Week-end à Lhassa
Ce week-end, c’était le 端午节, festival des bateaux-dragons. Je suis allé à Lhassa en train et revenu à Shanghai en avion. L'intérêt pour le bouddhisme et les récits d'Alexandra David-Neel m'en donnaient l'envie. Mais c'est surtout à cause de tous ces débats enflammés sur le Tibet. Débats qui m'avaient fatigué jusqu'au point de me dire "tant que je n'y aurai pas été, j'arrête d'en parler".
Voici une vidéo sur ce train qui dure 49 heures et passe au dessus de 5000 mètres d’altitude :
Voici ensuite une vidéo de Lhassa, où je ne suis pas resté assez longtemps. J’espère retourner au Tibet pour aller sur le plateau ; marcher et camper.
(cliquer sur "pause" si cela passe trop vite")
Je laisse les images parler ; une seule chose à exprimer par des mots : c’est sur le mysticisme.
Jusqu’à ce voyage je considérais la vie mystique comme une expérience personnelle, ou à la rigueur vécue en petite communauté (monastères ; groupes de prière…). Mais à Lhassa j’ai vu un mysticisme qui touchait tout le corps social. C’est comme si la société vivait en présence du mystère, vivait dans le mystère.
As-tu bu du thé au beurre de Yack ? Qu'as-tu mangé ? Y avait-il beaucoup de Laowai ? As-tu dormi chez l'habitant ?
Prends soin de toi !
Liu (Comment this)
j'ai assemblé les photos dans l'avion du retour.
l'altitude n'était pas trop pesante dans le train (il y a des bouches d'oxygène qui pressurisent un peu les cabines, ce qui est unique au monde).
par contre à lhassa (3650m), j'ai trainé un vague mal de tête pendant une bonne journée.
J'ai bu du thé au beurre de yack, une fois. Après c'est un peu écoeurant. Surtout parce que traîne partout (sur les marchés, dans les temples) une sourde odeur de beurre rance).
Pour manger, pareil. Très bon au début, mais quelquechose d'écoeurant aussi.
A essayer : La soupe à la tsampa et la soupe au fromage ; les "momo" (=jiaozi=ravioli) au yack ou au fromage ; un curry de yack cuisiné à l'indienne accompagné de pain "nan"...
très peu de laowai : seulement trois pendant toute la visite du potala (deux heures). Un peu plus dans le vieux quartier de bokhar. Pas de francais ; pas mal d'allemands (du genre "presque-convertis-au-bouddhisme-solidement-anti-chinois") et d'américains. Un couple touchant d'indiens qui partaient pour 16 mois autour du monde et s'acclimataient avant un long trek.
Je n'ai pas dormi chez l'habitant. Les conditions de voyage sont encore difficiles : il faut un permis de séjour ; on m'a collé un guide obligatoire et un hotel chinois miteux. Mais je saurai me débrouiller en minimisant les contraintes de ce type la prochaine fois que j'irai.
慢走 !
Florent
(Comment this)
Il semble qu'il y ait eu un ajustement de l'accès à Internet depuis quelques semaines et certains blogs qui ne présentaient aucun souci pour la censure sont de nouveau accessibles de Chine, dont le tien. Malheureusement, les videos sont bloquées, j'essaie avec un proxy.
A côté de ça blogspot est inaccessible. (Comment this)
Oui silouane, miracle mon blog est accessible de chine à nouveau. on avait effectivement parlé ensemble de ce voyage au tibet. Ce n'est que le premier pour moi ; j'aimerais bien y retourner randonner avec ma chérie et quelques enfants (les grands)
Les vidéos sont inaccessibles car elles sont sur youtbe, qui reste inaccessible aujourd'hui.
Florent
(Comment this)
J'ai vu une très forte présence militaire (la plus forte des 60 pays que j'ai pu visiter, à part peut être Berlin est en 1989, juste avant la chute du mur)
Pour le mal d'altitude ; je ne l'ai pas eu dans le train et très peu de gens l'avaient (il y a des bouches d'oxygène dans les wagons). C'est différent quand on vient en avion je crois ; Lhassa est au dessus de 3600 mètres. Par contre j'ai eu mal au crâne (pas trop fort) pendant environ 24 heures ; plus rien le lendemain.
A bientôt Flora
(ps : je passe à Hong kong 5 jours fin juin ; on pourrait se voir si tu veux ? )
Florent
(Comment this)
j'aurai peu de temps à hong kong, juste avant les 27 28 je crois.
Je n'ai pas trouvé ton adresse mail sur ton blog
peux tu me la donner stp ? (j'effacerai ton commentaire)
Merci
Florent
(Comment this)