Avec ou sans étain ? 有锡 ou 无锡 ?
En Chine on est très sensible aux ressources. Quand il décrit l’art de la guerre, Sunzi aborde la saisie des ressources de l’adversaire plutôt que la victoire par destruction du dit adversaire.
Il y a une ville dans la province du jiangsu 江苏 qui, il y a trois mille ans, était réputée pour son étain. On l’appela donc 有锡 (Youxi), c'est-à-dire « qui-a-de-l’étain ». Mais voilà, il y a environ deux mille ans ; les réserves d’étain se sont taries. Depuis la dynastie Han, la ville a changé de nom et s’appelle désormais 无锡, c'est-à-dire « sans-étain ». C’est la ville de Wuxi que j'ai visité ce week end.
at Il y a une ville dans la province du jiangsu 江苏 qui, il y a trois mille ans, était réputée pour son étain. On l’appela donc 有锡 (Youxi), c'est-à-dire « qui-a-de-l’étain ». Mais voilà, il y a environ deux mille ans ; les réserves d’étain se sont taries. Depuis la dynastie Han, la ville a changé de nom et s’appelle désormais 无锡, c'est-à-dire « sans-étain ». C’est la ville de Wuxi que j'ai visité ce week end.