Un caractère qui a du caractère
2009 septembre 17
Vu aujourd’hui dans un immeuble de bureaux désaffecté depuis 5 ans à Shanghai, ce caractère plutôt ardu à écrire, compliqué à comprendre :
Vous connaissez ce caractère ? Et savez vous combien de traits demande son tracé ?
4 Réponses Leave One →
whaouuuuuu
moi je débute en calligraphie
bonne journée
Explications glanées sur le forum chine nouvelle : ce n’est pas un caractère mais une sorte de composition graphique à base de mots , un peu comme des mots croisés :
Hihior dit :
Disons que c’est un jeu de mots graphique, visuel. On a simplement mélangé les 4 caractères de 招財進寶. Tu remarqueras que les éléments communs ne sont pas répétés.
Demoore dit :
招 (zhāo) provoquer / attirer
財 (cái) trésor / fortune
進 (jìn) entrer / progresser
寶 (bǎo) trésor / précieux
Avec les définitions du dictionnaire cela reviendrait en français à composer un beau mots-croisés.
A
T
E T
N I
TRESOR
R E
E R
FORTUNE
C’est plus joli en chinois.
Et je conclus :
superbe, demoore !
un chinois m’avait dit que c’était une forme tradi du trésor 宝, mais le tradi c’est 寶 qui représente des anneaux de jade, des coquillages et un pot refermé par un couvercle, le tout sous un toit
voir ici de jolis caractères anciens pour le trésor
http://www.chineseetymology.org/CharacterASP/CharacterEtymology.aspx?characterInput=%E5%AF%B6&submitButton1=Etymology
Quant au nombre de traits, j’en compte pas moins de 37…
le mots-croises est une traduction excellente! on connait bien ce mot, mais on l’utillise seulement a nouvelle annee. trouves ici les caracteres interessants:
http://www.chn51.com/thread-8334-1-1.html
Salut flora,
et merci pour ton lien amusant qui montre de nouveaux usages de caractères anciens. ces nouveaux usages sont liés aux réseaux (forums ; jeux vidéo…) ; ils sont un peu comme notre langage SMS en france, mais plus imagés que les émoticones : “囧” “槑” ou “烎”, caractère désuet qui renaît avec le sens de “qui a le sang chaud” (on voit le feu en bas et en haut le verbe “commencer, ouvrir, démarrer”, ce qui nous donne “mettre le feu aux poudres