Aller au contenu

Ampoules

2007 août 10
Posted by florent

Entendu à la radio, Hervé Kempf (journaliste au monde et écrivain altermondialiste) qui souhaite faire un geste écologique.

Il se procure des lampes au tungstène, il vérifie qu’elles consomment effectivement cinq fois moins que des ampoules normales, puis les installe et se satisfait de son geste…

…jusqu’à ce qu’après coup il vérifie la provenance de ces ampoules, qui étaient fabriquées en Chine.

Et là tombe un sentiment de remords que je n’ai absolument pas compris.

Ce monsieur dit regretter son acte, il dit avoir l’impression de s’être fait « piéger ».

 

Quelqu’un peut m’expliquer où est le piège ? Où est le mal ?

Où est le complot ?

 

4 Réponses Leave One →
  1. Matt permalien
    août 20, 2007

    Salut Florent,

    J’interprète la réaction de ce journaliste de 2 manières :
    - Dans ma première hypothèse, sa réaction ne repose pas sur la provenance de cette ampoule mais seulement de la distance du lieu de production par rapport au lieu d’utilisation : à quoi bon utiliser une ampoule économe si celle-ci arrive par avion et possède donc une

  2. Matt permalien
    août 20, 2007

    (suite) “empreinte écologique” plus défavorable qu’une ampoule classique ?
    - Dans la deuxième hypothèse, qui me semble vraisemblable, c’est bien la fabrication chinoise du produit qui pose question, la Chine étant vue, à tort ou à raison, comme un pays peu respectueux des normes environnementales ou de qualité, comme l’ont montré 2 exemples récents (le rappel de 18000 poupées Barbie Made in China et l’effondrement d’un pont à peine terminé).

  3. Matt permalien
    août 20, 2007

    (fin) Bien sûr, cela arrive aussi « chez nous », mais il me semble qu’il existe dans nos sociétés libérales un certain nombre de systèmes de régulation (normes d’audit, de qualité, etc.) et surtout de contre-pouvoirs (syndicats, associations de consommateurs, ONG) pour assurer un début de transparence. J’espère que ma modeste contribution d’occidental ignorant tout des réalités chinoises ne te froissera pas et contribuera au débat. A + Matthieu

  4. florent permalien
    août 27, 2007

    salut matthieu (le matthieu de lyon?), et merci pour tes explications.

    dans le premier cas, j’avoue mon ignorance. il serait intéressant de savoir si la fraction de kérozène utilisée par l’avion qui a importé ces ampoules de chine a plus abîmé l’environnement que le gain d’électricité réalisé par l’économie de consommation.

    dans le second cas, tu sembles dire que la chine est un mauvais pays, un pays avec lequel il ne faudrait pas commercer ?

    notre estimation de la qualité de la transparence d’un état nous permettrait de classer toute sa production (et tous les hommes qui produisent) dans le rang des “vilains petits canards” ?

    je ne me sens pas cette hardiesse,
    par naïveté peut être ?

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS