Deux vieux films de
Kurosawa cette semaine : Chien enragé 野良犬. et Rashomon (羅生門).
Ces deux films sont magnifiques. Humains, poignants, mêlant un tragique shaekespearien avec une paix très orientale. Dans chien enragé, les deux policiers de l'affiche incarnent ces deux vues.
Murukami, celui de gauche sur l'affiche, est poursuivi par l'idée du mal et par la culpabilité de s'être fait voler son colt. Il part à la recherche du brigand qui sévit avec son arme.
Sato, celui de droite, est plus serein. Au coeur des tourments il observe le ciel, l'orage, une fleur, ses enfants. Cela n'empêche pas Sato d'être doté d'une redoutable sagacité. Ils forment un binôme fascinant !
Dans Rashômon, un crime est retranscrit par quatre témoignages différents et incompatibles. Kurosawa joue de manière extraordinairement moderne avec un réel à facettes : entre le concret, le sensible, l'imaginaire et le moral : nous vivons plusieurs réalités !
Notons de Rashômon est libre de droits ; on peut le
voir intégralement sur internet ici (mais la résolution n'est pas bonne)
A voir !
Commentaires récents
j'aurai peu de temps à hong kong, just
Il
j'ai assemblé les photos dans l'av