Après la
Napa Valley, le
Chinatown de San Francisco ou
Singapour, parlons encore de voyage en évoquant le Belize.
Quand plusieurs connaissances m'ont affirmé ne pas savoir ce que c'était (ou pire déclarer que c'est un pays africain), je me suis dit qu'il fallait en parler. Vous pouvez cliquer sur
l'album "Belize" pour voir les photos.
Le Belize est un petit pays situé au sud de la péninsule du Yucatan (Mexique) et bordé par le Guatemala à l'est et au sud. A l'ouest , il donne sur la mer des Caraïbes, par un récif de corail splendide, le second du monde par sa taille (plusieurs centaines de kilomètres), que l'on visualise bien sur la photo sattellite ci contre.
Le Belize (
wikipedia), ancien Honduras brittanique, a obtenu son indépendance en 1981 et fait toujours partie du Commonwealth. Le premier ministre reporte régulièrement à la reine d'Angleterre.
Le pays comptait une large population maya qui fut décimée par les espagnols qui ne s'y sont pas vraiment installés pour autant. Il a été peuplé par des pirates brittaniques (qui devinrent bûcherons), puis par des esclaves (dont certains, gagnant la liberté en se sauvant dans la montagne, fondèrent la communauté très particulière des "Garifunas" (
wiki) : hommes noirs libres), puis par des colons brittaniques et par des réfugiés émigrés du Mexique.
Il compte encore une minorité chinoise importante, dont nous parlerons en fin de billet, une petite communauté indienne (comme à Trinidad et Tobago, patrie du grand écrivain indien VS Naipaul qui a écrit le magnifique "A house for Mr Biswas), et libanaise.
Citons encore une population très particulière : les Ménonites ou Mennonites (
wiki). Ce sont des protestants ultra radicaux qui , depuis la réforme de 1520 en Europe, vivent dans l'errance pour rester absolument fidèles à leurs idéaux : Vivre leur foi protestante ; continuer à parler le bas-allemand sans apprendre l'anglais ou les langues des pays où ils s'installent, éduquer eux mêmes leurs enfants, recycler eux mêmes leurs poubelles, et pour certains refuser l'électricité ou la motorisation (nous avons vu plusieurs carioles à cheval transportant des couples habillés comme au XVIIIe siècle).
Ayant fui la Suisse pour l'Allemagne, puis les Pays Bas, puis le Canada avant d'atterir au Mexique et au Belize, ce sont aujourd'hui des fermiers très travailleurs et efficaces.
90% de la production laitière du Belize vient des Mennonites.
Leurs granges ressemblent à des maisons anciennes de hollande. Les hommes portent de longues barbes, des pantalons à bretelles et des chapeaux de paille, les femmes sont vêtues comme des moniales. Ils semblent vivre dans un isolement extraordinaire. N'ayant pas réussi à en photographier, je place ici une photo d'internet.
Une scène que je n'avais jamais vue en voyage : alors que nous passions dans un campement ménnonite, c'est à dire entre des maisons proprettes et parfaitement organisées, je vois devant nous trois petits enfants tout blonds en train de jouer devant leur maison. Je dis à ma femme et à mes trois enfants : "tiens nous allons passer devant des ménnonites, qui sont nos cousins d'Europe. Alors saluons-les !". Nous passons tout doucement en faisant de grands signes de la main. Les enfants lèvent les yeux, nous voient mais, chose extraordinaire, ne bougent pas d'un poil. Même pas un geste de la main réprimé par éducation. Indifférence. Je n'avais jamais vu des enfants ne pas répondre à un salut de la main.
Bref, peu d'habitants au Belize (moins que dans une ville Francaise moyenne, et seulement 50 000 dans la plus grande ville Belize City), mais d'une extraordinaire diversité culturelle.
La carte ci dessous montre notre
Commentaires récents
j'aurai peu de temps à hong kong, just
Il
j'ai assemblé les photos dans l'av