Michael Yamashita : Marco polo
Je ne poste plus beaucoup de notes de lecture sur ce blog. J’ai une bonne dizaine de livres en retard. Alors prenons en un simple, un voyage sur les traces de Marco Polo avec un photographe.
Michael Yamashita est un journaliste et photographe américain d’origine japonaise, qui travaille entre autres pour National Geographic (voir quelques autres photos). J’avais vu un intéressant reportage sur la “national geographic channel” sur des mines d’amiante dans l’ouest chinois. Il retrouvait les traces de ce “tissu qui ne brûle pas”, tissu dont Marco avait beaucoup vanté les mérites. Le reportage poursuivait avec des prises de vues de femmes aux pieds bandés, que M Yamashita a retrouvé au Yunnan je crois. Il n’en reste vraiment plus beaucoup en Chine.
Ce livre est beau, les récits sont parfois un peu naifs car l’auteur cherche à se mettre “hors du temps” pour retrouver l’asie décrite par Marco polo.
Je retiens une citation sur l’Inde du Sud. C”est une phrase du Million, au chapitre 173, sur les populations du Sri Lanka (ou du Kerala ?) qui ont beaucoup marqué Marco :
Bien des adeptes de cet ordre vont complètement nus, sans couvrir leur nature Et lorsqu’on leur demande pourquoi ils vont nus, ils répondent : “nous sommes venus au monde sans rien sur le dos, et rien de ce monde ne nous concerne. Nous n’avons pas honte de notre nature parce que nous ne commettons aucun péché”.
(voir un texte mentionnant des pratiques chinoises taoistes dans un même esprit)