Qi gong
J’essaie de pratiquer le Qigong, dans mon jardin, dans la forêt, dans le vignoble champenois, dans la campagne charentaise.
D’où vient le qigong? C’est le fruit de siècles de pratiques (liées au taoisme à l’origine) visant à retrouver l’harmonie entre soi et le monde, par la respiration et par une série de mouvements lents.
Ces pratiques millénaires, qu’on peut appeler Taichi pour résumer, ont d’abord été condamnées par le régime communiste chinois, jusqu’à ce qu’un haut cadre du parti, gravement malade, soit guéri par un maitre de taichi (le taichi a également une fonction médicinale).
Le régime a alors fabriqué un Taichi épuré de nombreuses facettes religieuses ou mystiques, qui n’étaient pas jugées “révolutionnairement correctes”. Il en est ressorti une gymnastique toute simple appelée qigong, et largement pratiquée dans les jardins publics chinois encore aujourd’hui.
Le problème du qigong, c’est qu’il a été simplifié à l’extrème. Il est devenu une espèce de ballet mou et syrupeux, coupé de ses siècles d’histoires et de ses significations profondes. Un spectacle comme celui de la photo parait affligeant, au premier regard, à un occidental. Un puriste de la sinologie serait outré par ce massacre abominable et brutal.
Mais moi je remercie la clique communiste de m’avoir rendu accessible une forme de la culture chinoise, comme je les remercie d’avoir simplifié la langue (le chinois simplifié visait à rendre la langue écrite à la portée des paysans analphabètes : avec 800 caractères on sort de l’analphabétisme. Pour moi qui ne vaux guère mieux qu’un paysan analphabète, c’est une bonne nouvelle. Un exemple : je vous laisse deviner quel est le caractère traditionnel et quel est le même caractère en simplifié . Merci Mao !).
L’avantage du qigong, c’est qu’il est facile à apprendre. Pas besoin d’un maitre, on peut progresser avec un bouquin ; c’est très simple. Pas besoin de rentrer dans les subtilités de l’histoire, elles ont été soigneusement nettoyées.
En faisant du taichi, il faudrait par exemple appréhender la figure du “décrochement de machoire” ; je ne me sens pas capable de m’investir pour en comprendre la signification et essayer de la faire.
Alors que les positions de qigong sont pour le moins basiques :
Que dit le Qigong ?
Je simplifie beaucoup, mais le Qigong signifie pour moi retrouver le contact avec les choses, avec la force yang qui vient du ciel, avec le yin de la terre qui recoit et redonne. Le terme de Qi désigne un courant d’énergie, une force de vie qui circule à travers les choses et les êtres. Il s’agit de sentir le Qi qui circule en soi, de laisser ressortir du “Qi usagé”, d’accueillir du Qi vivifiant, de ne pas obstruer la fluidité du Qi.
Prenons l’exemple de la figure dite de la grue (la grue est symbole de longévité pour les chinois) :
On commence par sentir en soi la circulation du Qi le long de la colonne vertébrale, dans la tête, puis le long du ventre vers le bas. Le Qi part d’un point vital (dantian) situé sous l’estomac.
Est ce que le Qi est un courant nerveux ? lymphatique ? par quels canaux circule t il ? le dantian est il situé dans un organe, un morceau de viande bien identifié par la médecine occidentale et ses dissections ? Je n’en sais absolument rien. Par contre je sens le Qi qui circule en moi. Je sens ce point vital du dantian et c’est l’essentiel.
Continuons la figure de la grue : après des mouvements lents en fléchissant et remontant les genoux et les bras, on se place dans une position fort inconfortable, qui n’est pas sans évoquer la grue qui se tient penchée au bord du lac, mais qui exige un désagréable déséquilibre, penché en avant sur la pointe des pieds avec les bras derrière le corps. Cette position fait sentir le Qi usagé en soi. On reste quelques secondes comme cela, concentré sur sa respiration. Puis on reprend un bon équilibre sur ses pieds et on place les mains vers l’avant, en expirant, afin d’expulser ce Qi usagé.
Ensuite on lève les bras au ciel, pour accueillir son Qi. Un exercice d’ouverture très agréable ; s’il y a du soleil, on en sent la caresse bénéfique. Puis on baisse les bras et le torse vers la terre pour passer le Qi recu à la terre, symbole Yin (fécondité, passivité, obscurité). La figure continue ainsi avec une vingtaine de positions.
Ce que j’aime dans ces exercices, c’est qu’ils sont à la fois physiques et mentaux. Ma culture occidentale m’a appris que j’avais un corps et un esprit, deux choses très différentes.
Pour faire travailler mon esprit, je prends un bon Dostoïevsky ou je rentre dans un café philo pour débattre de la mystique : transcendante ou immanente?
Pour faire travailler mon corps, je prends mon VTT ou je vais courir 20 bornes dans la forêt. Je bourine jusqu’à m’user les ménisques. J’en ressors épuisé mais heureux ; mon corps a bien travaillé.
Je suis peut être spécial mais le vis comme cela.
Le Qigong est différent, c’est à la fois une discipline du corps et de l’esprit. Si je me sens bien concentré, détendu, ayant réussi à faire le vide dans ma tête, c’est bon mais pas parfait. Si je me sens bien dans mon corps, que j’ai une bonne conscience des mouvements de mes muscles, de mes membres qui traversent l’air, de mes pieds qui reposent sur le sol, c’est bon mais pas parfait.
Le moment idéal, c’est quand je ne sens ni l’un ni l’autre, ou les deux. Je ne sais pas. En tout cas mes perceptions mentales et physiques ne font qu’un. Cette harmonie est bonne pour moi.
Ah ! si je pouvais avoir le ventre aussi souple que celui d’un nourrisson !
Zhuang Zi
Bonjour,
Vraiment vous simplifiez beaucoup trop. Vous devriez avoir une vision plus équilibrée du qigong. un peu de Yin un peu de yang. Quand vous dites qu”on peut apprendre le Qigong tout seul, je voudrais savoir de quel Qi Gong vous parlez.
je vous invite à essayer d”apprendre seul je Qigong pour nourrir l”intérieur. C”est un Qi Gong recommu même en Chine. Le Qi Gong est tellement riche tellement beau que simplifier sa description c”est lui enlever tout ce qu”il apporte.
Bonne soirée
je ne peux qu”acquiescer : la vision ici donnée est vraiment simplificatrice.
lorsque j”habitais en chine, je me sentais un peu en immersion, je pouvais observer les gens qui en faisaient torse nu à l”heure du déjeuner dans les parcs publics près du buro. J”y passais beaucoup de temps.
Mais maintenant que je suis en France, c”est plus difficile ; je n”ai pas de maître ni de groupe pour en faire. Alors je travaille des figures avec un bouquin qui les explique pas à pas, et qui donne la symbolique associée. Je crois que je suis bien parvenu, lorsque je suis détendu, à sentir le dantian et le flux du Qi interne.
Si j”ai simplifié à outrance dans ce post, c”est par opposition au Tai Chi qui, lui est très complexe et moins accessible. Je voulais juste dire qu”on peut se mettre au Qigong sans avoir un doctorat de sinologie ancienne.
Mais avoir un maître serait beaucoup plus souhaitable pour moi.
Merci pour le commentaire
FLorent
C’est une vision très réductrice du Qigong que vous donnez là!
Vous semblez bien connaître la Chine et les chinois, mais en tout cas pas le Qigong!Pour apprécier toutes les subtilités, il est nécessaire d’avoir un professeur,qui plus est,diplômé.Si vous connaissez le livre qui permet d’apprendre et de pratiquer sans professeur,je serais curieux de le connaître!je pense que ce livre reste à écrire
Effectivement. je ne cherche pas à faire le tour du qigong, à le définir définitivement et exhaustivement, mais simplement à montrer que quelquechose d’inacessible à mes yeux (le taichi dans ses formes traditionnelles)devient abordable (simplement abordable, pas plus) par sa simplification matérialiste.
je reconnais très volontiers mon ignorance sur ce sujet, et voulais juste partager que paradoxalement la “modernisation” outrancière d’une vieille pratique la rend accessible à l’étranger. c’est comme cela que j’ai vécu cette maigre pratique du qigong
du premier coup d’oeil, vous verrez la différence entre le qigong pratiqué à hong kong et celui qu’on fait en chine continentale.
cela dit, je suis en train de me poser des questions sur ces actions de simplification, maintenant que je parle un tout petit peu mieux chinois. Je mesure, en particulier pour la simplification de la langue, toute la perte de cohérence que cela occasionne.
Taiwan a récemment demandé à l’académie Francaise de se prononcer, compte tenu de notre expérience avec la langue francaise, sur la simplification des caractères chinois (hanzi 汉字). C’est bien évidemment un piège politique. Mais j’attends avec impatience la publication du rapport.
Votre commentaire sur le maître me semble très juste. L’auto apprentissage n’est pas une notion chinoise du tout !
Ma phrase “Pas besoin d’un maitre, on peut progresser avec un bouquin ; c’est très simple. ” est effectivement trop simplificatrice ; je devrais la remplacer par “A défaut d’avoir trouvé un maître ici en France, j’essaie de lire des bouquins”.
Merci pour votre commentaire Yves en tous cas !
(je précise que je ne connais vraiment pas bien la chine et sa culture : que sont six ans d’apprentissage face à cinq mille ans d’histoire ? un bout de chemin très gratifiant, mais insignifiant, que je cherche à partager ici. )
j´ai toujourds adoree les cultures orientales,soit chinoise,ou japonaise,etc…dans les cultures orientales o que me facine c´est la medecine traditionnel,les mouvement pour captee plus d´energies,alors mon commentaire c´est le fait d´avoir entendu parlee du ch´ien mais personne a nos jours n´a mis en pratique!!!pourquoi??? et s-il existe?
bonjour 夜光 (= yeguan = nightlight), je ne connais pas le ch’ien, en tous cas avec cette orthographe. Connaissez vous les caractères chinois associés ?
merci pour le commentaire enthousiaste en tous cas
Je dirai de manière très basique que le qi gong qui fait plaisir à celui qui le pratique est déjà bon ! Notre société exige que nous soyons trop performants.
Ceux qui ne parviendraient pas à la perfection seraient des “nuls” !
Et si on revenait à des bonheurs simples ?
Adèle
oui adèle ; merci pour votre vision très simple
il ne s’agit pas (dans mon expérience) d’accéder par le qigong à une excellence académique ; bien au contraire !
c’est un moment de détente.
comme pour la création artistique, notre vie ne doit elle pas être 一张一弛 (un coup tendue, bandée comme un arc ; un coup détendue) ?
(voir l’expression ici : http://florent.blog.com/589784/ )
Peut-être que vous ne verrez pas le rapport , mais “un coup tendue , un coup détendue ” c”est pour moi l’expression même de de l’ondulation principe même de la beauté sur tous les plans .
“l’ondulation principe même de la beauté sur tous les plans”
jolie formule lili ! Je parierais que vous êtes chinoise ?
en tous cas je vois très bien le rapport!
(le lien ci dessus ne fonctionne plus ; désolé tous mes liens se sont brisés ! voici le lien à suivre pour voir le billet sur l’expression en question一张一弛 :
http://florent.blog.com/2006/03/01/se-detendre-%e4%b8%80%e5%bc%a0%e4%b8%80%e5%bc%9b/
hier j’étais à Jinghong, chef lieu du xishuangbanna, au sud de la province du Yunnan.
et dans l’ombre, sous une maison dai construite en bois avec une sorte de préau sous les pilotis, se trouvait un homme en survêtement jaune qui faisait du taichi à merveille. il alternait les mouvements lents et des frappes (du pied par terre, des mains, des pieds dans les airs) magnifiques. Je l’ai regardé ébloui pendant vingt minutes !