Dessine moi un “bruyant”
2007 juillet 6
Comment faire un dessin pour exprimer l’idée de “bruyant” ? En chinois deux images sont utilisées : une bagarre au marché et un pas de porte envahi.
Le caractère 闹[鬧] nào signifie “bruyant”, comme dans 喧闹 ou, plus fort, 太闹
Sa forme traditionnelle 鬧 est faite de 鬥 (dòu) se battre, et de 市 (shì) marché. Une rixe sur un marché ; voilà un exemple très vivant d’un phénomène bruyant !
On remarque que la forme simplifiée 闹, (forme qui existait déjà, depuis la dynastie Song), utilise la porte 门 à la place de 鬥 se battre, et peut elle aussi être interprétée : un marché venu s’installer sur le pas de sa porte, ou même dans la cour de la maison traditionnelle ; voilà qui vous casse les oreilles !
Une Réponse Leave One →
On note que ce mot bruyant n’est pas nécessairement à connotation négative : il est présent par exemple dans le mot 热闹 « re4nao3 » qui signifie littéralement « chaleureux-bruyant » et désigne une ambiance positivement chaleureuse et animée, comme au nouvel an par exemple.
Autre exemple de connotation positive et festive pour 闹 : le proverbe souvent employé pour le festival des lanternes (au quinzième jour du premier mois lunaire suivant le nouvel an chinois : 正月十五闹元宵。
Littéralement « premier mois – quinzième jour – bruyant – nuit raviolis sucrés ». Le mot 元宵 (littéralement ronde-nuit) désigne la nuit de la fête des lanternes, mais aussi des raviolis