Discernement
2007 octobre 22
Le discernement est un mot qui m’intéresse. Que voyez vous sur la photo ?
Voici une jolie phrase tu Xunzi, traité classique chinois rationaliste et confucianiste du IIIe Siècle avant JC
Voici une jolie phrase tu Xunzi, traité classique chinois rationaliste et confucianiste du IIIe Siècle avant JC
Sur la base de quoi un homme est il un homme ? C’est parce qu’il a le discernement. Ainsi ce par quoi un homme est un homme ce n’est pas d’une manière spécifique parce qu’il a deux pieds et qu’il n’a pas de plumes, mais c’est parce qu’il a le discernement.
Xunzi 13/5/25
Le mot de discernement ici utilisé est celui de 辨 [biàn]
On voit au centre un couteau 刂, entouré de deux criminels 辛 qui discutent et se disputent.
Le couteau ne symbolise pas l’arme du combat, mais le fait qu’ils sont séparés.
Voyez vous les lignes bien droites, ou vous semblent-elles tordues ?
4 Réponses Leave One →
Le discernement ne se passe-t-il pas des sens ? Les aveugles discernent ou se trompent même s’ils ne voient pas les lignes tordues. Pourquoi ce couteau et ces deux criminels pour discernement ?
je comprends le discernement comme intermédiaire entre la perception et l’abstraction. Peut être comme le passage de l’un à l’autre. J’ai mis ces images car on sent l’oeil qui donne lieu à l’idée. Sur la première image, le vase apparait ; puis les visages apparaissent, et l’on se sent un peu piégés. Pour moi discerner c’est valider le concept qui nous habite après une expérience sensorielle.
quant aux lignes : elles ne sont pas tordues mais droites ! je vous ai bien eu , nananère !
Les aveugles discernent grâce à d’autres sens que la vue. Sans aucun sens, il me semble qu’on ne discernerait rien.
pour 辨, les deux criminels qui se battent comme des chiffoniers, le couteau vient les séparer pour mettre fin à leur disharmornie. Je ne pense pas que le couteau symbolise la justice, mais plutôt l’action du sage qui trouve une vérité conciliatrice. En tous cas il y a séparation d’entités en conflit. Les sens modernes de 辨 sont distinguer, différencier, discriminer (ce qui n’est pas tout à fait le discernement je vous le concède
je pense qu’il y a bien un discernement qui est tout à fait viscéral, et théoriquement il se dispense bien de nos autres sens.
N’es ce pas justement le discernement des criminels, instinctif et coupé de la réalité de l’autre ?
Bonjour Florent,
Je blogue un peu moins ces derniers temps (y compris sur l’Agora) et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé ton blog et quelques thèmes bien intéressants.
J’ai tenté une réflexion sur le discernement dans un article intitulé “Sur la voie du discernement avec Hitchcock” http://www.managementagora.com/article-6266049-6.html.
Mon article partait de la lecture du très intéressant livre de Christine Cayol ; elle a monté un cabinet de philosophie (services aux entreprises) et figure-toi qu’elle vie entre Paris et …. Pékin. Elle ne parle pas de Chine dans son ouvrage mais cette dernière n’est peut-être pas loin. Ma femme avait eu la chance (les hasards de la vie !) de voyager à côté de sa mère qui lui rendait à pékin ; au final, elle a eu l’occasion de déjeuner avec in Beijing mais la distance faisant, elle n’a pas réussi à garder le contact.
Reste son livre que j’ai trouvé très riche (il est en vente dans quelques FNAC mais il vaut mieux appeler avant ; ce n’est pas un grand tirage)
dans le commentaire 3 de apostasie, la notion de discernement ainsi présentée me rappelle plus l’intuition (au sens de C Jung).
A bientôt
La Chouette