Mercredi 09 Avril 2008

Tibet, JO et autres ostracismes

Petite déclaration pour qui passera par là


Je crois que les chinois font partie de l’humanité.

Ils ne sont pas en dehors du monde civilisé.

Les choses changent, en Chine comme ailleurs.

Tirer sur l’herbe ne la fait pas pousser.

Les droits de l’homme ne sont pas à mes yeux un dogme applicable immédiatement et sans négociation. Ils sont d’émanation Européenne ; aujourd’hui la civilisation chinoise tient à nouveau une place importante;

Un tripode 鼎立 : il repose sur plusieurs piedsLe monde repose sur plusieurs pieds ; les droits de l’homme peuvent s’adapter à cette situation. La Chine a des choses à nous apprendre.

L’accusation et la communication violente ne nous aideront pas à nous comprendre ni à mieux vivre ensemble.


Signé : Florent, un Français, un Homme


 


小小的宣言

我觉得中国人跟法国人并非截然不同.

中国人并不在文明之外.

世界在变化, 不论是在中国还是在其他地方.

拔苗不会助长.

我认为人权并不是一个可以立即无条件实行的定理. 人权的观念源于西方; 中国文明重新有了重要的影响,世界多种文明鼎立,因此人权观念需要适应这一切.

法国文化和中国文化可以互相受益.

一味的指责不会帮助我们互相理解也不会使我们的生活变得更和谐.

署名: Florent, 一个法国人, 一个人.

Posted by Florent at 22:04:07 | Permanent Link | Comments (14) |
Commentaires
0 - le commentaire d'un juriste sur un blog, que j'ai trouvé excellent :

Je me rends régulièrement en Chine pour enseigner le droit français. J'y enseigne - entre autre - les droits de l'homme. Ce sera d'ailleurs l'objet de mon prochain voyage dès le 25 avril (déjà!?). Si je peux me permettre d'apporter un bémol à toute l'agitation ambiante, c'est que :
1/ On ne m'a jamais empêché de faire cours. J'enseigne dans l'équivalent d'Harvard en Chine, la moitié des juges de la Cour Suprême de Chine (équivalent de notre Cour de Cassation) proviennent de cette université là. Je fais mon cours librement et je ne reçois d'instruction de personne, comme en France.
2/ La société est une société dont les valeurs sont le confucianisme et non pas le christianisme. Il est fréquemment oublié que les droits de l'homme est la dernière émanation historique des concepts de la chrétienté. Les droits de l'homme se veulent laïques et universelles, à ceci près qu'ils ne se comprennent que dans une civilisation où les bases sont chrétiennes.
3/ La société chinoise n'est pas notre société. En terme de coutume ou de rapport humain, nous sommes très éloignés de leur société. Parlant chinois couramment, j'ai une approche des chinois qui n'est plus déformée par le prisme de la traduction. Ainsi, l'une des choses qui m'avait choqué était la censure d'un blog d'une jeune chinoise - dont le nom m'échappe - où il n'y avait rien dedans de troublant vis-à-vis de l'ordre public. Pourquoi une telle décision? En vivant 4 mois auprès de jeunes chinoises et chinois, j'ai compris. Une femme de 25 ans qui explique qu'elle achète des préservatifs et fait l'amour quant elle en a envie : c'est choquant. En chine, à 25 ans, la plupart des personnes n'ont encore jamais connu l'amour physique et attendent le grand amour (celui que nous avons dans notre société française pour des âges oscillant entre 14 et 18 ans) pour se marier et fonder leur foyer... Ainsi, les repères de la société et
de ce qui est choquant ne sont pas du tout les mêmes. La censure correspondait simplement au fait que les chinois auraient été véritablement et profondément choqués de lire de telles confessions. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, voilà toute la question. Mais la société chinoise, sous sa Shanghai moderne, couvre des millions de paysans qui vivent dans des conditions identiques à celles de nos paysans du XVème siècle.. Ca, c'est un fait.
4/ Une grande notion du respect. On peut critiquer cet aspect des choses de bien des manières - surtout pour un français qui y verra une forme de gangue sociale insupportable - mais néanmoins c'est un principe sur lequel aucun chinois ne revient. Résultat : le "droit de grève" français est perçu comme une insulte faite (cochez les cases utiles) : # aux usagers d'un service # aux patrons qui donnent du travail # à l'économie nationale... J'ai trouvé plus difficile d'enseigner le droit du travail français que les droits de l'homme : les incompréhensions sont sans fin. Les bases de culture sont différentes : le confucianisme et le christianisme n'ont pas les mêmes valeurs fondamentales. L'une prône l'harmonie de la société (négation de l'individu), l'autre met en avant l'individualité.
Ainsi, il est bon de mettre ça en perspective entre notre pays qui a 1000 ans d'âge avec la Chine qui en a 5 000. Les droits de l'homme est notre création intellectuelle moderne et n'aurait pas survécu au communisme si ce pouvoir politique avait réussi à s'imposer. Il ne faut jamais oublier que les batailles d'idées de ce type sont toujours des affrontements de culture et de civilisation. Personne n'a raison ou tort, ce sont simplement des chemins différents qui sont empruntés. Et l'histoire donnera raison aux plus forts économiquement parlant... Que ce soit juste ou injuste, peu importe, c'est ainsi.
La Chine avait proposé de développer ses propres droits de l'homme en mettant en avant : le droit de se nourrir à sa faim, d'être soigné (il n'y a pas de sécurité sociale en Chine comme dans la quasi totalité des pays du monde) et de vivre dans un environnement respectueux de l'écologie. Dans cette perspective, les problématiques soulevés par la Chine correspondent à des nécessités sociales de son pays. Sont-elles plus fondamentales que la liberté d'expression et le droit de vote? Chacun à sa réponse à cette question.
Pour ma part, je considère comme une chance que la Chine ne choisisse pas aveuglément les droits de l'homme : c'est une chance pour l'humanité de se remettre en question et peut-être de trouver d'autres voies. Prôner les droits de l'homme comme si la panacée avait été découverte en voulant les imposer à tous, c'est le meilleur moyen de ne pas respecter les différences de cultures des autres et de restreindre leur liberté d'expression.
On peut être fier d'avoir créé les droits de l'homme. On devrait être honteux de croire qu'on n'a plus besoin de réfléchir. Les problématiques nouvelles existent et ce n'est pas avec des idées répondant aux préoccupations des paysans du XVIIIème siècle qu'on répondra aux défis du XXIème siècle. Il est temps de remettre la main à la pâte.
Je ne suis pas sinophobe et je trouve que c'est mal rendre aux chinois, qui sont si accueillants et si nombreux à aimer la France, leur volonté de venir au monde moderne que de réagir en les stigmatisant. Là encore, il y a une incompréhension culturelle : nous sommes - et particulièrement les français - un peuple aimant les divergences et les oppositions, ils adorent les solutions de compromis et de rapprochement progressif.
Un autre point de vue : je ne cherche pas à polémiquer mais à éclairer d'une autre manière. Peut-être j'ai tout faux... (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/10 - 12:30:49
1 - une interview de Francois Jullien dans le monde diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/JULLIEN/15588

J'y ajoute un commentaire : En tant que Francais j'adhère aux droits de l'homme car je sais que mes ancêtres ont participé à leur élaboration ; ils étaient autour de la table.
Je comprends facilement qu'un chinois n'ait pas cette impression, et donc qu'il ait du mal à accepter les droits de l'homme tant qu'ils n'auront pas été discutés avec des chinois.
Revisiter le texte des droits de l'homme avec les hommes chinois ? Voir si les mots et idées employés ont simplement du sens et de la valeur pour les chinois ?
(F Jullien montre la double abstraction que le texte implique : droits, et hommes)

Je serais volontaire pour soutenir un tel effort ou même pour y travailler.
 (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/11 - 08:11:27
2 - Intéressante réflexion.

Il est certain que l'alternative théocratique tibétaine n'est pas forcément meilleure et que les chinois considèrent souvent qu'ils ont permis une réelle émancipation des tibétains.

C'est vrai aussi que les droits de l'homme sont essentiellement d'émanation européenne, centrés sur l'individu européen plutôt que sur le collectif qui est plus mis en avant en Asie.

La démocratie, la liberté à l'européenne est-elle alors préférable à la lente amélioration matérielle des peuples ? La Chine met clairement d'abord l'accent sur les besoins de base donc économiques, qu'elle considère peut-être comme la seule réelle liberté. A quoi sert la liberté si on n'a rien a manger ?...

Pourtant, je ne pense pas que l'on puisse dire que les droits de l'homme sont seulement européens, que tout est relatif, que le fait que la Chine soit une culture différente les exonère d'appliquer les droits élémentaires de l'homme.

Pour moi, la seule notion qui doit être intangible, qui doit être respectée quelles que soient les cultures et qui fait intégralement partie des droits de l'homme et de l'individu : c'est la souffrance. Elle n'est jamais tolérable. Et les tibétains souffrent indéniablement, donc rien qu'à ce titre, la Chine est condamnable.







 (Comment this)
Écrit par: Anonyme at 2008/04/11 - 22:04:18
3 - oui anonyme, je vous suis dans vos propos sur la souffrance. Mais je n'ai jamais été au tibet et ne me sens pas capable d'affirmer comme vous que "les tibétains souffrent indéniablement".

Voici un très bon article du temps, critique mais ouvert, que je signale
http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=229117
 (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/12 - 15:11:33
4 - le commentaire d'un juriste sur un blog, que j'ai trouvé excellent :

Je me rends régulièrement en Chine pour enseigner le droit français. J'y enseigne - entre autre - les droits de l'homme. Ce sera d'ailleurs l'objet de mon prochain voyage dès le 25 avril (déjà!?). Si je peux me permettre d'apporter un bémol à toute l'agitation ambiante, c'est que :
1/ On ne m'a jamais empêché de faire cours. J'enseigne dans l'équivalent d'Harvard en Chine, la moitié des juges de la Cour Suprême de Chine (équivalent de notre Cour de Cassation) proviennent de cette université là. Je fais mon cours librement et je ne reçois d'instruction de personne, comme en France.
2/ La société est une société dont les valeurs sont le confucianisme et non pas le christianisme. Il est fréquemment oublié que les droits de l'homme est la dernière émanation historique des concepts de la chrétienté. Les droits de l'homme se veulent laïques et universelles, à ceci près qu'ils ne se comprennent que dans une civilisation où les bases sont chrétiennes.
3/ La société chinoise n'est pas notre société. En terme de coutume ou de rapport humain, nous sommes très éloignés de leur société. Parlant chinois couramment, j'ai une approche des chinois qui n'est plus déformée par le prisme de la traduction. Ainsi, l'une des choses qui m'avait choqué était la censure d'un blog d'une jeune chinoise - dont le nom m'échappe - où il n'y avait rien dedans de troublant vis-à-vis de l'ordre public. Pourquoi une telle décision? En vivant 4 mois auprès de jeunes chinoises et chinois, j'ai compris. Une femme de 25 ans qui explique qu'elle achète des préservatifs et fait l'amour quant elle en a envie : c'est choquant. En chine, à 25 ans, la plupart des personnes n'ont encore jamais connu l'amour physique et attendent le grand amour (celui que nous avons dans notre société française pour des âges oscillant entre 14 et 18 ans) pour se marier et fonder leur foyer... Ainsi, les repères de la société et
de ce qui est choquant ne sont pas du tout les mêmes. La censure correspondait simplement au fait que les chinois auraient été véritablement et profondément choqués de lire de telles confessions. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, voilà toute la question. Mais la société chinoise, sous sa Shanghai moderne, couvre des millions de paysans qui vivent dans des conditions identiques à celles de nos paysans du XVème siècle.. Ca, c'est un fait.
4/ Une grande notion du respect. On peut critiquer cet aspect des choses de bien des manières - surtout pour un français qui y verra une forme de gangue sociale insupportable - mais néanmoins c'est un principe sur lequel aucun chinois ne revient. Résultat : le "droit de grève" français est perçu comme une insulte faite (cochez les cases utiles) : # aux usagers d'un service # aux patrons qui donnent du travail # à l'économie nationale... J'ai trouvé plus difficile d'enseigner le droit du travail français que les droits de l'homme : les incompréhensions sont sans fin. Les bases de culture sont différentes : le confucianisme et le christianisme n'ont pas les mêmes valeurs fondamentales. L'une prône l'harmonie de la société (négation de l'individu), l'autre met en avant l'individualité.
Ainsi, il est bon de mettre ça en perspective entre notre pays qui a 1000 ans d'âge avec la Chine qui en a 5 000. Les droits de l'homme est notre création intellectuelle moderne et n'aurait pas survécu au communisme si ce pouvoir politique avait réussi à s'imposer. Il ne faut jamais oublier que les batailles d'idées de ce type sont toujours des affrontements de culture et de civilisation. Personne n'a raison ou tort, ce sont simplement des chemins différents qui sont empruntés. Et l'histoire donnera raison aux plus forts économiquement parlant... Que ce soit juste ou injuste, peu importe, c'est ainsi.
La Chine avait proposé de développer ses propres droits de l'homme en mettant en avant : le droit de se nourrir à sa faim, d'être soigné (il n'y a pas de sécurité sociale en Chine comme dans la quasi totalité des pays du monde) et de vivre dans un environnement respectueux de l'écologie. Dans cette perspective, les problématiques soulevés par la Chine correspondent à des nécessités sociales de son pays. Sont-elles plus fondamentales que la liberté d'expression et le droit de vote? Chacun à sa réponse à cette question.
Pour ma part, je considère comme une chance que la Chine ne choisisse pas aveuglément les droits de l'homme : c'est une chance pour l'humanité de se remettre en question et peut-être de trouver d'autres voies. Prôner les droits de l'homme comme si la panacée avait été découverte en voulant les imposer à tous, c'est le meilleur moyen de ne pas respecter les différences de cultures des autres et de restreindre leur liberté d'expression.
On peut être fier d'avoir créé les droits de l'homme. On devrait être honteux de croire qu'on n'a plus besoin de réfléchir. Les problématiques nouvelles existent et ce n'est pas avec des idées répondant aux préoccupations des paysans du XVIIIème siècle qu'on répondra aux défis du XXIème siècle. Il est temps de remettre la main à la pâte.
Je ne suis pas sinophobe et je trouve que c'est mal rendre aux chinois, qui sont si accueillants et si nombreux à aimer la France, leur volonté de venir au monde moderne que de réagir en les stigmatisant. Là encore, il y a une incompréhension culturelle : nous sommes - et particulièrement les français - un peuple aimant les divergences et les oppositions, ils adorent les solutions de compromis et de rapprochement progressif.
Un autre point de vue : je ne cherche pas à polémiquer mais à éclairer d'une autre manière. Peut-être j'ai tout faux...
http://www.samantdi.net/dotclear/index.php?2008/04/08/1098-comment-peut-on-tre-chinois#co (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/12 - 15:13:03
5 - Y a-t-il une seule Chine et un seul type de chinois ? Le confusianisme est-il la seule pensée ? Tchouang Tseu n'a-t-il laissé aucune trace dans les esprits ?
Comme en France, il y eut l'Esprit des Lumières et le colonialisme, la liberté des peuples et l'esclavagisme.... Sans même évoquer la Resistance face à la collaboration avec les nazis.
Il est difficile de considérer que les gouvernements chinois depuis 60 ans ont adopté des solutions de compromis. Aussi existe-t-il peut-être une disjonction importante entre le gouvernement chinois et la culture chinoise ? Ce ne sont donc pas les chinois ni la Chine qui sont en cause mais le pouvoir qui se succède sur son trône.
La lecture de "Au bord de l'eau" (Bibliothèque de la Pléiade), que les léttrés confucéens détestaient, est édifiante sur le sujet de l'obéissance et de la révolte.

 (Comment this)
Écrit par: movitcity at 2008/04/14 - 22:22:23
6 - Serge, toutes vos questions m'amènent à réfléchir.
Oui il y a une grande diversité en chine, le nationalisme montant peut donner l'illusion d'une seule chine, dans laquelle il ne faut pas trop tomber.
Oui le taoisme permet merveilleusement à l'individu de se déployer (sur les terrains poétiques et mystiques dans mon expérience)
Oui il ne faut pas confondre le gouvernement chinois et le peuple chinois. Mais tous les échos que j'ai eus de réactions de personnes chinoises (le peuple) étaient des réactions blessées , humiliées. Nous verrons bien si les appels au boycott de produits francais (Carrefour, LVMH) seront suivis ou non. Ces appels sont lancés par des internautes, pas par le gouvernement. S'ils sont suivis, il y a bien une mobilisation du peuple sur ce dossier. Si non, ce n'est que l'apanage d'un gouvernement qui se protège.

après une grande période d'abattement sur ce sujet ; j'essaie de retrouver mon calme et n'ai tout simplement pas d'idée. Je me contente juste d'exprimer ma sympathie aux chinois que je connais et à ceux qui passent par là.

partant à Shanghai toute la semaine prochaine, j'ai pris contact avec plusieurs ami(e)s chinois(e)s pour essayer de les écouter.

 (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/15 - 12:07:09
7 - Il y a seulement 5 ans, aucun chinois, pas même un intellectuel masochiste, n'aurait eu l'idée de se prononcer pour la liberté du Tibet. Aujourd'hui, les attitudes changent, certains chinois commencent à s'exprimer. Même ceux qui protestent contre la révolte des tibétains ont été obligés d'ouvrir un oeil. Colonialisme et nationalisme, deux mamelles que la France a longtemps têtées; le sevrage n'est jamais facile. Etant donnée la puissance armée de la Chine, le Tibet n'a aucune chance dans une révolte armée comme le FLN ou les Vietnamiens. Le Dalaï Lama représente une évolution extrèmement moderne et subtile de l'action de libération. Si le Dalaï Lama revenait diriger le Tibet, il serait certainement en lutte contre le conservatisme de nombreux tibétains intégristes. Le Dalaï Lama semble vouloir "dé-religiosiser" le bouddhisme tibétain. Pourquoi donc le gouvernement chinois refuse-t-il toute collaboration ? Son bouddhisme qui se rapproche toujours plus du Zen ou du Chan est-il un danger pour des politiques qui cherchent à réactiver un néo-confusianisme des plus douteux ? Est-il dangereux pour ceux qui tirent profit des ressources du Tibet ? Des politiques parlent de la "clique du Dalaï Lama", comme du temps des règlements de compte entre dirigeants maoistes. Les dirigeants chinois semblent craindre de perdre plus que des ressources mais de craindre aussi une pensée Chan qui résonne peut-être encore en Chine ? (Comment this)
Écrit par: movitcity at 2008/04/15 - 21:05:25
8 - je pense comme vous que la communication et le discours chinois sont d'une autre ère.

j'apprécie que vous reconnaissiez en début de message que les choses changent en chine. C'est un élément de ma déclaration ci dessus ; beaucoup de gens en france semblent penser que la chine est immuable ; qu'il faut "secouer le cocotier" pour que les choses bougent enfin.

sur la rivalité entre bouddhisme tibétain et confucianisme je ne vois pas tout à fait les choses comme cela. Il faut savoir que le bouddhisme tibétain comporte un degré zéro, vraiment zéro, en termes de séparation de l'église et de l'état. Je ne discerne pas de répression chinoise sur le bouddhisme proprement dit. Pour moi la répression ne porte que sur ses aspects politiques.

Hier j'étais à une conférence du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS/CNRS) avec une tibétologue, Francoise Robin, qui abordait le thème suivant :
"Soulèvement spontané, sabotage orchestré ?"

"Première tentative d'interprétation des événements au Tibet (mars 2008)"

l'assistance était d'un niveau très élevé (sinologues, tibétologues, doctorants).

ce qui m'a épaté c'est qu'autant ceux qui n'y connaissent rien (forums ...) sont très sûrs d'eux et crient très fort, autant ces experts n'avaient vraiment aucune idée. La situation est complexe.
On peut comme on veut construire des scénarios
"mauvais chinois mauvais tibétains
bons chinois bons tibétains
mauvais chinois bons tibétains
bons chinois mauvais tibétains"

bon voilà mes notes ; désolé si elles ne sont pas très claires

La Conferenciere est tibétologue revient du tibet

Les faits :
Déjà des pb en oct dernier autour de la date de la medaille du congrès américain donnée dalai lama. Internet coupe 10 jours
10 mars : plusieurs manifs
Arrestations.

Lenteur de la reaction de l’autorité chinoise après les émeutes du 14 mars
Peut etre strategie (laisser monter les troubles pour mieux écraser) ; peut etre une certaine Moderation avant jo ? peut être une confusion des responsabilités entre police et armee ?
En tout 70 manifestations dont 90 pourcent hors de la region autonome tibet
Manif menees par moines
Des gens découvrent le drapeau tibetain lors de ces manifestations. Ils ne l’avaient jamais vu.
Reclamations portant sur dalai lama et du panchen lama, independance / autonomie / liberte religieuse
19 morts han et hui selon la chine
908 commerces pilles
1000 arestations
Le dalai lama parle de 135 morts

Raisons :
1 Economie.
Specialiste de la question andrew fischer
Le tibet a le plus gros ecart villes campagnes de chine: 5,6
12 pc de croissance
Les Fonctionnaires chinois ont de gros salaires; un peu comme des prime expat
Le tibet recoit des subventions deux fois superieures a sa croissance : sous perfusion

www.phayul.com

Les tibetains consomment de l’orge ; les chinois apportent du ble qui a beaucoup de mal à pousser à ces altitudes

2 Langue et education

Budget education 8 milliards yuan sur 5 ans (5 % du total chine)
Mais Illetrisme en hausse
Pas de college en tibetain au tibet
(Comme au xingjian où les collèges en ouighour ont été fermés depuis un an)
1996 tentative de collège enseignant en tibétain a shigatse ; arret après un an
(Autres provinces : il y a des collèges en tibétain)
Les intellos tibetains viennent tous du dehors de la rat (région autonome du tibet) : sichuan...
Dislocated schools : des 1985. Les meilleurs élèves partent hors de la RAT. 6 h de tibetain par semaine. Il y en a jusque dans le liaoning
Interdiction pour eux de frequenter les communautes tibetaines des villes où ils étudient
Postiglione pense que cela va echouer. Deracinement de l'elite. Ces écoles génèrent du sentiment identitaire

3 politique

Election locales dep 1988. Aussi au tibet. Zones est nord est : on elit des chefs de clans ; pas membres du pcc. Ils sont rejetes et remplaces par des mb pcc
Congres locaux : 80 pc de minorites
92 pc de popu tibetaine au tibet officiellement (on dit 85 pc). Mais 22 pc des mb du parti sont tibetains.

4 religion

Reeducation patriotique depuis 96 ; ds monasteres et burx fonctionnaires. Jusqu a 18 jours par mois
Nouveau chef dur zhang qing li. " Le pcc est un bouddha pour les tibetains".
Vexations au quotidien : destruction de statue
Sedentarisation de nomades ; relocalisations agriculteurs (500000)
La part des fonctiooaires tibetains diminue
15 pc tibetains depassent ecole primaire

Tous les exams sont en chinois
Au tibet on pourrait demander a passer examens en tiebtain depuis un an
(Pas possible au xingjian)

5 demographie

Lhassa tres chinoise. Pas de han a la campagne (conditions de vie très dures)
Pas besoin de hukou pour aller au tibet
Train : 6 liaisons quotidiennes. Train pas cher du tout, sorte de subvention
Shigatse prevu 2010 ling qi (frontiere inde) ; aussi prevu

6 ressources :
eau tres importante
Minerais
Faune et flore uniques


Réactions politiques

Affiche de propagande : "nationalite chinoise et nationalité tibetaine sont 2 filles d'une mere qui s'appelle la chine"

Campagne de denonciation : most wanted list
Forte reeducation politique en ce moment
Troubles lors des sceances

Sur une photo on voit des Moines qui plantent des bouleaux pour souhaiter succes aux jo. Les moines n'ont pas le droit de retourner la terre !

Livres Recommandés :
le tibet est il chinois albin michel
Tibetan revolutionary (fondateur du pc tibetain)
Livre sur ecoles “dislocated schools” : state schooling and ethnic identity (zhiyong zhu)

Questions réponses
• Y a-t-il des relations entre emigres tibétains et tibetains ?
Tres peu; lhassa uniqt
Sinon ds monasteres
La Zone est tres grande
Une femme eduquee apprend en thailande l'existence du gvt en exil
En mars : forte utilisation des sms ; il y a maintenant des blogs en tibetain (souvent tenus en chine)


Xingjian : on a le droit d'aller dans mosquees ; pas le droit de prier ; de faire ramadan


• Soulevement d’une nation émergente ou sursaut d’une culture en disparition ?
Souvent les signes montrent plutôt une resurgence
Parmi les revendications il y a beaucoup d’autres choses que de la violence
- Sentiment de depossession
- Systemes et valeurs imposee
- Demande d'inviter le dalai lama
- Angoisse sur le sort du panchen lama

Mais un signe peut faire croire à un soulèvement :
La sinologue Va au tibet depuis 13 ans ; pour la première fois des inconnus dans la rue lui demandent une photo dalai lama ; ils demandent son intercession
(((dialogue un peu surréaliste raconté par la tibétologue :
« pardon madame, auriez vous une photo du dalai lama ?
- chuuut ; faites attention !
- vous connaissez le dalai lama ?
- oui
(le tibétain ne mesure pas sa chance)
- la prochaine fois que vous le verrez, pourrez vous lui dire de s’occuper de nous ? Nous avons besoin de lui ! )))

Quelqu’un dans la salle se souvient de voyages en 1985 : tout le monde demandait à l’époque des photos du dalai lama dans la rue.

- La position chinoise a-t-elle changé ?

Wen jiabao demande que le dalai lama intervienne (une premiere qui montre une certaine reconnaissance de son influence)
Le Dalai lama a dit hier que discussions ont repris


Florent
 (Comment this)
Écrit par: Anonyme at 2008/04/16 - 14:26:23
9 - Merci pour ce compte rendu.
Lors d'un voyage en 2006, nous avons voyagé le long de la route à l'est de Lhassa. Une ville nouvelle étaient en cours de construction, déjà bien habitée par des ressortissants chinois venant de 3 provinces unies pour cette édification. Vérifiant qu'il ne semblait y avoir aucun tibétain dans cette ville, nous avons interrogé ceux qui nous accompagnaient : "Est-ce intertit aux tibétains ? "Non, répondirent-ils, mais pourquoi des tibétains y vivraient, nous ne vivons pas comme ça ?" La ville ressemblait à une ville nouvelle de Chine, avec ses larges avenues, les façades clinquantes des bureaux, les bâtiments collectifs d'habitat qui s'étalaient le long de rues sans fin, alignés comme des casernes. Il y avait même une sorte de bidon-ville et une rue à putes. Dans le même secteur il y avait des villages nouveaux qui s'allignaient sur la route. Les tibétains qui nous accompagnaient nous informèrent que le gouvernement démolissaient les villages dans les montagnes pour forcer les gens à se rapprocher de la route. Une interdiction d'habiter hors de la route avait été promulguée. Soit-disant pour leur bien. Des maisons étaient en construction avec souvent une sorte de garage pour faire du commerce. "Nous, nous ne faisons pas du commerce, pas comme cela. Les chinois veulent que nous fassions comme eux, mais nous nous ne savons pas" précisa une des tibétaines.
J'ai encore beaucoup d'histoires comme cela.... Dans nos colonies, nous avons souvent voulu moderniser et civiliser, les chinois sont dans la même attitude. (Comment this)
Écrit par: movitcity at 2008/04/18 - 09:26:59
10 - votre commentaire ne porte aucune trace d'ostracisme. merci

effectivement il y a des aspects choquants dans l'aménagement du territoire chinois.
mais aucun chinois que je connaisse n'est choqué par cela ; est ce une question de maturité ?

si oui la seule action que je voie est un développement de la formation à l'aménagement du territoire en chine. Pas une pression politique

quant au décalage culturel, je pense que les paysans ardéchois ont du réagir pareillement quand on a amené le train dans le vivarais, non ? (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/18 - 10:40:47
11 - A lire cette série qui soutient ma réflexion : les trois tomes de la série Transculturelles de Alliage : pour une ethnologie transculturelle (http://www.tribunes.com/tribune/alliage/41-42/,http://www.tribunes.com/tribune/alliage/45/ et http://www.tribunes.com/tribune/alliage/55-56/).

Le débat sur les droits de l'homme présenté ici mérite certainement d'être posé : il s'agit de concepts mis en place en occident, et rien ne permet d'affirmer que ces concepts sont universaux. Le fait qu'on commence à penser ainsi en ce début du XXIème siècle est un signe, sans doute. Le relativisme a du bon, il faut comprendre et oublier Diderot, Voltaire, Rousseau.

Mais, ... comme je réagis en tant qu'occidental, je mets parfois mon relativisme de coté : je devrais plutôt dire que je choisis de mettre mon relativisme de coté de temps en temps, parce qu'il y a violence, parce que, au delà des hommes, il y a des systèmes économiques et politiques internationaux qui font bien peu de cas de nos réflexions et de nos sentiments.

Un visteur de passage, amateur de "un blog par jour". (Comment this)
Écrit par: Anonyme at 2008/04/19 - 13:38:45
12 - Les droits de l'homme comme ils ont été pensés en France et dans la Civilisation Occidentale s'attachent (c'est mon sentiment) à assurer un certain bien-être des individus face à des oppressions et des injustices potentielles. Ils s'adressent à l'homme, à l'individu et non au groupe et posent des règles intangibles, fixes et statiques.

Alors qu'en Asie, j'ai l'impression que ce qui compte plus c'est la dynamique pour arriver à un résultat qui somme toute n'est peut-être pas si différent. La langue chinoise montre bien cette différence. Comment puis-je être heureux en tant qu'individu si mes petits copains ne le sont pas, si mes actions l'ont rendu malheureux, si je lui ai fait perdre la face ?

C'est peut-être une des raisons pour laquelle la Chine pense les droits de l'homme comme un mouvement à atteindre, un chemin à suivre et ne préfèrent pas les garantir maintenant, sans avoir préparé le reste.

Reste à savoir s'ils suivent le bon chemin, quand on part de si loin, on tend à oublier où on va et pourquoi on marche.
 (Comment this)
Écrit par: Fred75 at 2008/04/20 - 22:54:00
13 - joli commentaire de Fred75 auquel je souscris largement.

reste à savoir comment ces deux approches seront comprises et tolérées de part et d'autre, et là nous avons encore du chemin devant nous !

je ne sais pas si vous avez lu les articles de Francois Jullien cités dans ce blog, mais il me semble que votre pensée s'articule aussi très bien avec son propos.

merci à l'anonyme amateur de "un blog par jour" pour sa visite. (je ne savais pas qu'ils m'avaient noté ; j'ai appris l'autre jour incidemment que j'étais également référencé dans les blogs conseillés par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ; c'est trop d'honneurs ! Je ne relate qu'un parcours personnel de formation autour du chinois ; je n'ai aucune prétention académique ; rappelons le ici !)
je tâcherais de lire la série de tribunes.com que vous mentionnez quand je serai rentré de shanghai.


 (Comment this)
Écrit par: florent at 2008/04/21 - 03:23:41
14 - Le bouddhisme, quelque soit son interprétation, son école, voire son église, s'attache à penser et à pratiquer la "compassion". Qu'en est-il aujourd'hui en Chine et en France ?
Au Tibet, une tibétaine me racontait les vexations et les souffrances qu'elle endurait, elle et surtout ceux des montagnes. Elle racontait l'inadéquation et le cynisme des actes du gouvernement chinois. Elle termina par l'expression d'une inquiétude pour le pouvoir chinois, une inquiétude sincère et spontanée pour ces chinois qui les opprimaient et qui devaient beaucoup souffrir pour se donner tant de mal.
Cela m’a interloqué !
"Respect !" comme dirait mon fils de 15 ans ! (Comment this)
Écrit par: movitcity at 2008/04/21 - 22:39:25
Écrire un commentaire