Devinette
Nous sommes en plein centre de shanghai, dans le quartier jingan
Il est presque 14heures ; je sors d’une partie de badminton
Que voit on sur la photo ? Que fait ce Shanghaien en pyjama ?
La réponse : un concours de pigeons voyageurs
Il va faire participer sa dizaine de pigeons voyageurs, oiseaux qu’il eleve avec soin sur son balcon, a un concours de lâcher de pigeons. Les pigeons voyageurs ont été utilisés depuis très longtemps en Chine pour acheminer du courrier. Il y aurait même eu un service postal par pigeons. Voir ici un article sur les éleveurs de pigeons de pékin
Il s’agit donc, en ce mois d’octobre 2009 à Shanghai, de lâcher ses pigeons pour qu’ils aillent à un endroit donné porter une lettre. Le plus vite possible.
Une participation de 5 yuans par pigeon est demandée, mais 350 yuans sont à gagner pour le premier prix ; 100 yuans pour le deuxieme prix.
J’ai toujours adoré le fait de pouvoir se promener en
pyjama dans la rue… Bon, après, il faut changer de pyjama
pour aller sous les draps, mais c’est une tenue légère qui
est bien agréable
Intéressant rapprochement culturel: c’est un passe-temps très répandu (ou qui l’était) également en Belgique, peut-être aussi dans le nord de la France. Mon grand-père était un mordu, mais chez nous, ça ne se passait pas en pyjama! En outre, les pigeons ne portaient pas une lettre mais une bague spéciale, qui devait être introduite au retour du pigeon dans un “constateur”, petite machine qui enregistrait l’heure d’arrivée du pigeon. Mon grand-père avait le même genre de boîtes que celles qu’on voit sur la photo. Les pigeons étaient parfois emmenés dans ces boîtes, en train, jusque dans le sud de la France ou le nord de l’Espagne. On écoutait religieusement les émissions que la radio publique consacrait aux lâchers de pigeons de concours. Phrase rituelle: “Les convoyeurs attendent…”