois moderne (on reconnait notre 易 tout à droite).

D’autres étymologistes, s’appuyant sur des écritures plus anciennes, pensent à un transvasement d’eau, en y voyant des gouttes qui sortent d’un vase. Voici des caractère sur os (antérieur aux sigillaires) :   ou

D’autres encore pensent à des rayons de lune, s’appuyant sur les caractères les plus anciens (Jiaguwen ou oraculaires)  : . Il y a une analogie avec le caractère yì, mais n’entrons pas dans le détail.


Peu importe, car ces trois significations donnent l’idée d’un changement, d’une transformation.

C’est notre caractère du jour que l’on retrouve dans le fameux traité des mutations ou Yiking 易经, qui parle des transformations du monde et a servi de base à tout un système de divination. désigne donc le changement permanent; les mutations profondes.

Mais il signifie aussi, et cela me fascine, la “facilité”. Le mot le plus commun pour dire “facile” en chinois moderne est 容易(rong2yi4)

(Pour entrer plus en détail, je ne sais pas quand et comment ce sens de “facile” est apparu. les deux sens de 易 se prononcent de manière identique en mandarin, mais pas en cantonais  : yi6 pour facile, et yik6 (prononcé yek) pour le changement)


J’ai dessiné ce caractère au tableau en faisant récemment l’introduction d’un séminaire professionnel. 

Qui a dit qu’il était difficile de changer ?

2 Réponses Leave One →
  1. juillet 16, 2007

    Zhen Xuan donne, au troisième siècle de notre ère, trois sens à 易 : Yi n’est qu’un seul caractère mais qui possède trois significations essentielles : Yi comme Bu Yi ” Intangible comme l’origine ” ; Yi comme Jian Yi ” Simple et facile ” ; Yi comme Bian Yi ” changement et mutation “…
    Le sens de facile est donc très ancien.

    source : http://www.tao-yin.com/philosophie/taoisme_yijing-2.html

  2. 笨小孩 permalien
    juillet 19, 2007

    Merveilleux! Je vais faire part de ce blog à mon père qui est passionné de YI-KING.

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS