Témoignages de Shanghai
Depuis plusieurs semaines j'ai été très affecté par l'actualité, alors que je la suis plutôt de loin d'habitude. J'ai vu des gens se déchirer sur les forums, dans les journaux et à la télé. Le tout pour la question des droits de l'homme qui est censée promouvoir la dignité humaine, non ?
Alors loin de tout le foin médiatique et forumiste, j'ai glané quelques témoignages lors d'une semaine que je viens de passer à Shanghai.
Comment les chinois de Chine ont ils vécu les incidents autour du Tibet et du passage de la flamme olympique ?
Comptent-ils suivre les appels au boycott de carrefour le premier mai pour protester contre la France ?
Tel Saint Thomas, je voulais me faire une idée grâce à des situations simples, à des discussions en face à face.
Voici quelques témoignages de personnes en chair (il y a d'autres témoignages de Francais vivant en Chine dans un article du monde)
On a d'abord des gens qui n'en ont pas grand chose à faire.
Une commercante « classe peu élevée » n’est pas au courant de problèmes avec la France autour du Tibet, ni d’un boycott de carrefour et de marques francaises. Elle a vu
Alors loin de tout le foin médiatique et forumiste, j'ai glané quelques témoignages lors d'une semaine que je viens de passer à Shanghai.
Comment les chinois de Chine ont ils vécu les incidents autour du Tibet et du passage de la flamme olympique ?
Comptent-ils suivre les appels au boycott de carrefour le premier mai pour protester contre la France ?
Tel Saint Thomas, je voulais me faire une idée grâce à des situations simples, à des discussions en face à face.
Voici quelques témoignages de personnes en chair (il y a d'autres témoignages de Francais vivant en Chine dans un article du monde)
On a d'abord des gens qui n'en ont pas grand chose à faire.
Une commercante « classe peu élevée » n’est pas au courant de problèmes avec la France autour du Tibet, ni d’un boycott de carrefour et de marques francaises. Elle a vu
un francais expliquer des choses pour carrefour à la télé mais elle n’a rien compris. Mais notons qu'elle avoue, un peu honteuse, qu’elle ne va pas sur internet.
Deux shanghaiennes de classe moyenne ne sont pas intéressées :
La première a entendu parler, elle a recu les messages mais s'en moque comme de l'an 40. Elle ne cherche pas à savoir.
La seconde a un discours similaire. Sa maman l'a appelé pour lui demander de quoi il retournait ; la fille a dit "ignore ; c'est rien". Elle pense qu'une grande majorité de shanghaiens s'en fiche totalement. Elle pense que les gens iront normalement à carrefour le 1 mai.
Elle ne savait pas que carrefour baisse les prix de 10% le premier mai. En l'apprenant, elle s'exclame "ah ben ca alors ! je vais peut être aller y faire un tour alors!"
Une hong kongaise « upper class », vivant à shanghai depuis plusieurs années, vice présidente asie d’un très grand groupe, est parfaitement au courant. Elle a lu les journaux de hong kong pour avoir des infos ; elle trouve que rien n’est dit en Chine. Elle ne pense pas que le boycott sera très suivi
Un francais vivant à shanghai, seul francais de la société qu’il a monté. Tous ses amis ont recu des SMS d’appels au boycott (alors que lui n’en a recu aucun sur son portable ni sur son email. Bizarre). Mais sachant que carrefour baisse les prix de 10% le premier mai, il pense que le boycott ne sera pas très suivi. Ses amis et collègues chinois sont de son avis. Ils ajoutent même en blaguant : « Carrefour en fait trop là ! même s’ils n’avaient baissé les prix que de 1% tout le monde y aurait été ;-))) »
Bref ; les organisations appelant au boycott sont puissantes et un peu mystérieuses, mais pour ces gens c’est apparemment « business as usual ». Rassurant je trouve.
Mais on a aussi des gens qui pensent qu'il s'est passé quelquechose d'important
Selon un ami francais vivant à shanghai, on voit une amitié ancienne aujourd'hui déçue.
La France a été la première à reconnaitre la République populaire de Chine , et son refus de l'intervention en Irak a été appréciée en Chine. La france n'était pas toujours alliée aux anglo saxons ; elle se démarquait souvent et lancait des initiatives de nature culturelle (l'année de la France en Chine et vice versa ont été très appréciées)
Mais depuis quelques temps la France "rentre dans le moule", se conforme plus aux positions américaines. D'où un certain sentiment de trahison.
Notons que c'était un francais qui parlait...
Selon un shanghaien avec qui j'ai déjeuné (DAF d'une grande entreprise), les policiers n'étaient que 3000 à Paris. La presse chinoise a beaucoup critiqué la faible présence policière à paris (notons qu'il n'y avait que 2000 policiers à Londres)
Ce monsieur explique l'aggressivité chinoise vis à vis de la France en particulier ( par rapport à l'Angleterre ou l'allemagne) par la scène de la jeune fille handicappée qui a été agressée. Cette scène était intolérable selon lui.
Il explique les écarts médiatiques par le simple fait qu'on regarde les choses de deux angles différents. Et selon lui CNN a beaucoup déformé les questions soulevées, ce qui décrédibilise beaucoup aux yeux des chinois la fameuse "liberté d'expression" défendue en occident.
Selon lui le foin médiatique durera peu de temps, comme d'éventuelles baisses de consommation du grand public. Par contre l'effet sur les grands travaux pourrait être plus durable. Il a pris comme exemple le stade olympique de Pékin, en doutant du futur de ce genre de coopérations.
Sinon j'ai dîné avec une amie shanghaienne, une jeune femme ; MBA ; poste à responsabilité,
Elle avait une position très ambigue à dîner. Nous n'étions que tous les deux;
Elle dit ne changera pas ses modes de consommation, ne boycottera pas carrefour et ne pense pas que beaucoup de chinois le boycotteront. Mais elle a quand même une rancoeur assez forte vis à vis de la france après les événements du tibet.
Elle est consciente de ne pas avoir toute l'information et me demande, au début de la conversation, de lui dire tout ce que je sais factuellement.
Il se trouve qu'elle planifiait un voyage au tibet et au Xinjiang cet été, justement pour voir ces chinois qui ont une spiritualité forte. Je crois que beaucoup de chinois sont aujourd'hui fascinés par la spiritualité. Elle a beaucoup été sur internet pour préparer son voyage. (finalement elle n'ira pas ; considérant que les hans ne sont pas en sécurité au Tibet aujourd'hui). Et sur internet elle a vu des récits de voyages qui tous décrivaient des tibétains plutôt heureux, accueillants, sans aucune animosité vis à vis des chinois hans.
Je lui dis que lorsque des occidentaux voyagent au tibet des tibétains viennent leur demander une photo du dalai lama sous le manteau. Elle me dit "et alors quel problème y a t il à cela ? " Elle n'était pas au courant que la détention d'une photo est passible de prison, que les douaniers fouillent les bagages des occidentaux en voyage pour confisquer les photos du dalai lama...
Je lui dis que les chinois imposent peut être le développement économique un peu trop fort, sans laisser d'espace pour la foi et les traditions. Elle est assez d'accord avec cela. Elle dit que le gouvernement est tendu, sans doute trop tendu, vis à vis des questions religieuses. Une de ses collègues secrétaires était falllun gonng, elle a fait deux ans de prison ; dur dur. Elle s'en remet doucement. Elle connait des occidentaux qui peuvent pratiquer leur religion (protestante je crois) à une seule condition : qu'il n'y ait aucun chinois dans la salle. Sinon on ferme la boutique. Mon amie est choquée par cela. Elle l'explique curieusement en disant que les chinois sont particulièrement influençables par rapport aux religions ; qu'il faut les protéger.
La conversation a ensuite pris un tour très curieux, qui m'a beaucoup étonné.
Je lui dis que de nombreux francais ont peur de la puissance de la Chine. qu'ils sont habitués à l'idée qu'en cas de problème; les Etats Unis sont là prêts à voler à notre secours. Ils l'ont montré en 1944 et nous comptons inconsciemment sur eux.
Mais aujourd'hui l'idée que la Chine dépasse les US en poids économique nous enlève un peu ce filet de protection et nous fait peur je pense.
C'est une cause de ressentiment et presque d'ostracisme vis à vis de la Chine.
(Une famille américaine a récemment tenté de vivre un an sans acheter aucun produit made in china. Elle a tenu deux mois seulement. Je trouve qu'il y a une différence entre "ne vivre qu'avec des produits américains" (refuser les délocalisations) et "vivre snas produits chinois" (rejeter la chine en tant que telle))
Mais alors que je soumets cette idée à mon amie elle semble très surprise. Pour elle, la Chine ne sera pas une superpuissance bientôt. Elle n'y croit pas. il y a encore trop de problèmes intérieurs, de misère rurale...
C'est peut être là une cause expliquant l'aspect épidermique du conflit france chine : la France ayant des peurs que la Chine ne soupçonne même pas ?
Globalement elle trouve que les francais ont beaucoup "surréagi" et trouve que les chinois ont aussi "surréagi" en retour.
J'ai enfin vu des gens qui avaient été très blessés, et se mobilisaient contre la France.
Dans une grande réunion un peu solennelle dans un grand cabinet de conseil ; nous terminons la réunion en parlant un peu chinois. Je demande si le ressentiment est fort ? Je vois l'un des consultants rougir, pris par une violente émotion. Les autres, presque pour lui redonner de la face, expliquent qu'il a participé à des manifestations anti carrefour.
Je me lance dans une grande diatribe contre les francais qui ont pris des positions dogmatiques jusqu'à en être blessantes, alors même qu'ils ne connaissaient rien au Tibet. Je dis que c'est un travers francais que d'ouvrir sa grande bouche, mais que là particulièrement les protagonistes ne mesuraient pas l'impact de leurs propos, leurs conséquences.
Le consultant me regarde et me remercie ; très ému ; pas loin des larmes.
Etonnant contraste par rapport au solennel de la réunion.
J'ai gardé la carte de ce consultant et l'ai pu le revoir deux jours plus tard en tête à tête.
Ce consultant est jeune, avec une tête bien faite (il part en Juillet faire son MBA à Wharton) ; il est émotif comme je l’ai signalé.
Ce qui l’a le plus choqué ce sont les média. Les accusations et déformations des médias occidentaux (CNN en tête). Il ne sait pas bien s’il y a un dessein derrière, une volonté (USA ?).
Il en veut à Delanoé qui dit des horreurs (sur les forums chinois circule cette splendide citation attribuée à notre maire parisien : 巴黎市长说中国人不如非洲妓女。 le Maire de Paris affirme que les Chinois valent moins que les prostituées africaines. sic sic sic)
En fait il n’en veut pas aux français particulièrement. Ils l’ont juste ouvert plus grand que les autres.
- Je lui demande si ce sont surtout des jeunes qui appellent au boycott ?
Pour lui ce sont surtout les jeunes. Beaucoup de jeunes. Il me montre son MSN, il y a des cœurs partout !
Les moins jeunes ont souffert dans leur jeunesse ; ils sont aujourd'hui préoccupés par leur bien être matériel. Mais les jeunes n’ont pas de problèmes ; ils ont des idéaux. Et ils n’aiment pas la critique extérieure.
Il pense que les vieux iront à carrefour le 1 mai, mais pas les jeunes.
La plupart des gens n’aiment pas le gouvernement. C’est particulièrement vrai des jeunes et des gens éduqués. Ils haïssent la « monocracy » (je le cite). Ils veulent que cela change.
Mais ils sont comme des frères dans une famille. Ils critiquent leurs parents entre eux, mais si quelqu’un d’extérieur vient critiquer la famille, ils réagissent fortement pour la défendre.
- Je demande si les choses changent par rapport aux minzu (minorités) ? Est-ce qu’on vise aujourd’hui une « hanisation » ?
Il me répond que les hans dominent et domineront. Mais il n’est pas question d’assimiler les minorités. Elles resteront.
Mes tirades contre les dogmatiques francais et l'ostracisme des média lui ont fait du bien (il m'a encore remercié aujourd'hui) ; et ses tirades à lui m’ont fait du bien aussi !
Sinon voici un spectacle un peu effrayant la veille de mon départ : une bande de 5 ou 6 jeunes hommes portant des blousons rouge, rouge vif comme le drapeau chinois.
L'un d'eux avait même le drapeau chinois en gros sur son blouson. On croyait voir des MSN vivants et ambulants ;-))
Mais au fond ils étaient un peu comme ces "hells angels thais" que j'adorais voir à Bangkok, au marché de Chatuchak. J'y allais parfois rien que pour les voir. Ils avaient tous les accessoires Harley Davidson, tout l'acoutrement de méchants "bad boys", mais sous leurs cheveux longs des visages d'anges ! leurs bras tatoués étaient presque féminins ; ils n'avaient que deux ou trois Harley pour 20 jeunes ; ils n'arrivaient pas malgré tous leurs efforts à faire peur
at Deux shanghaiennes de classe moyenne ne sont pas intéressées :
La première a entendu parler, elle a recu les messages mais s'en moque comme de l'an 40. Elle ne cherche pas à savoir.
La seconde a un discours similaire. Sa maman l'a appelé pour lui demander de quoi il retournait ; la fille a dit "ignore ; c'est rien". Elle pense qu'une grande majorité de shanghaiens s'en fiche totalement. Elle pense que les gens iront normalement à carrefour le 1 mai.
Elle ne savait pas que carrefour baisse les prix de 10% le premier mai. En l'apprenant, elle s'exclame "ah ben ca alors ! je vais peut être aller y faire un tour alors!"
Une hong kongaise « upper class », vivant à shanghai depuis plusieurs années, vice présidente asie d’un très grand groupe, est parfaitement au courant. Elle a lu les journaux de hong kong pour avoir des infos ; elle trouve que rien n’est dit en Chine. Elle ne pense pas que le boycott sera très suivi
Un francais vivant à shanghai, seul francais de la société qu’il a monté. Tous ses amis ont recu des SMS d’appels au boycott (alors que lui n’en a recu aucun sur son portable ni sur son email. Bizarre). Mais sachant que carrefour baisse les prix de 10% le premier mai, il pense que le boycott ne sera pas très suivi. Ses amis et collègues chinois sont de son avis. Ils ajoutent même en blaguant : « Carrefour en fait trop là ! même s’ils n’avaient baissé les prix que de 1% tout le monde y aurait été ;-))) »
Bref ; les organisations appelant au boycott sont puissantes et un peu mystérieuses, mais pour ces gens c’est apparemment « business as usual ». Rassurant je trouve.
Mais on a aussi des gens qui pensent qu'il s'est passé quelquechose d'important
Selon un ami francais vivant à shanghai, on voit une amitié ancienne aujourd'hui déçue.
La France a été la première à reconnaitre la République populaire de Chine , et son refus de l'intervention en Irak a été appréciée en Chine. La france n'était pas toujours alliée aux anglo saxons ; elle se démarquait souvent et lancait des initiatives de nature culturelle (l'année de la France en Chine et vice versa ont été très appréciées)
Mais depuis quelques temps la France "rentre dans le moule", se conforme plus aux positions américaines. D'où un certain sentiment de trahison.
Notons que c'était un francais qui parlait...
Selon un shanghaien avec qui j'ai déjeuné (DAF d'une grande entreprise), les policiers n'étaient que 3000 à Paris. La presse chinoise a beaucoup critiqué la faible présence policière à paris (notons qu'il n'y avait que 2000 policiers à Londres)
Ce monsieur explique l'aggressivité chinoise vis à vis de la France en particulier ( par rapport à l'Angleterre ou l'allemagne) par la scène de la jeune fille handicappée qui a été agressée. Cette scène était intolérable selon lui.
Il explique les écarts médiatiques par le simple fait qu'on regarde les choses de deux angles différents. Et selon lui CNN a beaucoup déformé les questions soulevées, ce qui décrédibilise beaucoup aux yeux des chinois la fameuse "liberté d'expression" défendue en occident.
Selon lui le foin médiatique durera peu de temps, comme d'éventuelles baisses de consommation du grand public. Par contre l'effet sur les grands travaux pourrait être plus durable. Il a pris comme exemple le stade olympique de Pékin, en doutant du futur de ce genre de coopérations.
Sinon j'ai dîné avec une amie shanghaienne, une jeune femme ; MBA ; poste à responsabilité,
Elle avait une position très ambigue à dîner. Nous n'étions que tous les deux;
Elle dit ne changera pas ses modes de consommation, ne boycottera pas carrefour et ne pense pas que beaucoup de chinois le boycotteront. Mais elle a quand même une rancoeur assez forte vis à vis de la france après les événements du tibet.
Elle est consciente de ne pas avoir toute l'information et me demande, au début de la conversation, de lui dire tout ce que je sais factuellement.
Il se trouve qu'elle planifiait un voyage au tibet et au Xinjiang cet été, justement pour voir ces chinois qui ont une spiritualité forte. Je crois que beaucoup de chinois sont aujourd'hui fascinés par la spiritualité. Elle a beaucoup été sur internet pour préparer son voyage. (finalement elle n'ira pas ; considérant que les hans ne sont pas en sécurité au Tibet aujourd'hui). Et sur internet elle a vu des récits de voyages qui tous décrivaient des tibétains plutôt heureux, accueillants, sans aucune animosité vis à vis des chinois hans.
Je lui dis que lorsque des occidentaux voyagent au tibet des tibétains viennent leur demander une photo du dalai lama sous le manteau. Elle me dit "et alors quel problème y a t il à cela ? " Elle n'était pas au courant que la détention d'une photo est passible de prison, que les douaniers fouillent les bagages des occidentaux en voyage pour confisquer les photos du dalai lama...
Je lui dis que les chinois imposent peut être le développement économique un peu trop fort, sans laisser d'espace pour la foi et les traditions. Elle est assez d'accord avec cela. Elle dit que le gouvernement est tendu, sans doute trop tendu, vis à vis des questions religieuses. Une de ses collègues secrétaires était falllun gonng, elle a fait deux ans de prison ; dur dur. Elle s'en remet doucement. Elle connait des occidentaux qui peuvent pratiquer leur religion (protestante je crois) à une seule condition : qu'il n'y ait aucun chinois dans la salle. Sinon on ferme la boutique. Mon amie est choquée par cela. Elle l'explique curieusement en disant que les chinois sont particulièrement influençables par rapport aux religions ; qu'il faut les protéger.
La conversation a ensuite pris un tour très curieux, qui m'a beaucoup étonné.
Je lui dis que de nombreux francais ont peur de la puissance de la Chine. qu'ils sont habitués à l'idée qu'en cas de problème; les Etats Unis sont là prêts à voler à notre secours. Ils l'ont montré en 1944 et nous comptons inconsciemment sur eux.
Mais aujourd'hui l'idée que la Chine dépasse les US en poids économique nous enlève un peu ce filet de protection et nous fait peur je pense.
C'est une cause de ressentiment et presque d'ostracisme vis à vis de la Chine.
(Une famille américaine a récemment tenté de vivre un an sans acheter aucun produit made in china. Elle a tenu deux mois seulement. Je trouve qu'il y a une différence entre "ne vivre qu'avec des produits américains" (refuser les délocalisations) et "vivre snas produits chinois" (rejeter la chine en tant que telle))
Mais alors que je soumets cette idée à mon amie elle semble très surprise. Pour elle, la Chine ne sera pas une superpuissance bientôt. Elle n'y croit pas. il y a encore trop de problèmes intérieurs, de misère rurale...
C'est peut être là une cause expliquant l'aspect épidermique du conflit france chine : la France ayant des peurs que la Chine ne soupçonne même pas ?
Globalement elle trouve que les francais ont beaucoup "surréagi" et trouve que les chinois ont aussi "surréagi" en retour.
J'ai enfin vu des gens qui avaient été très blessés, et se mobilisaient contre la France.
Dans une grande réunion un peu solennelle dans un grand cabinet de conseil ; nous terminons la réunion en parlant un peu chinois. Je demande si le ressentiment est fort ? Je vois l'un des consultants rougir, pris par une violente émotion. Les autres, presque pour lui redonner de la face, expliquent qu'il a participé à des manifestations anti carrefour.
Je me lance dans une grande diatribe contre les francais qui ont pris des positions dogmatiques jusqu'à en être blessantes, alors même qu'ils ne connaissaient rien au Tibet. Je dis que c'est un travers francais que d'ouvrir sa grande bouche, mais que là particulièrement les protagonistes ne mesuraient pas l'impact de leurs propos, leurs conséquences.
Le consultant me regarde et me remercie ; très ému ; pas loin des larmes.
Etonnant contraste par rapport au solennel de la réunion.
J'ai gardé la carte de ce consultant et l'ai pu le revoir deux jours plus tard en tête à tête.
Ce consultant est jeune, avec une tête bien faite (il part en Juillet faire son MBA à Wharton) ; il est émotif comme je l’ai signalé.
Ce qui l’a le plus choqué ce sont les média. Les accusations et déformations des médias occidentaux (CNN en tête). Il ne sait pas bien s’il y a un dessein derrière, une volonté (USA ?).
Il en veut à Delanoé qui dit des horreurs (sur les forums chinois circule cette splendide citation attribuée à notre maire parisien : 巴黎市长说中国人不如非洲妓女。 le Maire de Paris affirme que les Chinois valent moins que les prostituées africaines. sic sic sic)
En fait il n’en veut pas aux français particulièrement. Ils l’ont juste ouvert plus grand que les autres.
- Je lui demande si ce sont surtout des jeunes qui appellent au boycott ?
Pour lui ce sont surtout les jeunes. Beaucoup de jeunes. Il me montre son MSN, il y a des cœurs partout !
Les moins jeunes ont souffert dans leur jeunesse ; ils sont aujourd'hui préoccupés par leur bien être matériel. Mais les jeunes n’ont pas de problèmes ; ils ont des idéaux. Et ils n’aiment pas la critique extérieure.
Il pense que les vieux iront à carrefour le 1 mai, mais pas les jeunes.
La plupart des gens n’aiment pas le gouvernement. C’est particulièrement vrai des jeunes et des gens éduqués. Ils haïssent la « monocracy » (je le cite). Ils veulent que cela change.
Mais ils sont comme des frères dans une famille. Ils critiquent leurs parents entre eux, mais si quelqu’un d’extérieur vient critiquer la famille, ils réagissent fortement pour la défendre.
- Je demande si les choses changent par rapport aux minzu (minorités) ? Est-ce qu’on vise aujourd’hui une « hanisation » ?
Il me répond que les hans dominent et domineront. Mais il n’est pas question d’assimiler les minorités. Elles resteront.
Mes tirades contre les dogmatiques francais et l'ostracisme des média lui ont fait du bien (il m'a encore remercié aujourd'hui) ; et ses tirades à lui m’ont fait du bien aussi !
Sinon voici un spectacle un peu effrayant la veille de mon départ : une bande de 5 ou 6 jeunes hommes portant des blousons rouge, rouge vif comme le drapeau chinois.
L'un d'eux avait même le drapeau chinois en gros sur son blouson. On croyait voir des MSN vivants et ambulants ;-))
Mais au fond ils étaient un peu comme ces "hells angels thais" que j'adorais voir à Bangkok, au marché de Chatuchak. J'y allais parfois rien que pour les voir. Ils avaient tous les accessoires Harley Davidson, tout l'acoutrement de méchants "bad boys", mais sous leurs cheveux longs des visages d'anges ! leurs bras tatoués étaient presque féminins ; ils n'avaient que deux ou trois Harley pour 20 jeunes ; ils n'arrivaient pas malgré tous leurs efforts à faire peur
Cela en dit long sur la pretendue desinformation dont seraient victimes les chinois, et sur la qualite de l'information diffusee en France. (Comment this)
C'est amusant cette colère de carrefour que tu décris ; je crois y déceler un peu d'honneur moral tel qu'il est présent dans le Nord de la Chine. En tous cas j'imagine mal des shanghaiens ou cantonais être en colère contre cet "achat" par carrefour.
Sinon as tu croisé des gens qui croyaient vraiment que Carrefour soutient le dalai lama (précisons que l'actionnaire principal de carrefour, souvent décrit comme LVMH, est en fait le fonds "blue capital" qui réunit les intérêts de Bernard Arnault et ceux d'un fonds d'investissement : "Colony investment")
Mais enfin, on s'éloigne ici des témoignages.
En voilà un lu ce matin , d'un francais vivant à shenyang :
"""A Shenyang ça peut aller. Je ne sais pas si c'est la Chine profonde mais ça n'est pas Shanghai ou Beijing non plus. Je dis régulièrement que je suis français et je n'ai eu le droit qu'à une seule remarque pas très méchante pour le moment. Je suis allé à Carrefour quelques jours après l'annonce du boycott et c'était plutôt plein aussi. Ceci dit je ne sais pas ce que les gens pensent vraiment. """
(Comment this)
Je suis étonné de la réaction de Carrefour et de ces multinationales qui donnent des raisons politiques et humanistes pour justifier leurs mesures pro-Chine. Faire porter des Tee-shirt Pro JO, c'est à mon avis une très grosse ficelle.
On serait donc prêt à justifier des positions politiques qui font débat, à s'engager sur la plan politique pour préserver son business. C'est à mon avis très choquant.
Jusqu'où ces sociétés sont-elles prêtes à aller pour que le business continue ? Elles pourraient au moins se taire, ne pas rentrer dans le jeu, ne pas se jeter dans la mêlée au lieu d'aller justifier ce que fait la Chine (même si sur le fond, rien n'est noir ou blanc).
Même si on est d'accord pour dire que les choses ne sont pas simples, que les droits de l'homme ne sont pas une chose intangible et sans débat, je ne comprends pas comment on peut rentrer dans le débat pour des raisons qui sont tout de même grossièrement financières...
Jusqu'où les multinationales seraient-elles prêtes à aller pour faire de l'argent ? Souvenons-nous de IBM pendant la deuxième guerre mondiale... (Comment this)
Non, je n'ai pas reellement entendu parler d'une reaction sur le soutien, mais les chinois reellement bouddhistes que je connais sont tres mal a l'aise sur la question du Dalai Lama, notamment depuis que le Panchen Lama, la seconde plus haute autorite traditionnellement favorable a la position de Pekin a aussi quitte le pays (selon les rumeurs, les peregrinations du Panchen Lama n'etant jamais tres claires pour les chinois eux memes). Ils evitent donc d'en parler et n'aiment pas la position gouvernementale qui en fait un criminel. (Comment this)
Je trouve personnellement votre opinion trop facilement critique vis a vis des entreprises.
Ce sont a ma connaissance les seules a se "coller" la realite chinoise. Elles les font travailler des chinois, vendent, achetent, etudient la societe, le tout parfois a perte, parce qu'elles croient dans le pays et croient dans le potentiel offert par son developpement.
En face, des politiques prennent des positions essentiellement dictees par des imperatifs de reelection et de politique interieure et des journalistes souvent envoyes speciaux (comprenez sur visa de tourisme) sont a la chasse a l'information dramatique et souvent engages dans une guerre d'image avec le gouvernement dont ils veulent parfois se venger pour son opacite en publiant des informations contestables.
Et neanmoins, vous continuez de dire que le grand capital est diabolique.
(Comment this)
Il a monté le auchan de chengdu. Monter un auchan, cela veut dire recruter 800 personnes qui ne savent pas ce qu'est un supermarché et leur expliquer ce qu'est le métier de caissière, de service client, de chef de rayon
c'est ensuite recevoir les clients chinois, qui n'ont pas pu râler et réclamer pendant quelques décennies, et qui s'en donnent à coeur joie dans le supermarché, puisque c'est autorisé. Cela donne, dans les récits de mon ami, des situations très difficiles à gérer.
oui, les entreprises francaises se frottent à la modernisation chinoise, peut être même plus que les politiciens ?
j'aimerais bien avoir vos commentaires emma, mais je trouve intéressant que les mondes des affaires et de l'actualité se mêlent un peu. Bien sûr que carrefour cherche à sauver son business, mais quoi de mal à ce qu'un acteur important de la présence en chine se prononce sur les récents accrochages entre francais et chinois. Il a certainement un point de vue à donner.
S'il dit vrai il marquera des points
S'il dit faux personne ne le croira
qu'en pensez-vous ? (Comment this)
Permettez-moi tout de même de dire que la fin ne justifie pas toujours les moyens quand des zones d'ombre aussi graves existent. C'est vraiment un principe de précaution qui devrait s'appliquer, et au mieux, ne rien dire, plutôt que de prendre position politiquement sur ce sujet.
Oui, bien sûr qu'il faut protéger son business, mais sans vendre son âme. Bien sûr que c'est un peu facile de dire que les entreprises devraient être vertueuses et que leur rôle n'est pas de promouvoir les droits de l'homme, mais seulement de faire du business... Et bien sûr que quand on est sur le terrain, on est confrontés à des situations réelles, des points de vue différents (qui sont intéressants à collecter) alors que les politiciens et militants français restent parfois dans l'idéologie et dans le confort de leurs appartements parisiens.
Néanmoins, il est un peu facile de promouvoir les valeurs de la culture rafinée française quand ça arrange les affaires (luxe, gastronomie, etc...) en oubliant les valeurs européennes des droits de l'homme quand c'est un risque pour le business.
Quant à savoir si nous devrions encourager les entreprises à rentrer dans l'arène de la politique, c'est un grand débat, risque pour la démocratie versus pragmatisme....
En tout cas, bravo pour ces échanges de qualité dans ce blog passionnant !!
(Comment this)
Personnellement, je vis avec une chinoise et je cotoye régulièrement des chinois en France, et à vous lire, j'ai l'impression qu'ils ont bien plus réagit que les chinois en chine. Mais précisément, tous mes amis sont des étudiants et ont donc l'âge des manifestants.
En tout cas, l'information sur "Carrefour soutient le Dalaï Lama" est arrivée jusqu'à mon foyer et je crois que si on allait pas déjà chez Auchan, mon amie aurait boycotté Carrefour. Elle avait d'ailleurs cherché la liste des boutiques à boycotter...
De même qu'une chinoise un peu plus âgée que je connais et qui exporte du vin en Chine avait vu un de ses clients repousser un de ses contrats. (Comment this)
samantdi (Comment this)
Je suis tout a fait d'accord avec vous. Je vis en Chine, et j'ai ete surpris en discutant avec un ami chinois depuis 20 ans a Paris qui me disait etre presque traumatise par toute cette histoire car il etait alle sur le passage de la flamme a Paris et s'etait fait prendre a parti par des francais. Cela ne lui etait jamais arrive. On est tres loin d'une telle ambiance en Chine. (Comment this)
- Les chinois d'outremer sont plus ouverts et plus exposés à l'altérité ; leur réaction préfigure donc la modernité chinoise, dans ses aspirations nationalistes.
- Les chinois de chine ont une forme de sérénité ancrée dans leur culture et se laissent moins aller à des débordements émotifs. Ils ne vivent pas un tiraillement interculturel difficile à supporter calmement pour les chinois d'outremer.
Je n'ai pas vraiment d'idée ; quelle option privilégieriez vous ?
ps : salut satmandi et merci pour votre visite ! les héros de ma femme (qui lit souvent votre blog) sont mes héros ;-)))
(Comment this)
Par ailleurs, ils ont été directement confrontés aux évènements en France et sans doute à des réactions hostiles. Alors que les chinois en Chine ne prennent peut-être pas au pied de la lettre les infos leur venant de Chine.
Mais surtout, il semble que ce soit une question d'âge plus que pays de résidence: les gens qui réagissent sont les jeunes. (Comment this)