Paul Magnin : Bouddhisme ; unité et diversité 8/10
Paul Magnin est sinologue et professeur de théologie, spécialiste du bouddhisme chinois. Voir par exemple ici un article de lui sur la patience.Dans ce livre, il dresse un inventaire des différents courants bouddhistes (grand et petit véhicule ; tantrisme) en abordant leurs histoires, leurs doctrines et leurs pratiques, dans ce qui les unit et dans ce qui les caractérise.
Le livre est épais et quelque peu ardu, ce qui n'étonnera pas ceux qui ont déjà cherché à comprendre un peu les fondements et la diversité des courants bouddhistes. Mais le style est remarquablement clair, et la bibliographie extrêmement fournie (tout comme le lexique des termes chinois et japonais).
En voici la trame :
Après une introduction abordant la perception du bouddhisme en France, l'auteur nous raconte la vie de Bouddha. Il élargit sur la communauté bouddhiste (samgha) et commente les quatre nobles vérités (radicalité de l'insatisfaction; soif à l'origine de la douleur; le Nirvana comme cessation du cycle des renaissances ; l'octuple chemin vers la délivrance).
Sont ensuite commentées les perfections bouddhiques : les quatre sentiments incommensurables de bienveillance, compassion, joie, équanimité, et les six perfections (don, moralité, patience, énergie, concentration, sagesse).
S'ensuit une perspective historique avec l'évolution du bouddhisme ancien, les fondements du grand véhicule (Mahayana), la formation du bouddhisme chinois (avec les trois écoles Tiantai 天台, Huayan, Terre pure 净土) , le Chan 禅 (le Zen avec ses deux courants Linji ou Rizai et Caodong ou Soto)
Le bouddhisme tantrique est longuement décrit, ainsi que les grands courants du bouddhisme tibétain.
L'auteur termine par une mise en perspective de deux voies de libération : christianisme et bouddhisme.
J'ai beaucoup appris en lisant ce chapitre épais sur le bouddhisme chinois, et le chapitre articulant bouddhisme et christianisme m'a semblé lumineux.
Un livre de référence ; que je recommande.

Une petite photo pour un petit livre. Petit. Poussé par la querelle qui oppose François Jullien et ses nombreux détracteurs (ne citons qu' 

Le livre présenté ici se place aujourd'hui, c'est à dire dans les deux ou trois derniers siècles. C'est un panorama des réflexions sur la prétendue "altérité chinoise", une altérité radicale de laquelle Anne Cheng cherche à tordre le cou.
Jusqu'à ce que l’on m’offre à Noël un double CD-Audio d’entretiens avec Alexandra
De François Jullien, j'ai déjà lu cinq ou six livres qui m'ont tous marqué, même si je me sentais parfois "embarqué" dans un voyage de la raison qui ne me semblait pas être nécessairement la bonne embarquation pour lire le Zhuangzi par exemple...
Après le
Disons le d'emblée, Jules Vernes n'a jamais mis les pieds en Chine
Page 86 une description du tombeau de Rong-Ou (Hongwu (洪武,
L'auteur, philosophe-écrivain, explique combien la notion d'occident a pu évoluer à travers les siècles.
La roue ayant été inventée vers 3500 ans avant Jésus Christ à Sumer (Mésopotamie), doit on parler d'une "sumérisation du monde entier" quand on remarque qu'il y a des roues partout dans le monde ? 





Commentaires récents
j'aurai peu de temps à hong kong, just
Il
j'ai assemblé les photos dans l'av