Un peu de lecture
Des articles intéressants signés de journalistes américains qui ont passé du temps en Chine.
Le Général de Gaulle confie à Alain Peyrefitte, à l'issue du Conseil des ministres du 22 janvier 1964, qu'avec la reconnaissance de la Chine, « nous allons tourner la page coloniale, celle des concessions en Chine comme celle de l'Indochine française. Cela veut dire que la France revient en tant qu'amie, et que nous pourrons aider la Chine dans la mesure de nos moyens.» Contrairement à l'idée qui régnait sous la troisième République selon laquelle il fallait civiliser une race considérée comme inférieure par rapport à la France, la position du Général de Gaulle met au contraire à égalité toutes les nations, permettant de respecter la souveraineté nationale des peuples ainsi que leur droit à disposer d'eux-mêmes. C'est pourquoi sa parole eut tant d'impact en République populaire de Chine défendant elle aussi l'amitié entre les peuples.
Tourner la page des révolutions.
On pourrait dire d'une certaine manière que la Chine a aidé la révolution française (par son influence sur les lumières), et que la France a aidé la révolution chinoise (tant sur le terrain littéraire, avec par exemple le contrat social de Rousseau, que sur le terrain de la formation supérieure avec Deng Xiaoping et Zhou Enlai étudiants à Paris). Mais maintenant chacun a fait sa révolution, et la guerre froide est finie. Je voudrais tourner cette page aussi.
Retrouver ce qu'il y a d'humain et de potentiel dans la Chine d'aujourd'hui. Reconnaître une amitié dans les propos de Zhou Enlai se remémorant son séjour en France dans les années 1920 :
« Les Français sont très hospitaliers. Surtout le peuple français. Il n'y a pas de différences de races chez vous. En France, les races vivent entre elles sur le pied d'égalité. C'est chez vous que j'ai appris cela. Lorsque j'étais à Paris, j'ai eu l'impression d'y voir comme une exposition de toutes les races. Et les gens de toutes races peuvent se marier entre eux. »
Petite déclaration pour qui passera par là
Je crois que les chinois font partie de l’humanité.
Ils ne sont pas en dehors du monde civilisé.
Les choses changent, en Chine comme ailleurs.
Tirer sur l’herbe ne la fait pas pousser.
Les droits de l’homme ne sont pas à mes yeux un dogme applicable immédiatement et sans négociation. Ils sont d’émanation Européenne ; aujourd’hui la civilisation chinoise tient à nouveau une place importante;
Le monde repose sur plusieurs pieds ; les droits de l’homme peuvent s’adapter à cette situation. La Chine a des choses à nous apprendre.
L’accusation et la communication violente ne nous aideront pas à nous comprendre ni à mieux vivre ensemble.
Signé : Florent, un Français, un Homme
小小的宣言
我觉得中国人跟法国人并非截然不同.
中国人并不在文明之外.
世界在变化, 不论是在中国还是在其他地方.
拔苗不会助长.
我认为人权并不是一个可以立即无条件实行的定理. 人权的观念源于西方; 中国文明重新有了重要的影响,世界多种文明鼎立,因此人权观念需要适应这一切.
法国文化和中国文化可以互相受益.
一味的指责不会帮助我们互相理解也不会使我们的生活变得更和谐.
署名: Florent, 一个法国人, 一个人.
Commentaires récents
j'aurai peu de temps à hong kong, just
Il
j'ai assemblé les photos dans l'av