Ballade étymologique autour de la soie
La fabrication de la soie est un art ancien et important en Chine. L'image à droite représente le lavage de la soie. On écrit la soie par le radical 糸, qui s'abrège en 纟lorsqu'il devient composant de caractère.
Ce composant est présent dans une foule de mots, donnant des images de lien (étendu à la société), de continuité ou de système.
En francais le mot de "tissu social" est sans doute assez récent, mais il existe de longue date en chinois !
La soie elle même se dit de plusieurs façons : le composant 糸 (abrégé en 纟) se retrouve dans 丝, dans 练, dans 绢 et dans 绸. 绡 désigne une soie brute, 绨 une soie épaisse et 纨 de belles soieries. Beaucoup d'autres mots contiennent ce composant 纟 pour dire des choses très diverses ; promenons nous un peu parmi ces multiples extensions de sens.
On a d'abord 结 qui désigne le lien ; on le retrouve dans 结果 le résultat ("lien-fruit"); 结婚 le mariage.
维 wei signifie la "fibre", ce qui touche au sens premier de la soie, mais qui par extension signifie la jointure, ce qui tient ensemble 维系 (le second caractère dessine encore la soie), ou par une autre extension la pensée comme dans 思维. Serait ce une intuition antique sur la pensée qui fonctionne par connexions, une intuition sur les fibres de nos neurones?
En français le mot penser vient du latin pensare «peser, apprécier, évaluer». Je n'ai pas trouvé l'origine du mot latin lui même.
On retrouve la soie dans 红, la couleur rouge (qui par extension renvoie au succès, au bonheur). 绚 signifie brillant, chatoyant. 绯红 c'est un rouge vif; 缇 un orange rouge.
Elle est encore présente dans 约 (à droite c'est une cuiller) qui signifie "prendre rendez-vous" (encore le lien) et par extension "approximativement" ou bien un "contrat" 合约 .
La soie est la clé de 继 (la forme traditionnelle de ce caractère ne comporte pas un composant de la soie mais cinq : 繼), qui donne
Commentaires récents
Cuihui serait da
Superbe anecdote
Chem
quand j'étais petit, j'étais commandant d'
Outre les premi