Aller au contenu

Shi Bo Encres de Chine 7/10

2008 août 3
Tags:
Posted by florent

“Encre de Chine” , voilà un beau livre de Shi Bo sur la calligraphie chinoise. L’auteur fut vice-président de l’association nationale des calligraphes de Pékin. Il introduit l’histoire de l’écriture et de la calligraphie chinoise, puis présente vingt-cinq grands calligraphes de l’histoire, en commentant leurs oeuvres et leur style.


(sur la calligraphie voir aussi l’origine de l’écriture, les nombres de caractères successifs, les six formes de caractères chinois, la calligraphie carrée de Xu Bing, et quelques vidéos :
- l’évolution de certains caractères anciens
- un cours de calligraphie japonaise
- des vidéos de calligraphie chinoise.)



Dans l’introduction, Shi Bo évoque de nouvelles théories sur l’apparition de l’écriture, selon lesquelles les jinwen (caractères sur bronze) seraient les formes régulières, alors que les jiaguwen (sur os) leurs seraient postérieurs et simplifiés. Cette théorie est avancée par le taiwanais Zhang Guangyuan.
“Une équipe d’archéologues chinois a découvert au cours de fouilles à dadiwan, district qinan, dans le sud est du gansu, des fragments de poterie portant une écriture rouge. Les spécialistes datent cet objet de 7000 ans. “

S’ensuit une description des oeuvres des plus grands calligraphes : Wang Xizhi et son fils Wang Xianzhi (dynastie Jin), Yan Zhenqing et Liu Gongquan (Tang), les grands calligraphes Song (Su Shi, Mi Fu, Huang Tinjian, Ouyang Xiu, Zhu Xi, Lu You, Wu Ju, Zhang Jizhi),

L’histoire de Yan Zhengqing est étonnante : il était d’une famille très modeste, et on a voulu lui barrer l’accès à l’instruction mais il a remporté des concours en tracant des caractères dans le sol avec son doigt. Il a ensuite passé les plus hauts examens mandarinaux et gagné une réputation de très grand calligraphe.

Je n’ai pas encore lu les analyses de tous les calligraphes ; je reviendrai commenter s’il y a lieu.

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Note: Your e-mail address will never be published.

S'abonner au flux de ce commentaire via RSS