Lundi 24 Mars 2008

Tibet

Peu de politique sur ce blog, mais comme je suis déjà censuré en Chine, pourquoi se priver ?

Bon, je ne vais pas entrer dans une polémique délicate, juste donner deux opinions simples.

- Le Tibet fait partie de la Chine. Depuis plus longtemps que la Corse pour la France, il entretient une relation de vassal vis à vis de Pékin.
- Les Tibetains ont une culture particulière, très riche, unique. Elle fait partie du patrimoine culturel de l'humanité. Et cette culture est aujourd'hui réprimée, brimée. Par peur de perdre l'unité nationale, les chinois l'étouffent.

Autre chose que je voulais montrer ici ; la guerre de l'information. Les médias en parlent, les forums se déchainent avec une terrible virulence. Voici une vidéo Youtube qui montre d'hallucinants trucages photos par les médias occidentaux.

On voit une photo de policiers népalais en train de bastonner des moines et on sous titre "violences policières à Lhassa". On voit des policiers en train de sauver un Chinois Han du Tibet (ceux qui se font étriper par les Tibétains en ce moment), avec la légende "arrestations massives au tibet". On voit des infirmiers avec la légende "présence policière importante".

alt : http://www.youtube.com/v/uSQnK5FcKas&hl=fr

Cela donne à réfléchir.
Posted by Florent at 13:06:30 | Permanent Link | Comments (2) |
Commentaires
1 - Le Viet Nam se relevait lentement depuis que Saigon était tombé en avril 1975 quand la Chine attaqua sous prétexte que Hanoi se rapprochait trop de Moscou. Elle envoya le 17 février 1979, 120 000 soldats envahir le nord du Viet Nam, dans les montagnes de Cao Bang qui avaient déjà vu la défaîte des français. Le 16 mars 1979, les vietnamiens faisaient reculer les chinois. Certains chinois rêvaient depuis les années 50 de reprendre le Viet Nam qu'ils avaient occupé pendant 9 siècles avant les français. Pourquoi la Chine ne revendiquerait-elle pas le Viet Nam aujourd'hui ? Et le Laos, et le Cambodge ? Et la Mongolie extérieure qui est déjà presque asservie à Pékin ? Il faut aller au Tibet pour voir le mal qui y est fait quotidiennement. Les chinois ne comprennent même pas qu'ils écrasent une culture, une langue, une religion, un peuple tellement les minerais et le pétrole sont devenus indispensables à leur survie. Au XXIè siècle, un pays peut encore en "vassaliser" d'autres au nom de l'histoire et se comporter en barbares colonialistes de la pire espèces. Et de côté là, nous, français, avons eu une certaine expérience ! S'agit-il de politique ? Ou de civilisation ? Est-il vraiment impossible de respecter les autres pour arriver à une entente fraternelle ? Le Dalaï Lama le répète depuis longtemps. Les chinois sont-ils sourds ? Et pourquoi ? (Comment this)
Écrit par: movitcity at 2008/03/25 - 00:33:47
2 - Algerie Francaise !! (Comment this)
Écrit par: Edouard at 2008/03/25 - 03:05:38
Écrire un commentaire