Dates utiles
Curieux incident aujourd’hui.
Après avoir déjeuné avec un ami shanghaien, et longtemps discuté du sentiment que les chinois nourissent à l’égard de l’occident (un complexe sentiment d’amour-haine), j’en viens à parler de mon anniversaire qui était le 20 juillet.
Mon ami sursaute et me dit qu’il est né le même jour ! (quelques années plus tard certes). Il sort sa carte d’identité et me la montre (ce n’est pas la carte ci-contre).
Me voici tout émoustillé ; heureux de cette coincidence qui nous rapproche.
Mais il corrige ensuite : ce n’est pas sa vraie date de naissance. Quand il avait six ans, ses parents ont été à la police pour modifier sa date de naissance. Pourquoi ? Pour qu’il puisse sauter une classe à l’école ! (En chine l’âge des écoliers est conforme aux années scolaires, de septembre à septembre). Sa grand mère avait un peu protesté à l’époque, mais c’est parait-il parfaitement normal. Certains vont jusqu’à se donner un an de plus sur leur carte d’identité.
Amer sentiment.
Florent, sur la carte d’identité, je vois le caractère 汉 mais ne parviens pas à lire ce qu’il y a à côté. Est-ce que ça signifie que l’ethnie à laquelle on appartient est indiquée sur la carte d’identité en RPC? Et corrélativement, que chaque citoyen est censé appartenir à une ethnie spécifique?
L
Ca fait plaisir de pouvoir te lire de nouveau.
J’ai connu un ami au Sénégal, qui s’était fait rajeunir de 3 ans sur sa CI \ pour pouvoir travailler plus longtemps\ avant de devoir prendre sa pension!!!
salut sikian
oui luolun, les caractères à côté du 汉 sont bien la nationalité (ou ethnie), qui se dit en chinois minzu, ;民族
c’est curieux, mais c’est comme celà à singapour aussi, en malaisie aussi…
je ne sais pas pour l’inde
Tu noteras que la minorité hui musulmane est bien han ethniquement, mais que c’est quand même une minorité à part…
C’est très courant, autour de moi je connais une bonne
demi-douzaine de personnes avec des dates officielles de naissance
arrangées , le plus gros écart que je connais est 18 mois.