Mardi 29 Avril 2008

Iwo Jima

On parle peu de cinéma sur ce blog, mais j'ai vu récemment deux films du même réalisateur, Clint Eastwood, sur le même événement de l'histoire : la bataille d'Iwo Jima. Cet îlot japonais est un caillou désolé que les américains ont pris pendant la seconde guerre mondiale, en 1945. Ils comptaient s'en emparer en 5 jours ; les japonais résistèrent 36 jours.

Pourquoi deux films ?

Parce que le réalisateur a voulu faire un film sur la bataille vue du côté américain (mémoire de nos pères), et un film sur cette même bataille vue du côté japonais (lettres d'Iwo Jima). Je salue cette approche et ce projet

C'est surtout "lettres d'Iwo Jima" qui m'a plu. C'est un film de guerre , mais il est touchant d'humanité.

Voici la bande annonce (qui comme toutes les bandes annonces privilégie les aspects "grand spectacle" et ne donne pas vraiment une idée du film.

Posted by florent at 01:28:30 | Permanent Link | Comments (0) |

Samedi 03 Novembre 2007

Kurosawa

Deux vieux films de Kurosawa cette semaine : Chien enragé 野良犬. et Rashomon (羅生門).

Ces deux films sont magnifiques. Humains, poignants, mêlant un tragique shaekespearien avec une paix très orientale. Dans chien enragé, les deux policiers de l'affiche incarnent ces deux vues.
Murukami, celui de gauche sur l'affiche, est poursuivi par l'idée du mal et par la culpabilité de s'être fait voler son colt. Il part à la recherche du brigand qui sévit avec son arme.
Sato, celui de droite, est plus serein. Au coeur des tourments il observe le ciel, l'orage, une fleur, ses enfants. Cela n'empêche pas Sato d'être doté d'une redoutable sagacité.  Ils forment un binôme fascinant !

Dans Rashômon, un crime est retranscrit par quatre témoignages différents et incompatibles. Kurosawa joue de manière extraordinairement moderne avec un réel à facettes : entre le concret, le sensible, l'imaginaire et le moral : nous vivons plusieurs réalités !

Notons de Rashômon est libre de droits ; on peut le voir intégralement sur internet ici (mais la résolution n'est pas bonne)

A voir !

Posted by florent at 10:32:16 | Permanent Link | Comments (1) |

Vendredi 12 Octobre 2007

Le dernier voyage du juge feng

Voilà un film que je recommande aux lecteurs !
Il passe sur les écrans à paris maintenant, et prochainement en province.

C'est l'histoire d'un trio d'officiels (le juge feng et  ses deux acolytes) qui déambulent dans les villages des minorités du Yunnan pour y rendre justice et y diffuser la bonne parole politique. Mais la Justice avec un grand J, celle du parti, qui interdit par exemple de pratiquer les rites et offrandes aux temples, cette Justice se heurte aux manières de vivre des gens, à leur culture. De quoi en perdre la foi du juge...

Très touchant ; un peu triste à la fin mais de superbes paysages et de beaux personnages


alt : http://www.youtube.com/v/PTFVZtVRSPc&rel=1
Voici un extrait court, sans sous titre francais. Le juge parle un mandarin correct, mais la femme a un accent terrible !
Posted by florent at 00:33:13 | Permanent Link | Comments (1) |

Vendredi 25 Août 2006

Cinéma

Ce blog parle peu de cinéma : un seul maigre billet. Et pourtant je regarde en ce moment plusieurs films chinois par semaine.

Mais autant il est facile d'écrire ses impressions sur un livre, autant c'est difficile pour moi d'écrire sur un film. On voudrait utiliser des images plutôt que des mots.

On voudrait que l'ambiance du film ressorte dans l'analyse qu'on en fait. Je n'ai pas le langage adéquat pour recréer ces ambiances. Certains l'ont.

Essayons quand même de commenter sur ce beau film que j'ai vu hier soir : 我的兄弟姐妹 ("mes frères et soeurs", mal traduit en anglais par "roots and branches")

Read more...
Posted by florent at 15:35:38 | Permanent Link | Comments (0) |

Lundi 05 Juin 2006

Luisa Prudentino : Le regard des ombres 3/10

 Préfacé par Pierre Haski (journaliste Chine pour libé), ce livre dresse un panorama du cinéma chinois depuis la fin de la révolution culturelle.

  60,7 Ko   
        
Wu Tianming et la « cinquième génération » ressuscitent un cinéma complètement mort.
Read more...
Posted by florent at 23:32:22 | Permanent Link | Comments (7) |

Dimanche 29 Janvier 2006

2 drôles d'expressions

Voici deux expressions sans aucun rapport l'une avec l'autre :

La francaise : dite par un inspecteur de police qui fait son enquête

Bon, vous allez retourner à l'hôtel, moi je reste ici pour couiner dans les foins.        Euh pardon, pour fouiner dans les coins

(Source : la panthère rose le film)




La chinoise, c'est un proverbe qu'on utilise au moment ou l'on doit se contenter d'une situation pas exhaltante :

秃子当和尚    ---     将就

Tu zi dang heshang   /   Jiangjiu

Le chauve se fait bonze   ---     ça peut aller

(Source : Patrick Doan, calembours et subjections de la langue chinoise)



Posted by florent at 17:29:28 | Permanent Link | Comments (10) |