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Les noeuds de l’embryon

2007 septembre 27
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Posted by florent

Les taoistes mentionnèrent beaucoup l’image du nourisson, ou enfançon, dans leurs réflexions sur le retour au tao des origines.

Voici un texte repris dans le livre “méditation taoiste”, de l’excellente Isabelle Robinet qui fut une grande spécialiste du taoisme pour l’Ecole Francaise d’Extrême Orient (EFEO).

Elle étudie en détail les textes du mouvement de la grande pureté (太清) sur la méditation.

Le passage qui suit est extrait du “livre des transformations supérieures du cinabre neuf dans l’essence de l’embryon”. N’ayez pas peur ; l’extrait n’est pas difficile ;-)

On y explique que l’homme est formé à partir du yin et du yang, et que l’embryon recoit mois après mois les neuf souffles primordiaux. Ces souffles sont subtils mais se condensent en la matière humaine. Et il font des noeuds :

Quand l’homme reçoit la vie dans la matrice,

Il reçoit les souffles des neuf cieux,

Qui coagulent leur essence et forment spontanément un homme.

Quand celui ci naît, il y a dans la matrice,

douze noeuds et nodules qui maintiennent en torsion serrée les cinq intérieurs (les cinq viscères).

Les cinq intérieurs sont alors empêchés et obstrués.


Que les noeuds ne se défassent pas,

que les nodules ne disparaissent pas,

est la cause des maladies humaines;

cela vient de ce que les nodules font obstacle;

que le destin des hommes soit tranché,

vient de ce que les noeuds sont serrés.

 

Joli texte, non ?

Il me semble aborder remarquablement clairement le thème de la fluidité, fondamental dans toute la médecine chinoise. On dit bien en français qu’on a l’estomac “noué”, mais la vision chinoise ci dessus me semble toucher une profonde vérité.

Je recommande à tous la lecture de ce livre, sur lequel j’essaierai de faire d’autres billets (sur le thème du tourbillon par exemple).

5 Réponses Leave One →
  1. apostasie permalien
    octobre 9, 2007

    J’y verrai bien volontiers le développement des 5 arcs branchiaux et des douze paires de nerfs crâniens dans le développement du fœtus.
    Le 1er arc mandibulaire dérive des trijumeaux
    Le 2° arc hyoïdien dérive du nerf facial
    Le 3° arc oreille moyenne dérive du nerf glosso-pharyngien
    Le 4° (&6°) arc Os hyoïde dérive du nerf vague
    Le 5° arc larynx dérive laryngé récurant

  2. florent permalien
    octobre 9, 2007

    Salut apostasie !
    je ne sais pas à quelle religion tu as renoncé, mais tu as gardé une connaissance solide de la médecine traditionnelle chinoise !

    je ne connaissais pas ces notions d’arcs ; merci de les avoir mises en lumière !

  3. apostasie permalien
    octobre 19, 2007

    你好 赵 !
    Ce que j’apprécie le plus c’est d’illustrer la réalité des faits par la réalité des images,
    Quel est le fait par exemple simple, du dioxyde de carbone CO2 ? Une image qui mérite d’être démontré par un fait, ou plutôt un fait démontrable par une image…
    Carbone et oxygène sont des éléments simples qui figurent dans la synthèse catalytique de la vie, comme la montagne et le vent figurent parmi les éléments du bagua chinois …
    Je pense que tout le système chinois implique des éléments finit mais non définit, se sont des éléments intimes qui usent d’une mémoire cognitive, ou d’une émotivité mental des plus cohérente avec notre compréhension arbitraire. Et quel bonheur d’y attribuer les conceptualisations objectives occidentales à la définition de leur « individuité ».
    Un Taoïste verrait-il des paysages au sein même des molécules ?

  4. Anonyme permalien
    mai 28, 2008

    bonsoir, d’où vient la photo? A-t-elle des droits d’auteur car j’aimerai l’utiliser pour une publication.

    merci

    sbp

  5. Anonyme permalien
    mai 28, 2008

    bonsoir, je l’ai trouvé sur internet ; je ne conseille donc pas de l’utiliser pour une publication autre qu’un modeste blog comme celui ci.
    Florent

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