Entretiens avec Alexandra David Néel
Les sempiternels et virulents débats sur le Tibet m’ont beaucoup fatigué par leur virulence, leur ignorance et leur dogmatisme (voir une discussion sur un forum, des témoignages glanés à Shanghai, une déclaration et un billet sur ce blog )
A tel point que j’ai décidé de ne plus y contribuer tant que je n’irai pas au Tibet me faire ma propre idée sur cette question épineuse qui mêle histoire et souveraineté, pouvoir religieux et modernité.
Jusqu'à ce que l’on m’offre à Noël un double CD-Audio d’entretiens avec Alexandra David Néel, cette étonnante exploratrice féministe, qui parle au micro à l’âge de 88 ans (c'est-à-dire au milieu des années cinquante)
Je voulais poster un extrait audio mais n'y suis pas parvenu.
Les entretiens couvrent le Tibet, l'Inde, la Chine.
Sur le Tibet en particulier, les récits de la vie quotidienne sont très intéressants. On découvre à la fois ce mysticisme omniprésent et cette "caste des moines-juges-propriétaires fonciers" tant décriée par la politique chinoise. Pour Mme Davil Néel, le Tibet est chinois sans aucun doute.
Mais c'est surtout l'aspect quotidien du récit qui m'a intéressé dans ce disque que je recommande.
seule une petite vidéo m'a intriguée pour l'instant http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/07/un-petit-peu-dune-rencontre-avec-melle.html (Comment this)
Sais-tu pourquoi ton blog est bloqué en Chine? Je profite d'un saut à Paris pour rendre visite à tes écrits. Toujours aussi intéressant. (Comment this)
ses propos sur l'âme sont très éclairants ; l'image du "parlement intérieur" m'a beaucoup plu.
l'image de la vision d'un arbre (entre deux hommes ; entre un homme et une fourmi) est remarquablement entrée en résonnance avec un livre que je lis en ce moment : "la fin de l'exception humaine" de JM Schaeffer
salut silouane ; oui ADN (curieux initiales;-) parle beaucoup à partir de son expérience personnelle.
Je ne sais pas pourquoi mon blog est bloqué en chine (je ne me considère pas comme ennemi de la civilisation chinoise ;-)))
c'est comme cela depuis quelques temps maintenant ; tu peux utiliser anonymouse.org ou qqchose comme cela pour y accéder.
(ps : tu sais que je serai en majorité à shanghai de mars à juillet cette année ? on pourrait se voir là bas ?)
(Comment this)