Aller au contenu

2009 mars 19
Tags:
Posted by florent
黄山 Huangshan (wiki), dans la province de l’Anhui est l’une des plus belles montagnes de Chine. Chargée de mystères et d’histoire comme le 泰山 Taishan que j’ai grimpé au Shandong, c’est tout un massif souvent noyé dans les brumes, brumes qui dévoilent par moments des pics granitiques ornés de pins millénaires.

J’y suis allé pour la seconde fois le week end dernier, par grand beau temps (ce qui est plutôt rare).

Voici quelques photos de cette belle ballade qui

nous a fait grimper plus de 1200 mètres de dénivelée dans la journée.

Nous évitons la porte principale, bondée et affublée d’un téléphérique, et partons d’un village plus à l’est, où les gens font sécher des jambons au soleil.

Après une heure de montée la montagne semble encore loin !

On monte par un chemin souvent fait de marches, sur lequel des porteurs se dandinent avec soixante dix kilos sur un balancier

Ouf, on arrive sur une sorte de plateau ; le massif se dégage bien ; il reste un peu de neige de l’hiver

Un rocher posé en équilibre. Ce qui m’a beaucoup amusé, c’est que juste un mois avant d’avoir pris cette photo ; je randonnais dans l’arrière pays de Santa Barbara (Californie) et nous étions tombé sur un rocher qui avait exactement la même forme, posé en équilibre exactement comme celui là !
(La photo est à Paris ; je ne peux pas la publier)

Des pics de granit

Un arbre au bord d’un lac de montagne

Avec Brendon devant ce lac. Brendon a grandi au vietnam jusqu’à sept ans, puis à Guilin (Chine du sud) un an, puis à Hong Kong deux ans (dans un camp de réfugiés), puis en Australie à Sydney. Il ne lit pas les caractères mais parle mandarin, cantonais, vietnamien et anglais.

On trouve un peu partout des enchevêtrements de cadenas de ce type. Je crois que c’est une tradition d’origine bouddhique (en lien avec le karma) ; mais on m’a dit que des couples posaient un cadenas pour marquer leur fidélité à jamais…

Enfin le point haut ! Je suis avec Winnie, cantonaise qui a étudié à Lanzhou et vit à Shanghai

La descente (un peu exténués)

Prochaine étape : le LuShan, au Jiangxi.

10 Réponses Leave One →
  1. Anonyme permalien
    mars 20, 2009

C’est bien beau tout ça ! Ça me démange le sac à dos…

Les porteurs viennent d’où pour aller où ?

Prochaine étape chez notre amie commune ;-)

Treblig

2. Liu permalien
    mars 20, 2009

Ces dégradés de montagnes sont superbes et les pins me rappellent beaucoup les peintures chinoises classiques. Cela me donnerait presque de l’inspiration tiens …
    Pour ces cadenas, les couples font graver des mots d’amour sur les cadenas et jettent ensuite les clés dans le vide je crois…
    Merci beaucoup pour cette belle balade ! :-)

3. Anonyme permalien
    mars 21, 2009

super de vous lire Liu et Treblig !

oui ces dégradés étaient vraiment magnifiques. Derrière chaque sommet se cache un sommet, derrière chaque vie une autre vie, jusqu’à l’infini.

oui treblig, j’ai appris avec joie que notre amie commune risque de rentrer au Jiangxi. J’irai sûrement la voir !

J’espère que tout va bien pour vous en france ; il paraît qu’il fait très beau !

4. Anonyme permalien
    mars 21, 2009

les porteurs partent du bas et montent vers les temples et hôtels et restaurants du haut de la montagne. Ils font 900 mètres de dénivelée (partant du plus haut point accessible par route).

ils trimballent des bouteilles de gaz (pleines), des légumes ; du riz ; et même des matériaux de construction (il y en avait avec du marbre ou des grosses barres de fer.)

cela semble idiot car il y a un téléphérique. Mais voilà c’est la chine. Même si quelquechose ne coute presque rien (faire monter 50 kilos par le téléphérique pour quelques kuais), on trouve toujours quelqu’un qui le fera “à la mano” (ici à pied;-) pour moins cher.

5. Anonyme permalien
    mars 21, 2009

Merci pour les belles photos, et félicitations pour la rando : 1200m de dénivelé (positif) en une journée, ce n’est pas rien.
    - ça donne vraiment envie..

Searoger’s

6. Anonyme permalien
    mars 21, 2009

Coucou, les ami(e)s commun(e)s!! ;-)

Merci beaucoup de nous avoir fait suivre ta ballade, Florent!

Oui, votre amie commune sera en Chine du 20 avril au 15 mai. En début mai, normalement en Chine tout le monde a une semaine de vacances. Nos forumiens expatriés auront peut-être le temps de venir grimper une ou deux montagnes autour de ma ville? On aura le choix entre une montagne touristique MAGNIFIQUE mais un peu bondée à cause des vacances et d’autres montagnes non touristiques mais sauvages et absolument calmes (il faudra de la chance pour y croiser quelqu’un)….

Bisous
    Jade

7. mars 21, 2009

Et bien cela donne envie d’y aller!

La prochaine fois en Chine, peut-etre…

8. Anonyme permalien
    mars 23, 2009

jade: je continue en mail
    spicyhotpot : fais moi signe si tu passes à shanghai !
    我请你吃饭吧!

9. Anonyme permalien
    mars 23, 2009

Reportage magnifique, ça fait rêver, merci Florent !
    A bientôt.

Matthieu

10. mars 26, 2009

Merci pour l’invit, florent.

J’espere, j’espere, mais si j’arrive a mettre les pieds en Chine cette annee ce sera deja bien!