Kurosawa
Ces deux films sont magnifiques. Humains, poignants, mêlant un tragique shaekespearien avec une paix très orientale. Dans chien enragé, les deux policiers de l’affiche incarnent ces deux vues.
Murukami, celui de gauche sur l’affiche, est poursuivi par l’idée du mal et par la culpabilité de s’être fait voler son colt. Il part à la recherche du brigand qui sévit avec son arme.
Sato, celui de droite, est plus serein. Au coeur des tourments il observe le ciel, l’orage, une fleur, ses enfants. Cela n’empêche pas Sato d’être doté d’une redoutable sagacité. Ils forment un binôme fascinant !
Dans Rashômon, un crime est retranscrit par quatre témoignages différents et incompatibles. Kurosawa joue de manière extraordinairement moderne avec un réel à facettes : entre le concret, le sensible, l’imaginaire et le moral : nous vivons plusieurs réalités !
Notons de Rashômon est libre de droits ; on peut le voir intégralement sur internet ici (mais la résolution n’est pas bonne)
A voir !
encore un film de kurosawa hier : dersou ouzala
c’est une expédition sibérienne (faite de russes) qui tombe dans la forêt sur un petit vieux japonais qui leur sert de guide : dersou Ouzala
c’est magnifique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dersou_Ouzala_%281975%29